Quelles sont les plantes qui éloignent les moustiques ?

Les moustiques sont le cauchemar de nos nuits. En plus des piqûres que subit notre peau, ces petits insectes peuvent être gênants et nous empêcher de dormir en toute tranquillité. Pour s’en débarrasser, certains répulsifs industriels et naturels sont mis sur le marché mais demeurent toxiques pour l’environnement. Par ailleurs, certaines plantes agissent efficacement contre les moustiques et bien d’autres insectes.

Peu de gens le savent, mais certaines plantes aux propriétés magiques existent pour éloigner plusieurs types de mouches et moustiques. Elles agissent en tant que répulsif naturel et éloignent ces insectes nuisibles. Découvrez ces plantes incroyables que vous devez absolument avoir chez vous.

Quelles sont les plantes qui éloignent naturellement les moustiques ?

Si vous avez ces plantes chez vous, vous n’aurez pas à utiliser d’insecticide chimique. Devenues incontournables de nos jours, ces petites merveilles de la nature éviteront les bourdonnements incessants des moustiques de vous déranger durant votre sommeil. Voici des exemples de plantes idéales pour les éloigner au maximum de votre maison.

Les plantes aux substances repoussantes

petunia

Pétunia – Source : spm

Parmi les plantes qui repoussent les insectes, on cite le pétunia qui est un véritable répulsif pour éloigner les moustiques. Une fois placée à l’intérieur, cette plante vous accordera une bonne nuit de sommeil en vous épargnant les piqûres de moustiques. En effet, cette plante produit une substance qui n’est pas appréciée par les moustiques. Elle est également facile à entretenir. Il est même possible de la cultiver en terre et en pot. En plus de sa beauté esthétique, ses larges feuilles apporteront à votre maison une touche décorative élégante, notamment sur le rebord de vos fenêtres.

Les capucines sont des fleurs qui agissent comme un insecticide naturel. Cette plante empêchera les insectes de pénétrer chez vous comme le ferait un moustiquaire. Autour de votre maison, il est possible de mettre des capucines dans des pots de fleurs, idéales pour faire déguerpir les moustiques.

Le basilic est également une bonne solution pour les éradiquer. Contrairement à certaines plantes qui dégagent des odeurs trop fortes, c’est un excellent répulsif. Il évitera aussi à votre peau de subir des piqûres de moustiques si vous placez des petits pots sur votre balcon. Pareillement, vous pouvez planter la fleur de souci, cette petite fleur orange qui nécessite très peu d’entretien. Elle évitera ce genre de désagréments !

Les plantes odorantes

citronnelle

Citronnelle – Source : spm

La citronnelle agit efficacement contre les moustiques. Lorsqu’elle est associée à d’autres plantes qui ont la même fragrance comme le thym citronné, la mélisse citronnelle ou la verveine citronnelle, le résultat est presque immédiat. Cette odeur de citron va aider à repousser les moustiques. Ces plantes peuvent aussi bien être placées dans des pots ou sur le rebord de vos fenêtres.

Le pélargonium odorant fait partie également des plantes particulièrement efficaces avec les moustiques grâce à son feuillage qui dégage une odeur abhorrée par les moustiques. La lavandequant à elle est connue pour sa belle couleur et son odeur fraîche. Elle fait fuir non seulement les moustiques mais également d’autres types d’insectes comme les guêpes. Vous pouvez planter quelques pieds de lavande pour former un joli bouquet de fleur dans votre jardinière. L’effet est immédiat ! Placez la sèche dans votre placard, elle élimine les mites.

Par ailleurs, la forte odeur de la menthe écarte plusieurs espèces  d’insectes. Il en est de même pour la sarriette qui, grâce à sa forte odeur, repousse les moustiques et ses feuilles constituent un bon remède contre les piqûres.

Outre les plantes, aidez vous aussi par des produits naturels

repulsif

Répulsif – Source : spm

Il existe une panoplie de produits naturels qui empêchent les moustiques de nous piquer.  Le vinaigre de cidre par exemple va attirer facilement les moustiques. Versez le dans un récipient profond avec un couvercle troué au centre, vous obtiendrez un véritable piège à moustiques. Si vous souffrez d’une piqûre de moustique qui vous démange, appliquez un peu de vinaigre de cidre dilué avec de l’eau sur votre peau à l’aide d’une compresse, en ciblant la zone affectée. C’est un apaisant incontournable.

Pour dire adieu à ces insectes, utilisez certaines huiles essentielles comme l’eucalyptus citronné qui est très efficace. Il vous suffit de mettre quelques gouttes dans votre flacon de gel douche ou lait pour le corps et profitez de son effet répulsif. Il est également possible d’utiliser un diffuseur pour propager le parfum de cet insecticide naturel à l’intérieur de chez vous, comme à l’extérieur.

Si les moustiques envahissent votre maison la nuit, essayez de placer ces plantes anti-moustiques sur le rebord des fenêtres. C’est la meilleure façon pour dire adieu aux moustiques et ne plus vous faire piquer !

Lire aussi 10 plantes qui éloignent les insectes de votre maison

Contenus sponsorisés