x

Préparez un conditionneur 100% naturel pour adoucir vos cheveux

Riches en huiles végétales aux vertus hydratantes pour la fibre capillaire, les conditionneurs rendent aux cheveux la brillance et la douceur atténuées par les shampoings. Grâce à leur teneur en acides gras essentiels, ces produits cosmétiques peuvent domestiquer même les boucles les plus indisciplinées. Souples et légères, les longueurs deviennent ainsi faciles à coiffer.

Si vous avez les cheveux fins et gras, traitez uniquement les pointes sans vous occuper du cuir chevelu.  

Choisir et utiliser différents types de conditionneurs 

Conditionneurs classiques : protègent les couleurs, hydratent, lissent les cuticules, défrisent et démêlent. Appliqués après le shampoing, il suffit de les répartir avec les doigts sur toute la chevelure, puis de les laisser agir 2 à 3 min avant de rincer abondamment à l’eau tiède.  

Masques capillaires : ces traitements embellissent et illuminent des cheveux fatigués, nourrissent le cuir chevelu, donnent du corps aux cheveux fins. Les huiles nutritives qui les composent gainent le cheveu et l’imprègnent. Il convient de les laisser agir pendant 1 heure avant d’effectuer un long rinçage à l’eau tiède. Une application hebdomadaire est vivement conseillée. 

Conditionneurs sans rinçage : on peut les vaporiser sur les cheveux mouillés après le shampoing et les faire pénétrer en massant du bout des doigts. Outre qu’ils améliorent la texture du cheveu, ils facilitent le démêlage et le coiffage.  

Huiles et sérums : purifiants, nourrissants et protecteurs, ces produits sont élaborés sans eau, mais avec des huiles et des extraits de plantes qui hydratent, réparent et défrisent les cheveux pour les rendre plus lumineux. Souvent, les huiles sont infusées avec des plantes connues pour avoir un effet bénéfique sur le cheveu comme la bardane et le romarin. Étant donné leur forte concentration, une petite noisette suffit !  

Moins c’est encore mieux ! 

Extrêmement concentrés, les huiles et sérums capillaires doivent être appliqués avec parcimonie pour éviter d’alourdir inutilement le cheveu. Déposez une petite goutte dans votre paume, frottez-vous les mains et massez vos cheveux délicatement en allant des pointes vers les racines. Terminez avec une brosse de soies pour bien répartir l’huile. A la clé, des cheveux doux, sains et soyeux sans frisottis 

Après shampooing naturel – BrowneyedBaker 

Remèdes insolites 

  • La mayonnaise est un excellent produit pour traiter le cheveu. Déposez une cuillerée ou deux sur les cheveux, étalez avec les mains et laissez agir 5 min avant de faire votre shampoing.
  • Si vous êtes en balade et sentez que vos cheveux sont électriques et rebelles, disciplinez-les avec une petite quantité de crème pour les mains.  

Préparez un conditionneur 100% naturel 

Ingrédients

  • 2 c. à s. d’huile de jojoba
  • 2 c. à c. de cire émulsifiante (Polawax)
  • ½ c. à c. d’acide stéarique
  • ½ c. à c. de lécithine liquide
  • 120 ml d’eau distillée
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande 

Pour 160 ml environ

1. Dans un verre à mesurer résistant à la chaleur, mettez l’huile de jojoba, la cire émulsifiante, l’acide stéarique et la lécithine liquide. Placez celui-ci dans une casserole à demi remplie d’eau frémissante. 

2. Dans un autre verre à mesurer, versez l’eau distillée. Placez-la dans une autre casserole à demi remplie d’eau frémissante. 

3. Chauffez les deux à 71℃ jusqu’à ce que l’huile et la cire se soient mélangées. Retirez les deux casseroles du feu. 

4. Versez le mélange huile/cire dans un bol mélangeur et mixez avec un batteur électrique réglé sur vitesse mini. Incorporez l’eau distillée et mixez pendant 1 min. Augmentez la vitesse et continuez à mixer pendant 5 min pour faire baisser la température à 38 °C. 

5. Ajoutez l’huile essentielle de lavande et mixez à vitesse maxi pendant 5 min. Transférez le mélange obtenu dans une bouteille stérile. Conservez au réfrigérateur pendant 2 semaines maximum.  

Utilisation : après le shampoing, appliquez une quantité généreuse sur les cheveux et répartissez bien. Il est conseillé de laisser poser 2 à 5 min. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Comment prendre soin de ses cheveux au quotidien ?

Pour éviter d’avoir les cheveux abîmés et ternes ou les rendez-vous hebdomadaires chez le coiffeur, sachez qu’il est impératif de prendre régulièrement soin de votre chevelure. Pour cela, suivez ces conseils :

Choisissez le bon shampoing 

Privilégiez l’utilisation d’un shampoing sans sulfate, moins agressif pour la fibre, et un soin démêlant pour éviter de casser vos cheveux lors du brossage. 

Évitez le fer à lisser !

Celles qui optent souvent pour un lissage au fer ou pour l’utilisation du sèche-cheveux doivent appliquer un sérum protecteur pour limiter le risque d’abîmer leurs longueurs.

Tenez compte de votre type de cheveux

Sachez que chaque type de cheveux a des produits capillaires adaptés à ses besoins. Les cheveux colorés notamment doivent être entretenus avec les cosmétiques adéquats. Il en va de même pour les cheveux gras, qui peuvent être fragilisés ou alourdis par une routine capillaire trop invasive. 

Tirez profit des ingrédients naturels à votre disposition

Aloe vera, amande douce, argan, ricin, argile ou beurre de karité sont riches en bienfaits salutaires pour vos cheveux. 

  • L’argile, une véritable merveille pour la beauté, peut être utilisée sous forme de gommage pour assainir le cuir chevelu
  • L’huile de ricin et l’aloe vera stimulent la pousse et constituent des remèdes anti-chute imparables
  • L’huile d’argan est idéale en après-shampoing pour dompter les frisottis
  • L’huile d’amande douce permet d’atténuer les démangeaisons du cuir chevelu et d’hydrater en profondeur les cheveux secs 
  • Le beurre de karité répare les cheveux fragiles grâce à ses acides gras essentiels

Vous l’aurez compris, avoir de beaux cheveux ne requiert pas nécessairement une routine complexe. En revanche, tirer profit des ingrédients à votre disposition est tout indiqué pour une nutrition intense et une chevelure en bonne santé !

Contenus sponsorisés
Loading...