Pourquoi les chats roux sont-ils différents des autres chats ?

Il griffe notre canapé, il miaule quand il a faim et nous réveille de bonne heure pour jouer, et malgré ses bêtises nous l’aimons. Vous l’aurez deviné, il s’agit du chat, cet animal de compagnie qui nous amuse, nous inspire et nous accompagne dans notre quotidien. Chaque race de chat a une particularité qui le rend irrésistible, mais il s’avère que les chats dotés d’une fourrure orange, appelés aussi chats roux, ont une personnalité bien distincte et s’avèrent très amicaux.

Depuis des millénaires, les chats ont toujours été considérés comme des animaux sacrés qui fascinent. De plus, ils ont la particularité de procurer des ondes positives et éliminer les vibrations négatives. Ainsi, les chats sont tous spéciaux à leur manière mais si vous avez un chat roux, il y a de fortes chances que vous vous rendiez compte de sa singularité. Le magazine Psychology Today, s’est penché sur la question et nous permet de mieux faire connaissance avec ces chats particuliers.

chat roux

Le chat roux est singulier. Source : jardinage.lemonde

Pourquoi un chat roux est-il différent des autres chats ?

Parce qu’il est plus affectueux

Un chat roux a la réputation d’être plus convivial et plus amical, et c’est une recherche qui l’affirme. Ainsi une enquête d’évaluation auprès des propriétaires de chats, est arrivée à la conclusion que les chats au pelage orange sont plus affectueux. Ceci dit, il existerait d’autres raisons pour lesquelles ce chat peut être plus sympathique. Cela pourrait être en rapport avec le gène responsable de la couleur orange qui est lié au sexe. Il existe une grande probabilité qu’il y ait plus de mâles que de femelles dans cette catégorie de chats. Et d’après une recherche qui est loin d’être définitive, les chats mâles seraient plus sympathiques que les chats femelles. Ceci pourrait expliquer la nature douce et affectueuse du chat roux, mais aussi la sociabilité de ce félin. Ceci étant, tous les chats peuvent tous être affectueux à leur manière.

chat roux1

Les chats roux sont le plus souvent des mâles. Source : jardinage.lemonde

– Parce qu’il vit plus dans les zones rurales

D’après une recherche, il a été découvert que les chats roux sont plus courants dans les zones rurales, qui s’avèrent être moins denses que les zones urbaines. Aussi, les chats mâles auront tendance à s’accoupler avec plusieurs femelles, qui elles s’accouplent avec un seul mâle. Tandis que dans les zones urbaines, les chats mâles et femelles ont tous deux plusieurs partenaires.

chat roux2

On les trouve souvent dans les zones rurales. Source : jardinage.lemonde

– Parce qu’il est exposé à un plus grand risque de mortalité

Les chats roux mâles ont généralement une plus grande corpulence et sont donc plus dominants et agressifs envers les autres chats. Ils ont de ce fait un plus grand succès de reproduction mais la nature compétitive de ces chats pourrait augmenter le risque de bagarre avec d’autres félins, ce qui pourrait entraîner un plus grand risque de mortalité.

– Parce qu’avec un chat roux, c’est toujours noir ou blanc

Ce chat particulièrement populaire et fort apprécié des humains, a un caractère bien trempé. Il peut être têtu mais en même temps très attachant. Il a tendance à être capricieux avec un caractère grincheux mais peut aussi être très affectueux. Il peut être indifférent mais aussi très possessif et jaloux et coller son maître. Avec ce chat particulier c’est toujours noir ou blanc mais jamais gris.

Il faut toutefois noter que les traits de caractère d’un chat dépendent de l’environnement dans lequel il vit. Lorsqu’il grandit dans un foyer bienveillant, il est plus serein, plus calme et aussi plus stable qu’un chat vivant dans un climat anxiogène.

chat roux3

Le chat roux : un sacré tempérament. Source : jardinage.lemonde

Comment bien éduquer son chat ?

Pour éduquer son félin préféré, il est conseillé de faire preuve de patience. La raison en est que le travail avec un chat est plus compliqué qu’avec un chien, généralement plus docile et obéissant. Il est recommandé de commencer par lui apprendre des règles basiques comme le « viens ». Et pour cela, faites-lui renifler une friandise dans vos mains puis éloignez-vous en prononçant le mot « viens ». Exercez-vous à répéter cet exercice chaque jour en vous éloignant davantage un peu plus, jusqu’à ce que votre compagnon comprenne et apprenne l’ordre.

D’un autre côté, si votre chat cesse de reproduire une bêtise, récompensez-le avec son aliment ou jouet préféré. En revanche, il ne sert à rien de le punir en le tapant, s’il continue ses bêtises ; cela relèverait plus de la maltraitance. Le meilleur moyen est de lui dire « non » d’un ton ferme et de l’ignorer. Si vous lui apprenez cette habitude dès son jeune âge, votre chat n’aura pas de comportements dérangeants et vous réglerez le problème à la source.

Lire aussi Pouvez-vous trouver le chat qui dort sur cette photo ?

Contenus sponsorisés