Pourquoi est-il important de ne pas charger le téléphone portable à proximité la nuit ?

Pour de nombreuses personnes, le téléphone portable demeure indispensable au quotidien. Mais lorsqu’il est mal utilisé, il peut devenir potentiellement dangereux. Ici en l’occurrence, nous vous expliquons pourquoi il faut s’en éloigner lorsque vous le mettez en charge la nuit.

Être à proximité de son téléphone lorsqu’il est en cours de charge la nuit serait une grande erreur. Cela aurait des incidences néfastes qui devraient inciter à s’éloigner de son périmètre.

telephone en charge

Dormir à côté d’un téléphone en cours de recharge – Source : spm 

Pourquoi faudrait-il s’éloigner de votre téléphone la nuit lorsque vous le rechargez ?

Nous sommes si nombreux à utiliser nos portables pendant que nous les rechargeons. Voici les raisons pour lesquelles il s’agit d’une habitude à risque vis-à-vis de l’appareil mais aussi de nous-mêmes.

– Un rappel s’impose : Ne pas utiliser votre téléphone en charge près du matelas

Un point non négligeable qui est très ancré dans les habitudes : Recharger le téléphone près du lit ou encore sur le lit. Une habitude qui vous rapproche d’un éventuel danger d’incendie. Le chargeur du téléphone pourrait être responsable d’incendie si l’appareil est situé tout près de votre lit ou de votre oreiller ou encore lorsque le chargeur est défectueux.

telephone en charge lit

Téléphone en charge posé sur le lit – Source : spm

De plus, un risque de surchauffe de l’appareil en cours de recharge pourrait aussi causer un incendie en cas de mauvaise aération.

Il faudrait recharger votre téléphone hors du périmètre du lit en veillant bien sûr à utiliser un chargeur de la marque d’origine correspondant à celle de votre téléphone. Le mieux serait de recharger le téléphone portable au courant de la journée.

– Le téléphone perturberait le sommeil

Non seulement ce gadget irremplaçable quitte rarement nos mains mais de nombreuses personnes l’utilisent également la nuit au moment de dormir. Cette habitude provoquerait une perturbation du sommeil. En effet, un téléphone actif serait responsable d’une nuit de sommeil moins qualitative. C’est ce que le Dr Neil Stanley, expert en sommeil, appelle « l’hypervigilance ». Tandis que « vous ne devez pas être tracassé par quoi que ce soit » durant le sommeil, votre cerveau vous empêchera de vous sentir complètement décontracté. Par conséquent, le sommeil est plus à même d’être troublé en plus de devenir plus léger.

Outre le fait que le cerveau reste partiellement alerte, la lumière bleue émise par nos téléphones portables aurait des effets proches de ceux de la caféine. En effet, elle nous stimule et augmente même notre rythme cardiaque. Par ailleurs, en consultant le téléphone la nuit, le corps associe la lumière au jour, provoquant ainsi une perturbation de notre rythme corporel.

Outre le probable impact de notre téléphone sur notre sommeil, l’incidence néfaste des ondes électromagnétiques sur notre cerveau n’a, à ce jour, toujours pas été avérée selon L’OMS, et ce malgré les quelques suppositions émises par des études.

utilisation telephone dormir

Utilisation du téléphone pendant l’heure de sommeil – Source : spm

Cela étant dit, il convient de faire preuve de prudence au milieu de tout ce doute ambiant. Puisque la majorité des français se couche avec le téléphone posé à côté de l’oreiller voire caché à l’intérieur de celui-ci, il reste plus sage de rester sur ses gardes. Il conviendra donc d’éloigner nos appareils loin du périmètre du lit et d’activer le mode avion.

Puisque nous parlons de l’impact du téléphone sur notre santé, rappelons-nous qu’il est important de le nettoyer pour réduire l’exposition aux microbes.

Découvrez aussi pourquoi il ne faut en aucun cas utiliser le téléphone aux toilettes.

Lire aussi Comment savoir si quelqu’un a bloqué mon numéro de téléphone ?

Contenus sponsorisés