Si votre animal de compagnie appuie sa tête contre le mur, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire

Les animaux de compagnie ont parfois des comportements étranges que nous ne comprenons pas ; nous trouvons cela amusant et nous n’y prêtons pas attention. Cependant, il y a des attitudes que nos chiens ou nos chats adoptent et que nous ne devons pas prendre à la légère car cela peut être le signe d’une maladie grave voire mortelle, chez nos compagnons à quatre pattes.

Les vétérinaires avertissent les propriétaires d’animaux que certains symptômes et certains signes devraient attirer leur attention, au sujet de leur chien ou leur chat.

Si vous voyez votre animal appuyer la tête contre un mur ou contre tout objet solide, ce n’est certainement pas pour qu’il vous taquine ou pour qu’il joue à cache-cache avec vous ; c’est un signe qu’il souffre ! Et vous devriez vraiment vous inquiéter. 

Que cache cette attitude chez votre animal ?

votre animal de compagnie appuie sa tête contre le mur

D’après les vétérinaires, lorsqu’un animal souffre, il appuiera sa tête contre un mur et maintiendra cette position pendant quelques minutes. On appelle cela une « poussée au mur ». C’est un symptôme clinique connu par les vétérinaires qui indique des maux de tête très douloureux.

Selon PetMD, ce symptôme peut être révélateur de dommages au système nerveux qui peuvent résulter de plusieurs causes, comme l’hydrocéphalie, la méningite, l’encéphalite, l’accident vasculaire cérébral, une tumeur cérébrale, une infection, une inflammation ou encore un traumatisme crânien.

Par ailleurs, la « poussée au mur » n’est pas le seul symptôme à surveiller, d’autres signes peuvent survenir accompagnant celui-ci. Si vous remarquez que votre animal marche en rond, s’il a des convulsions, s’il fait les cent pas continuellement, s’il regarde le mur d’un air vide, s’il a des problèmes visuels ou s’il appuie sa tête contre le sol, alors n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire dans les plus brefs délais.

Les causes de ces symptômes

votre animal de compagnie appuie sa tête contre le mur

Hormis les maux de tête qui poussent votre animal à appuyer sa tête contre le mur et probablement pour se soulager de la douleur, il existe d’autres causes à cette attitude.

  • Un trouble métabolique ou une hyponatrémie qui se traduit par un déséquilibre de la quantité de sodium dans le plasma sanguin ;
  • Une tumeur au cerveau ;
  • Une infection fongique ou la rage ;
  • Un traumatisme à la tête ;
  • Une exposition à des toxines comme le plomb.

Pourquoi vous devez aller chez le vétérinaire immédiatement ?

votre animal de compagnie appuie sa tête contre le mur

A la vue de ces symptômes, il devient urgent d’emmener votre animal chez le vétérinaire. Ainsi, il pourra diagnostiquer son mal et faire un examen de la rétine et de l’arrière de l’œil afin de déterminer s’il s’agit d’une maladie infectieuse ou inflammatoire. Il pourra également faire un test d’urine pour déterminer s’il y a un problème du système métabolique. Il procédera aussi à la mesure de la pression artérielle ainsi que des examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

De ce fait, il est indispensable que vous donniez à votre vétérinaire le maximum d’informations concernant votre animal, susceptibles de l’aider à faire un bon diagnostic, comme l’heure à laquelle il a mangé, ce qu’il a eu comme repas et depuis quand il souffre de ces symptômes.

Est-ce que le rétablissement de l’animal est assuré ?

Le rétablissement de votre compagnon dépendra de la nature de sa maladie. Les signes cliniques plus graves exigeront une hospitalisation et un traitement immédiat et sa chance de survie dépendra de la gravité de son cas.

Par exemple, si votre animal est atteint d’une méningite bactérienne, elle pourra être traitée mais une méningite due à un virus de la rage est souvent mortelle. Par ailleurs, une tumeur pourrait être résolue par la chirurgie.

D’où la nécessité de consulter d’urgence un vétérinaire afin d’établir un diagnostic adéquat et un traitement qui pourra le mettre hors de danger.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close