Pourquoi faut-il ne pas mettre d’huile dans le placard ?

Même si vous cuisinez occasionnellement, il y a forcément une bouteille d'huile de tournesol dans les parages. De tous les types d'huile provenant de diverses graines, c'est celle qui occupe généralement une place de choix dans la cuisine. On l'utilise volontiers pour les fritures, en vinaigrette pour assaisonner les salades ou pour saucer un ragoût bien savoureux. Par praticité, beaucoup de gens gardent cette bouteille d'huile près de la cuisinière, afin de l'avoir toujours à portée de main. D'autres encore la stockent plutôt dans un placard à proximité. Mais est-ce vraiment une si bonne idée de garder l'huile de tournesol dans l'armoire?

Les personnes les plus aguerries en cuisine ont découvert que l’huile de tournesol est très sensible aux conditions environnementales. En effet,tout changement brusque de température ou une exposition constante au soleil peut automatiquement entraîner la détérioration de l’huile. Et c’est d’autant plus prouvé lorsque la bouteille est déjà ouverte. L’huile de tournesol n’est ainsi pas à l’abri du phénomène de l’oxydation qui peut non seulement affecter son goût, mais rendre également le produit dangereux pour l’organisme. Mieux vaut prévenir que guérir…

Voyons maintenant quel est endroit qui serait le plus adéquat pour stocker cette huile végétale.

huile de tournesol

Huile de tournesol – Source : spm

Comment et où conserver l’huile de tournesol ?

· Température de stockage et conservation dans un réfrigérateur

Il faut savoir que la température de stockage dépend du type d’huile. Par exemple, l’huile raffinée restera fraîche à des températures de +5 à +20°C. L’huile non raffinée est plus capricieuse : elle doit être protégée de la chaleur et par la lumière excessive. Il faut donc la  conserver à une température de +10 à +15°C. Contrairement à l’huile raffinée, qui peut être laissée dans une bouteille en plastique, il est préférable de la verser immédiatement dans un récipient en verre.

Quant au réfrigérateur, il existe également certaines règles et précautions à suivre. Tout d’abord, la bouteille d’huile ne peut pas être conservée sur la porte du réfrigérateur. Des changements de température constants risquent d’altérer son goût, qui deviendra plus amer, et peuvent même lui faire perdre ses propriétés bénéfiques. De même, il vaut mieux éviter les étagères du milieu (généralement l’endroit le plus froid du réfrigérateur) et, bien sûr, le congélateur.

La meilleure option reste les étagères inférieures ou supérieures. Vous pouvez également installer la bouteille d’huile dans le compartiment de stockage des fruits et légumes. Seulement, assurez-vous de bien visser le couvercle pour qu’il n’y ait pas d’éventuel déversement sur les autres aliments, ce qui provoquerait des odeurs désagréables dans le frigo.

cuisine avec huile de tournesol

Cuisiner avec l’huile de tournesol – Source : spm

· Stockage de l’huile de tournesol dans un placard

Si vous mettez un récipient d’huile dans une armoire près de la cuisinière, soyez sûrs de jeter rapidement le produit. Le fait est que la chaleur émanant de la cuisinière, peut vite augmenter la température à l’intérieur de la bouteille. Il est donc préférable de déplacer votre huile de tournesol dans une armoire ou un garde-manger plus éloigné. Rappelez-vous de toujours protéger le contenu de la bouteille de la lumière du soleil !

Pour vous simplifier les choses, vous pouvez directement verser l’huile dans un récipient en verre foncé, opaque aux rayons du soleil. Mais, attention tout de même au choix du matériau, car il n’est pas souhaitable de mettre le produit en contact avec du métal.

sel

Sel – Source : spm

Voici quelques conseils pour vous aider à prolonger la durée de vie de l’huile

1. Versez un peu de sel. Pour 0,5 litre d’huile ajoutez une demie-cuillère de sel. N’essayez pas de le dissoudre, laissez-le reposer et agir tranquillement.

2. Ajoutez 5 haricots secs dans la bouteille.

3. Mettez 2-3 feuilles de laurier dans un récipient. Elles conservent également la saveur de l’huile.

Attention : ces règles ne vous aideront pas si la date d’expiration est dépassée. Par conséquent, lisez toujours l’étiquette, il y a beaucoup d’informations utiles.

Lire aussi Voici pourquoi il est important de ne plus jeter l’huile des boites de thon dans l’évier

Contenus sponsorisés