L’astuce à la betterave pour devenir rousse sans utiliser de produits chimiques

Pour teindre ses cheveux et avoir de jolis reflets, il n’est plus nécessaire désormais de recourir aux produits chimiques des colorations conventionnelles qui endommagent les cheveux. Vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour obtenir des teintes colorées selon vos goûts, dans votre cuisine ! Vous avez envie de beaux reflets cuivrés, rouges ou orangés ? Découvrez comment avoir des cheveux roux grâce à la betterave et aux carottes.

Ce n’est plus un secret pour personne, la coloration chimique endommage et abîme les cheveux. Il est toutefois possible d’avoir une belle coloration, en utilisant uniquement des ingrédients naturels.

Pourquoi la coloration chimique abîme les cheveux ?

Parce qu’elle contient des produits toxiques qui abîment les cheveux et agressent la fibre capillaire comme l’ammoniaque pouvant créer une réaction allergique entre autres. Le film gras qui protège le cheveu, appelé film hydro-lipidique, est ainsi altéré et c’est ce qui cause la déshydratation des cheveux. Aussi, la coloration chimique rend les cheveux poreux, c’est-à-dire qu’ils deviennent incapables de retenir l’hydratation à cause de leur porosité élevée. Ainsi, les cheveux deviennent secs et cassants. Pourquoi ne pas opter pour une coloration maison en vue d’obtenir des nuances naturelles.

Comment obtenir des cheveux roux naturellement ?

Il est possible de colorer en rouge ses cheveux et avoir des reflets chauds et une couleur naturelle grâce à la betterave et aux carottes. Notez que vous pouvez utiliser ces ingrédients ensemble ou séparés, selon la teinte que vous voulez qu’elle soit dominante.

betterave carottes

Jus de betterave et de carottes – Source : spm

Le jus de carotte pour une teinte rouge-orangée douce

Passez des carottes au mixeur pour extraire le jus, et mélangez-le avec une huile comme l’huile de coco ou l’huile d’olive, pour ajouter une touche d’hydratation à la coloration. Appliquez avec un pinceau le mélange sur vos cheveux et enveloppez-les dans une charlotte. Laissez poser pendant 1h et rincez ensuite avec de l’eau puis avec le vinaigre de cidre pour donner plus de souplesse et de brillance à vos cheveux.

Si vous trouvez que votre coloration n’est pas assez vive dès la première application, renouvelez l’opération le lendemain.

Le jus de la betterave pour une couleur qui vire au rouge

Comme pour la recette précédente, mélangez le jus de betterave avec une huile de votre choix. Appliquez le mélange sur vos cheveux et couvrez-les pendant 1h. Rincez ensuite avec de l’eau claire.

coloration betterave

Coloration à la betterave – Source : spm

La betterave et les carottes pour des reflets rouges cuivrés naturels

En mélangeant les deux, vous allez obtenir une coloration rousse équilibrée qui mêle la teinte douce orangée de la carotte, au rouge vif de la betterave, afin d’obtenir un joli roux avec des reflets cuivrés.

Mélangez les deux jus avec une huile végétale et appliquez le mélange sur vos cheveux. Couvrez avec un bonnet ou une charlotte, laissez agir pendant 1h et puis rincez. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à obtenir le résultat désiré.

Sachez que le dosage de ces 2 jus dépend de la teinte voulue. En effet, si vous mettez plus de betterave, vous aurez une teinte plus rouge que si vous mettez plus de jus de carottes. Dans ce cas, la couleur sera plus douce.

Bonus : Le henné naturel est une coloration végétale qui vous aidera aussi à avoir une teinte rousse ou cuivrée. Optez pour le henné rouge pour avoir un rouge cuivré, ou le henné d’Égypte pour un roux lumineux.

Notez aussi que vous n’obtiendrez de bons résultats que si vos cheveux sont clairs et décolorés. Pour cela, nous vous proposons ces recettes pour éclaircir et décolorer vos cheveux, avant de passer à la coloration rousse naturelle.

Éclaircir les cheveux naturellement

Le citron

Le citron grâce à son acide citrique, décolore et éclaircit les cheveux en enlevant leurs pigments.

Vaporisez votre chevelure avec un spray contenant le jus de citron frais dilué dans de l’eau. Le temps de pause peut être de 3h, comme vous pouvez garder le mélange toute la journée. Lavez ensuite vos cheveux et hydratez-les, car le citron assèche les longueurs.

Miel et cannelle

Le miel contient une enzyme qui en présence d’oxygène permet de transformer le glucose en peroxyde d’hydrogène. C’est donc un éclaircissant naturel.

La cannelle contient également une forme naturelle de peroxyde, qui est un agent éclaircissant.

Pour ce masque vous aurez besoin de

  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 4 cuillères à soupe de cannelle en poudre
  • L’eau florale de camomille

Dans un bol, mélangez le miel et la cannelle puis ajoutez un peu d’eau florale de camomille pour fluidifier le mélange et avoir une consistance similaire à un masque capillaire.

Appliquez ce masque le soir, sur l’ensemble de vos cheveux, et couvrez-les avec un bonnet. Laissez poser toute la nuit et lavez vos cheveux le lendemain avec votre shampoing habituel.

La camomille

La camomille comporte un pigment jaune appelé apigénine qui est un actif éclaircissant, qui vous permettra d’éclaircir et d’illuminer vos mèches.

Appliquez sur vos cheveux une infusion de la camomille comme eau de rinçage après votre shampooing pour éclaircir vos cheveux et avoir des reflets dorés.

Cela dit, ces techniques de coloration naturelle vous permettront d’avoir les reflets et les couleurs que vous désirez sans agresser vos cheveux.

Lire aussi Comment faire durer la coloration plus longtemps pour ne pas abîmer les cheveux ?

Contenus sponsorisés