Pourquoi est-il urgent de ne plus utiliser le téléphone aux toilettes ?

Il arrive souvent que certaines personnes s’exposent à des risques pathogènes. C’est le cas pour ceux qui ont l’habitude d’aller aux toilettes avec leur téléphone. Un geste qui est non seulement mauvais pour l’hygiène des mains mais aussi pour la santé globale.

S’asseoir sur la cuvette des toilettes tout en ayant son téléphone à la main est une habitude commune qui expose à des risques. Même avec un lavage des mains après ce passage, ce geste peut être responsable de nombreuses affections.

Pourquoi ceux qui utilisent leur téléphone aux toilettes s’exposent à des risques ?

Qu’il s’agisse de toilettes publiques ou privées, certaines personnes ne peuvent se passer de leur smartphone. Pourtant, utiliser les sanitaires pendant que nous vérifions nos e-mails est mauvais pour l’hygiène intime et la santé. Uriner ou aller à la selle avec son cellulaire dans la main expose à des maladies et des conséquences à long terme.

toilettes-classique

Toilettes classiques – Source : spm

1- L’usage des toilettes avec le téléphone pousse à rester assis longtemps

S’il est préférable de ne pas être assis sur la cuvette de toilette avec son téléphone, c’est parce que cette habitude peut hygiénique nous laisse assis plus longtemps. Relayés par nos confrères de la BBC, ces dangers sont expliqués par le fait que notre canal anal incliné à 90 degré pendant longtemps peut provoquer l’étouffement du plancher pelvien qui bloque le côlon. Le média américain souligne que cette utilisation pendant le passage aux toilettes peut causer des hémorroïdes et bien d’autres désagréments.

se-laver-les-mains

Se laver les mains – Source : spm

2- L’usage des toilettes avec son téléphone facilite la transmission des bactéries

Un accès aux toilettes avec un téléphone est une habitude qui accélère la contamination par des germes et des microbes. Et pour cause, nos mains touchent de nombreuses surfaces et objets potentiellement contaminés par des bactéries dans la salle-de-bain et ces agents pathogènes peuvent contaminer le cellulaire.

tirer-la-chasse

Tirer la chasse – Source : spm

La science révèle qu’un téléphone est plus sale que les cuvettes des toilettes

Vous l’aurez compris, amener son téléphone avec soi pendant que l’on fait ses besoins est loin d’être synonyme d’hygiène parfaite. Quel que soit le type de toilette, ce fait est scientifiquement prouvé. Cette étude menée sur des lycéens montre que les cellulaires peuvent porter la bactérie Escherichia coli et d’autres agents pathogènes à cause de cette habitude. Selon cette recherche, cet appareil est plus sale qu’un urinoir ou des toilettes classiques.

papier-toilette

Papier-toilette – Source : spm

Comment avoir une bonne hygiène en allant aux toilettes ?

Au-delà d’une bonne propreté des toilettes et d’arrêter d’utiliser le téléphone dans cette pièce, il existe des règles à suivre. Interrogée par Healthline, Karen Zaghiyan, chirurgienne colorectale donne des conseils lorsque l’évacuation des selles dure trop longtemps. La spécialiste explique que si après quelques minutes cette dernière n’a pas eu lieu, il faut se relever et aller faire autre chose.

nettoyer-la-cuvette-wc

Nettoyer la cuvette wc – Source : spm

Sortir des toilettes : quels gestes d’hygiène adopter ?

Après avoir utilisé les toilettes, il est indispensable de respecter certaines règles de propreté élémentaires. Parmi elles, appliquer un nettoyant ou du savon pour se laver les mains et ce, même si vous n’êtes pas allé à la selle. Ouvrir le robinet pour ce geste d’hygiène est plus complexe qu’il n’y paraît. Et pour cause, le Centers for Disease Control and Prevention recommande de se désinfecter au lave-mains pendant au moins 20 secondes en insistant sur toutes les parties des extrémités avant le séchage.

gestes-hygieniques

Gestes hygiéniques – Source : spm

Que faire si on a été en contact avec la lunette des toilettes en utilisant le téléphone ?

Si utiliser les cabinets avec son smartphone n’est pas recommandé pour des raisons d’hygiène, il est néanmoins possible de se protéger contre les affections intimes et les contaminations bactériennes liées aux excréments. Le docteur Marcos Del Rosario, urologue conseille dans ce cas de fermer immédiatement l’abattant des toilettes avant de tirer la chasse. Le médecin explique que ce jet d’eau peut provoquer l’expulsion de particules de matières fécales dans l’air qui peuvent toucher le téléphone mais aussi d’autres parties du corps, sans oublier les objets de la salle de bain comme la brosse à dents, les serviettes ou encore le papier hygiénique. Après avoir activé le réservoir de chasse, le spécialiste recommande de nettoyer son téléphone avec des lingettes antibactériennes, un geste très efficace pour prévenir les dangers de cette habitude.

Lire aussi Voici comment retrouver votre téléphone portable perdu s’il est éteint

Contenus sponsorisés