6 erreurs qui font que votre téléphone se décharge vite

Le smartphone a désormais un rôle fondamental au quotidien car il permet non seulement d’avoir accès à des services sur Internet mais également de se déplacer et parler avec des proches à l’autre bout du monde. Découvrez les 6 raisons pour lesquelles votre téléphone peut se décharger rapidement.

Dans une société de plus en plus digitalisée, il est difficile de faire certaines activités sans smartphone. Appels téléphoniques, Application bancaire, messagerie instantanée… Autant de facilités rendues possibles grâce ausmartphone. Toutefois, ce dernier peut parfois avoir des problèmes de batterie liés à plusieurs facteurs.

Quelles sont les 6 raisons pour lesquelles la batterie de votre téléphone se décharge

Utiliser le téléphone pendant qu'il se charge

Utiliser le téléphone pendant qu’il se charge. Source : spm

Lorsque c’est le cas, nous nous sentons vite désemparés. Et pour cause, sans téléphone, il devient aujourd’hui difficile de se déplacer ou encore de travailler. Quand la batterie est à plat, nous pouvons avoir tendance à blâmer le modèle de notre téléphone mais nous sommes parfois responsables de cette panne rapide. Et pour cause, nous surfons constamment sur Internet et consultons les réseaux sociaux plusieurs fois par jour, ce qui rend la batterie à plat. Mais il existe également d’autres habitudes qui mettent à mal la batterie du téléphone. Résultat : il se décharge et nous devons l’alimenter en énergie.

1. Utiliser un câble de charge inadapté

Souvent, nous voulons réaliser des économies et nous procurer des contrefaçons de chargeur mais il s’agit d’un mauvais calcul. Et pour cause, si celui-ci est peu onéreux, il met en péril le téléphone. Il est donc important de se procurer un chargeur chez le revendeur de la marque agréé pour ne pas mettre à mal votre batterie, un élément fondamental de votre téléphone.

Smartphone - source : spm

Smartphone – Source : spm

2. Laisser le téléphone se décharger complètement

Parfois, nous pouvons ignorer les avertissements que la batterie est à 20% ou encore à 10%, et attendons sciemment que celle-ci s’éteigne pour profiter de quelques minutes d’utilisation supplémentaire. Pourtant, cette habitude est néfaste car le téléphone ne doit pas être à plat pour être chargé. A terme, cela réduit les performances de votre batterie.

3. Laisser la batterie du téléphone surchauffer

Si vous êtes au soleil, il est recommandé de laisser votre téléphone à l’ombre sous peine d’abîmer la batterie de votre smartphone, dont vous pouvez prendre soin facilement. A la plage ou à la piscine, laissez-le plutôt dans un sac où il ne subira pas les effets des rayons du soleil.

4. Utiliser trop souvent le chargeur sans fil pour alimenter le téléphone

Si cela peut être une bonne solution lors d’une perte de batterie à l’extérieur, cette habitude est néfaste à la performance de votre smartphone. Brancher le téléphone à une batterie portable ne doit pas être un geste répétitif pour ne pas avoir à charger votre appareil plusieurs fois par jour.

Charger un téléphone - source : spm

Charger un téléphone – Source : spm

5. Charger le smartphone à 100 %

C’est encore une habitude que vous faites dans le but de charger le téléphone, mais il s’agit bel et bien d’un mythe. Et pour cause, votre appareil ne devra pas être chargé à 100% si vous souhaitez garder les performances de la batterie intactes. Le niveau de charge devrait être entre 30 et 80%. Il est également recommandé d’opter pour des recharges courtes périodiques.

Charger son téléphone avec une batterie portable - source : spm

Charger son téléphone avec une batterie portable – Source : spm

6. Stocker le téléphone de rechange alors qu’il est à 0%

Beaucoup sont ceux qui ont un téléphone personnel et professionnel. Certains choisissent délibérément de laisser se décharger l’un ou l’autre avant de le mettre à la charge. Seulement, cela est une mauvaise habitude qui met votre batterie en proie à une panne prématurée. Même si vous ne souhaitez pas vous en servir ponctuellement, veillez toujours laisser cet appareil alimenté à 30%. Il existe d’autres gestes réflexes que nous devrions bannir. Parmi eux : celui de laisser son téléphone branché la nuit.

Une chose est sûre : si le téléphone se décharge rapidement, il faut savoir que nous sommes souvent responsables de l’amenuisement de ses performances sans nous en rendre forcément compte.

Contenus sponsorisés