Au guichet automatique, méfiez-vous de ces arnaques quand vous retirez de l’argent

Les vols dans les guichets automatiques bancaires se multiplient et font de plus en plus de victimes. Lors de vos retraits de billets dans ces guichets, il faut faire preuve de vigilance car les voleurs enchaînent les ruses pour vous voler vos codes de cartes bancaires ou vos informations personnelles. Ils sont capables de mettre en place de multiples ruses et arnaques pour voler votre argent lorsque vous utilisez votre carte bleue dans un guichet automatique bancaire. Pour vous protéger de ces voleurs, voici des conseils à suivre pour que vous soyez prudents et que vous restiez en sécurité.

Aujourd’hui tous les moyens sont bons pour les voleurs de vous extirper vos informations personnelles et celles de votre carte bancaire. Il faut redoubler de vigilance pour ne pas se retrouver victime de ces malfaiteurs.

Comment faire preuve de vigilance lorsque vous retirez de l’argent au guichet automatique ?

utilisation guichet

Utilisation du guichet automatique – Source : spm

Lorsque vous retirez des billets dans un guichet automatique bancaire, vous devez faire preuve de vigilance car les voleurs sont remplis de ruses. Ils sont prêts à tout pour vous arnaquer et voler votre carte de paiement ou vos informations personnelles. Ces arnaqueurs peuvent mettre en place des dispositifs pour récupérer votre carte bleue et vous faire croire que c’est l’appareil du guichet automatique qui l’a volée ou encore d’enregistrer les données de la piste magnétique de votre carte de retrait sans vous en rendre compte. Suivez ces quelques conseils pour ne pas vous faire arnaquer lorsque vous retirez des billets.

Observez les alentours quand vous êtes au guichet automatique

Si vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous retirez de l’argent au guichet bancaire, planifiez vos retraits et rendez-vous dans les distributeurs automatiques à l’intérieur des établissements bancaires. Lors de vos retraits, regardez autour de vous et observez les alentours, si le lieu ne vous inspire pas confiance, déplacez-vous. Évitez de retirer de l’argent tard le soir ou dans une rue déserte. Restez vigilant sur ce qui se passe autour de vous lorsque vous retirez de l’argent à un guichet automatique bancaire.

Faites attention au guichet automatique que vous utilisez

guichet automatique

Un guichet automatique – Source : spm

Pour effectuer un retrait sur un guichet automatique, il est important d’inspecter le distributeur que vous utilisez car il peut contenir des dispositifs frauduleux installés par des voleurs. Tout d’abord, essayez de faire bouger le clavier, cela vous permet de remarquer s’il est bien intégré au guichet ou s’il a été ajouté. Faites également bouger la fente où vous allez insérer votre carte bancaire car il peut y avoir une caméra ou un dispositif pour copier les données magnétiques de votre carte. Enfin, faites attention quand vous tapez le code confidentiel de votre carte bleue en posant vos mains sur le clavier pour le couvrir afin de le dissimuler.

couvrir le clavier

Couvrir le clavier de la main pour dissimuler le code de la carte bancaire – Source : spm

Conservez votre ticket lorsque vous retirez à un guichet automatique

Lorsque vous retirez des billets dans un distributeur, pensez à demander le ticket de retrait qui justifie votre transaction. Il pourra vous être utile en cas de litige suite à une erreur ou si ou vous avez été victime d’une escroquerie. Si la transaction a bien été effectuée et confirmée par votre banque, n’oubliez pas de le jeter et de le déchirer pour qu’il ne se retrouve pas entre les mains de malfaiteurs.

Si vous rencontrez un problème avec un distributeur automatique, contactez directement votre banque et faites opposition à votre carte bleue. Faites le point sur vos retraits avec vos tickets et ne prenez pas de risque et attendez la réponse de votre établissement bancaire.

Lire aussi L’objet à côté duquel il ne faut jamais laisser sa carte bancaire. Cela peut vous causer beaucoup de problèmes

Contenus sponsorisés