Qu’arrive-t-il à votre smartphone lorsqu’il reste branché malgré une charge complète de 100% ?

Par manque de temps ou par simple commodité, certains utilisateurs de smartphone préfèrent recharger la batterie de leurs gadgets la nuit. Cela suppose que l’appareil reste branché huit heures ou plus et ce, même avec une charge de 100%. Cela peut-il nuire à votre smartphone ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’arrive-t-il à votre smartphone lorsqu’il reste branché malgré une charge complète de 100% ?

Les utilisateurs de smartphone ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recharger la batterie de leur appareil. Parmi les questions qui reviennent souvent : A quel moment faut-il retirer le téléphone de la prise pour préserver sa batterie et son autonomie ? Et que se passe-t-il lorsqu’il reste branché avec une charge de 100% ?

Ce qui arrive un téléphone qui reste branché à 100%

Nombreux sont les utilisateurs de smartphone qui laissent leur appareil à la charge toute une nuit afin qu’il soit complètement chargé au réveil. Ce geste qui semble pratique à première vue, n’est pas pour autant conseillé. Il peut même entraîner à la longue des problèmes de batterie.

  • La batterie subit des “mini charges” qui peuvent endommager votre téléphone

Smartphone en charge sur le lit

Smartphone en charge sur le lit. Source : spm

En oubliant votre téléphone à la charge quelques heures ou toute une nuit, ce dernier continue à recevoir du courant et ce, même à 100%. Bien que les fabricants de smartphone aient pu développer une fonction qui permet d’interrompre la charge lorsque le téléphone est plein, ce dernier continue à subir des “mini-charges”.  N’étant pas utilisé, le téléphone va se décharger légèrement et ce, même en étant branché. Cela va alors enclencher à nouveau la charge pour atteindre les 100%. Ce processus peut ainsi endommager la batterie à la longue et causer des surchauffes du téléphone.

Par ailleurs, laisser le chargeur branché, même lorsque la batterie est chargée à 100%, continue à consommer de l’électricité ; il en résulte donc un gaspillage d’énergie.

Quelques erreurs à éviter pour protéger la batterie du téléphone

Les smartphones peuvent commencer à se charger plus lentement pour diverses raisons. La plupart du temps, il s’agit d’un problème de batterie ou de chargeur. En effet, certaines erreurs peuvent être commises au moment de la charge et endommager ce composant essentiel du téléphone.

  • Dépasser les fameux 80% en chargeant le téléphone

Téléphone qui se charge

Téléphone qui se charge. Source : spm

Pour augmenter la durée de vie de la batterie de votre smartphone, il est conseillé de garder une charge comprise entre 40% et 80% et de ne pas descendre en dessous de 25%. En allant au-dessus ou en dessous de ce seuil, la batterie peut légèrement en souffrir. Cela s’explique par l’augmentation de la résistance des cellules de la batterie lors d’une charge ou décharge complète du téléphone. Préférez plutôt des petites charges tout au long de la journée.

  • Utiliser le téléphone pendant le chargement

L’autre erreur courante est d’utiliser le téléphone pendant qu’il est en charge. Évitez d’ouvrir des applications, de visionner des vidéos ou de parler au téléphone lorsqu’il est branché à une prise. Ce geste risque en effet de causer une surchauffe de la batterie et de ses principaux composants.

  • Utiliser un chargeur de téléphone inadapté

Chargeurs de téléphone

Chargeurs de téléphone. Source : spm

Certains câbles de charge bon marché peuvent nuire à la batterie du téléphone. Certains produits qui ne sont pas originaux ou défectueux peuvent donner lieu à une surchauffe de la batterie, ce qui est très néfaste pour ses composants. Par ailleurs, le chargeur utilisé doit comporter le même ampérage affiché sur le chargeur fourni avec le téléphone.

  • Exposer le téléphone à des températures extrêmes

Les températures élevées peuvent en effet avoir des conséquences néfastes sur la batterie du téléphone ainsi que d’autres composants de ce dernier. Cette surchauffe est souvent causée par une surexposition du téléphone au soleil. Cela va de même pour les périodes de basses températures. En règle générale, la batterie supporte mieux une température comprise entre 20 et 25 degrés.

Vous l’aurez compris, pour préserver la batterie du téléphone, il va falloir changer vos habitudes. Certaines erreurs courantes doivent être évitées afin de prolonger sa durée de vie et ses performances.

Contenus sponsorisés