Que se passerait-il si vous laissez votre carte bancaire dans un distributeur automatique pendant 30 secondes

Alors que certaines personnes choisissent d'épargner leur argent à la maison, beaucoup d'autres optent volontiers pour les méthodes modernes et ouvrent un compte bancaire afin de gérer leurs finances. Munis de leur carte de crédit, ils effectuent régulièrement leurs achats ou retirent un peu de liquide via le distributeur automatique. Sauf que ce dernier impose certaines règles qu'il faut bien prendre en compte. Hormis le fait de bien mémoriser son code pour éviter certains désagréments, il y a un petit détail qui peut vous échapper. Si vous laissez votre carte à l'intérieur du guichet durant 30 secondes ou si vous ne récupérez pas vos billets aussi rapidement, vous risquez fort de vous retrouver dans la panade. Voici quelques pistes à suivre lorsque vous utilisez un distributeur automatique.

Retirer carte bancaire du guichet automatique

Retirer carte bancaire du guichet automatique – Source : spm

En règle générale, lorsque nous allons retirer de l’argent à un guichet automatique, le temps que nous y passons est relativement court. On ne s’y attarde pas, puisqu’on est focalisé sur l’opération qui se déroule devant nous. Toutefois, personne n’est à l’abri d’une mésaventure. Vous pouvez, par exemple, vous laisser distraire par votre enfant juste à côté qui vient de faire une grosse bêtise ou vous pouvez recevoir un appel téléphonique important et en être tellement absorbé que vous en oubliez le distributeur. Or, lui, ne vous attendra pas : il est programmé pour ne pas dépasser un certain délai d’attente. En effet, si vous laissez la carte de crédit dans la fente de la machine pendant plus de 30 secondes, vous risquez de le regretter. Le guichet verrouillera automatiquement votre carte et l’avalera tout simplement.

De la même manière, si vous ne récupérez pas vos billets dans un délai similaire, le distributeur est également programmé pour retenir automatiquement le montant d’argent que vous avez réclamé. Et ce, pour des raisons de sécurité bien entendu. Pas de panique : si ce genre de situation vous arrive, il y a toujours moyen d’y remédier.

Retirer l’argent du guichet automatique

Retirer l’argent du guichet automatique – Source : spm

Comment récupérer la carte bloquée dans le guichet automatique ?

Si vous vous retrouvez sans carte de crédit, parce qu’elle vient d’être retenue par un distributeur automatique, vous devez aussitôt contacter votre banque. C’est la seule option pour la récupérer. Toutefois, après avoir été « avalée » par le guichet, votre carte bancaire ne pourra vous parvenir qu’au bout de deux ou trois jours. Armez-vous de patience !

Rassurez-vous, même si vous ne pouvez plus utiliser physiquement votre carte, vous pourrez récupérer votre argent en entrant dans l’agence bancaire affilié au distributeur et exposer votre problème. Sous présentation d’une carte d’identité, si vos billets ont été bloqués ou avalés par la machine, on vous restituera le montant. De même, vous pourrez récupérer votre argent directement dans un guichet bancaire où vous avez ouvert un compte. A noter qu’il existe des situations dans lesquelles la banque peut facturer des frais de 0,2% du montant.

Faire une réclamation à la banque

Faire une réclamation à la banque – Source : spm

Que faire lorsqu’il s’agit d’un guichet automatique autre que celui de votre banque ?

Lorsque votre carte bleue a été bloquée dans un distributeur qui n’est pas affilié à votre organisme bancaire, nous vous recommandons vivement de contacter sur place votre banque pour faire opposition, comme en cas de perte ou de vol. On vous expliquera alors les modalités à suivre pour pouvoir en reprendre possession.

Si vous avez également besoin d’une adresse de récupération de carte auprès de la banque émettrice, n’hésitez pas à appeler le Service Client de votre banque. Vous pouvez le faire en appelant le numéro de téléphone indiqué sur le site officiel de la banque ou via Internet.

Contenus sponsorisés