Recette : Masque éclat et tonicité pour préparer sa peau au soleil

Vous vous exposez au soleil pendant l'été. La peau doit être nettoyée, débarrassée des vieilles cellules, tonifiée pour profiter sans risque des belles couleurs d’un hâle doré.

Masque beauté

Ingrédients (issus de l’agriculture biologique)

  • 1 carotte
  • 100 ml d’huile de tournesol
  • Huile essentielle de carotte (Daucus carota fruit oil)
  • 1 flacon de verre brun
  • De l’argile au choix (voir explication si contre) :
  • L’argile verte (Illite) très absorbante et riche en oligo-éléments
  • L’argile rouge (Kaolin), riche en fer
  • L’argile rose (Kaolin), reminéralisante
  • Spiruline (Spirulina maxima powder)
  • Eau florale de rose (Rosa Damascena flower water)
  • Huile essentielle de verveine exotique (Litsea cubeba fruit oil)
masque beaute

Masque beauté – Getty Images

Fabrication

Prélever 2 cuillères à café d’argile (couleur selon le choix), verser dans le récipient de préparation. Prélever 2 cuillères à café de poudre de spiruline, et verser dans (A), mélanger avec une cuillère en bois ou téflon. Prélever 3 cuillères à café du macérât de carotte, mélanger avec l’argile et la poudre de spiruline. Prélever environ ¼ de cuillère à café d’hydrolat de rose et rajouter à la préparation, puis bien mélanger. Rajouter à la préparation 15 gouttes d’HE de verveine exotique, bien mélanger.

Utilisation

Appliquer le masque sur un visage propre, parfaitement démaquillé, en évitant les yeux et les lèvres. Laisser agir environ 15 minutes, puis rincer. Appliquer ensuite un coton imbibé d’eau florale de rose sur tout le visage. Ce masque peut être effectué une fois par semaine.

Le bêta-carotène est un antioxydant, protecteur contre les effets néfastes des rayons du soleil sur la peau. Cet apport est réalisé grâce à l’huile de macération de carotte et surtout à la spiruline. Ces deux actifs apportent prévention des brûlures de la peau et protection de l’épiderme. L’huile essentielle de carotte, riche en carotol, permet de tonifier l’élasticité des tissus et d’éviter les vilaines pigmentations cutanées. L’eau de rose amène sa touche envoûtante de délicatesse.

Actifs

Macérât huileux de carottes (Helianthus Annus seed oil – Daucus carota extract) : préparer ce macérât 2 à 3 semaines avant l’utilisation. Il faut une carotte bio, qu’on laisse sécher (sans moisir) au frigo, de façon à lui faire perdre son eau. Dans 100 ml d’huile de tournesol bio, ajouter 3 cuillères à soupe de la carotte râpée, et ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de carotte. Conserver dans un flacon de verre brun à l’abri de la lumière.

Choix de l’argile : pour une peau à tendance grasse, acnéique, il est préférable d’utiliser l’argile verte (Illite) très absorbante et riche en oligo-éléments. L’argile rouge (Kaolin), riche en fer, est l’amie des peaux sèches, couperosées, ternes. L’argile rose (Kaolin), reminéralisante, convient aux peaux fragiles, délicates, déshydratées. Il ne faut jamais prélever de l’argile avec du métal car on lui enlève tous ses minéraux.

La spiruline (Spirulina maxima powder) est un extrait obtenu à partir d’algues bleues. La spiruline, outre sa richesse en bêta-carotène, apporte également une grande proportion de protéines restructurantes pour le collagène, et des composés antioxydants dont la vitamine E.

L’eau florale de rose (Rosa Damascena flower water) : cette eau florale astringente tonifie les tissus, adoucit les sensations de brûlure, aide à retarder les signes de l’âge et à régulariser les sécrétions cutanées.

L’huile essentielle de verveine exotique (Litsea cubeba fruit oil) : diffusera son léger parfum frais et relaxant

Lire aussi Une astuce de grand-mère efficace pour avoir des sourcils épais

Contenus sponsorisés