Nettoyer les toilettes : comment le faire avec du bicarbonate de soude ?

À force de les utiliser régulièrement, il n’est pas étonnant que les toilettes se salissent rapidement et nécessitent un nettoyage régulier. Pour les rendre propres et brillantes, vous utilisez souvent des produits conventionnels qui peuvent contenir des produits toxiques... Voici donc une astuce économique et efficace à base d’ingrédients naturels qui vous sauvera la mise.

Nettoyer les toilettes est une tâche fastidieuse, mais obligatoire pour la propreté de votre maison. Cependant, ce qui est plus pénible, ce sont les mauvaises odeurs persistantes qui s’en dégagent et qui sont difficiles à éliminer. Heureusement, il existe un moyen simple pour y remédier.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les toilettes ?

Les toilettes se transforment rapidement en un véritable nid à bactéries. C’est pourquoi il est impératif qu’elles soient désincrustées en permanence et exemptes de toute salissure. Pour ce faire, pas besoin de débourser des sommes conséquentes en détergents, désodorisants et autres produits ultra-puissants, il suffit simplement d’avoir les bons ingrédients naturels à portée de main et de consacrer un peu de temps, une fois par semaine, pour faire briller vos WC.

Comment nettoyer les toilettes avec du bicarbonate de soude ?

Vous l’aurez compris, prendre soin de ses sanitaires est nécessaire pour lutter contre les germes et la prolifération de bactéries et tout ce qu’il vous faut pour les désinfecter, c’est du bicarbonate de soude. Combiné à du sel et àndu vinaigre blanc, l’effet n’en sera que décuplé. On vous montre les étapes à suivre.

Comment faire ?

  1. Avant de procéder au nettoyage, n’oubliez pas de porter vos gants afin de protéger vos mains.
  2. Munissez-vous d’eau chaude, d’une tasse de vinaigre blanc, de trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’une cuillère à soupe de sel fin.
  3. Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude, l’eau et le sel pour former une pâte.
  4. Étalez cette préparation sur toute la surface des toilettes et laissez agir 10 minutes avant de vaporiser avec le vinaigre blanc. Aussitôt, le mélange créera une réaction chimique et se mettra à mousser. Laissez agir pendant des heures (de préférence toute la nuit) afin que le mélange nettoyant agisse efficacement.
  5. Le lendemain matin, servez-vous d’une éponge à récurer ou d’une brosse à toilettes, frottez la cuvette, l’abattant et les parois pour décoller les résidus et enlever les dépôts de calcaire,
  6. Puis, tirez la chasse d’eau. Si vous souhaitez avoir des toilettes constamment propres, il vous faudra répéter l’opération jusqu’à deux fois par semaine.
Désinfecter les toilettes. source : spm

Désinfecter les toilettes. Source : spm

Nettoyage des WC : est-ce que le bicarbonate de soude suffit ?

S’il est recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude dans vos toilettes, c’est parce que cette poudre blanche est un excellent blanchissant et antibactérien. Mais pour que le nettoyage soit vraiment parfait, les deux autres ingrédients viennent à la rescousseEn effet, grâce à son action abrasive, le sel permet de détartrer vos toilettes et d’éliminer les taches brunes présentes dans la cuvette, tandis que le vinaigre blanc possède des propriétés antimicrobiennes qui permettent de désincruster la saleté et de chasser les mauvaises odeurs.

Pour nettoyer ses toilettes, inutile d’investir dans des produits chimiques hors de prix. Parfois, fabriquer ses propres ingrédients ménagers apporte des résultats plus satisfaisants.

Contenus sponsorisés