Que faire si votre chien mange de l’herbe ?

Si vous remarquez lors des promenades avec votre chien que ce dernier se met à manger de l’herbe, cela peut être dû à plusieurs raisons. Les sorties sont pour les chiens des moments de liberté où ils peuvent exprimer leur joie et leur bonheur auprès de leur maître. C’est aussi le moment idéal pour votre animal de compagnie d’évacuer le stress accumulé. S’il arrive que votre chien mange de l’herbe, c’est un comportement tout à fait naturel chez lui ayant plusieurs explications. Cependant, si d’autres signes accompagnent ce comportement, votre chien cache peut-être un problème de santé.

Selon Paola Cuevas, vétérinaire interne et comportementaliste animalier, voici les raisons pour lesquelles votre chien mange de l’herbe lors de ses promenades.

Pourquoi votre chien mange-t-il de l’herbe ?

chien mange herbe

Un chien qui mange de l’herbe – Source : spm

C’est un comportement tout à fait naturel chez le chien de manger de l’herbe. Votre animal de compagnie reproduirait le comportement de ses ancêtres les loups qui étaient des omnivores. Ces derniers se nourrissaient essentiellement de fruits, de plantes et d’herbe. Cependant, votre compagnon peut aussi avoir des goûts particuliers. Il est possible que votre chien apprécie tout simplement les qualités gustatives de l’herbe. S’il en mange occasionnellement, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter.

Votre chien mange de l’herbe pour se faire vomir

chien vomit

Un chien qui vomit – Source : spm

Il est possible que votre chien consomme de l’herbe dans le but de vomir. Comme les Hommes, l’estomac des chiens a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver un transit intestinal régulier. Si vous remarquez que votre animal à quatre pattes vomit occasionnellement après avoir ingurgité de l’herbe, ne vous inquiétez pas. L’herbe est riche en fibres et enzymes qui vont aider le chien à expulser ce qui le dérange. S’il ressent une gêne, il va tout faire pour éliminer cet aliment dans son estomac. L’herbe va l’aider à ramollir ses matières fécales ou à vomir. Cette plante peut aider vos animaux de compagnie à se soulager et à guérir de leur inflammation à l’estomac.  Ils apprécient aussi la plante appelée chiendent qui a des vertus diurétiques. C’est une mauvaise herbe qui est redoutée par les jardiniers mais qui fait le bonheur des chiens. Si votre chien mâche de l’herbe, cela peut également provoquer des endorphines et éliminer le stress.

Votre chien a un problème de santé

chien veterinaire

Un chien chez le vétérinaire – Source : spm

Il faut commencer à s’inquiéter de l’attitude de votre chien s’il mange de l’herbe plus souvent que d’habitude et que cela entraîne des vomissements après sa consommation. Cela peut être lié à un problème de santé et votre fidèle compagnon peut avoir une infection, des troubles digestifs ou un problème au niveau du foie ou de ses intestins. La présence de vers peut aussi inciter votre animal canin à manger de l’herbe. Si vous avez des doutes sur son comportement, consultez un vétérinaire pour effectuer des examens complémentaires. Votre chien devra être traité avec un vermifuge adapté si le problème est lié à une infestation par des vers intestinaux. Il est important de vermifuger votre chien durant toute sa vie car sinon il peut être envahi par des parasites qui entraîneront des problèmes de santé chez votre animal. Des problèmes tels qu’une insuffisance rénale, une maladie du pancréas ou du foie.

Votre chien a un trouble du comportement

Si votre chien se met à ingurgiter de l’herbe en grande quantité et de manière fréquente, il a peut-être un trouble du comportement. Dans ce cas, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire pour trouver la cause du problème. Le spécialiste des chiens pourra vérifier si la raison pour laquelle votre animal consomme de l’herbe est médicale ou pas et ensuite trouver une solution pour ce trouble du comportement. Vous pourrez alors vous diriger vers un comportementaliste qui vous aidera à mieux comprendre votre animal de compagnie et à vous guider pour l’accompagner au mieux.

Si votre chien mange de l’herbe de manière occasionnelle, vous ne devez pas vous inquiéter mais si vous remarquez qu’il vomit de plus en plus souvent et que l’état de santé de votre chien est différent, consultez un vétérinaire.

Lire aussi Voici comment éliminer l’odeur de l’urine de votre chien à la maison

Contenus sponsorisés