5 astuces de génie pour couvrir les cheveux gris naturellement à la maison

Le temps et les années qui défilent ont souvent raison de notre jeunesse. Les rides s’installent sur notre visage, et les cheveux se colorent en gris ou en blanc. En effet, avec l’âge, les cellules qui produisent la mélanine vieillissent et meurent, car elles ont une durée de vie limitée. Les cheveux ne sont alors plus pigmentés et apparaissent gris avant de devenir complètement blancs. Découvrez donc comment masquer vos cheveux gris naturellement, sans abîmer vos cheveux.

Vous pouvez camoufler vos cheveux gris et vos cheveux blancs sans endommager votre fibre capillaire ou abîmer vos cheveux grâce aux colorations naturelles et végétales. Celles-ci permettent de teindre les cheveux et de camoufler les cheveux gris sans ouvrir les écailles des cheveux ou abîmer la fibre capillaire et avoir une couleur naturelle.

couvrir cheveux gris

Comment couvrir les cheveux gris naturellement – Source : spm

1. Henné et poudre d’Amla

henné poudre amla

Poudre d’Amla – Source : spm

La poudre d’Amla est une poudre ayurvédique originaire d’Inde. Utilisée comme coloration végétale et soin des cheveux, elle permet de ralentir leur chute et de stimuler leur repousse. Ses propriétés antioxydantes permettent de lutter contre les cheveux gris précoces. La poudre d’Amla permet de foncer les cheveux et de couvrir par conséquent les cheveux gris. Utilisée dans les teintures, elle favorise la coloration des cheveux car elle facilite l’adhésion des poudres colorantes aux cheveux. C’est pour cela qu’elle est souvent associée au henné. La coloration naturelle du henné convient aux cheveux foncés, châtain, marron, caramel ou aux cheveux poivre et sel ; elle leur octroie une nuance chaude acajou ou rousse.

Le henné naturel est utilisé pour teindre les cheveux, tout en leur apportant de la brillance et de l’épaisseur. Il est très prisé pour les teintes chaudes.

Pour cette coloration, vous aurez besoin de

  • 1 tasse de henné frais
  • 3 cuillères à café de poudre d’Amla
  • 1 cuillère à café de café moulu
  • Des gants

Mélangez dans un bol les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse. Si vous trouvez la pâte épaisse, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau.

Mettez vos gants et appliquez à l’aide d’un pinceau la pâte sur vos cheveux en veillant à bien couvrir la racine contenant les cheveux gris. Laissez reposer pendant 1h. Rincez ensuite vos cheveux, de préférence avec un shampoing doux sans sulfate.

Vous pouvez renouveler cette teinture naturelle une fois par mois.

2. Café

café

Café – Source : spm

Pratique pour apporter des reflets marrons à votre chevelure et couvrir vos cheveux gris, surtout si vos cheveux sont châtains clairs ou bruns.

Préparez pour cela 3 tasses de café et laissez-les refroidir. Après avoir lavé vos cheveux avec votre shampoing habituel, appliquez le café sur vos cheveux humidifiés et massez en effectuant des mouvements circulaires. Pressez ensuite vos cheveux et enroulez-les dans une serviette. Laissez reposer pendant 20 min puis rincez vos cheveux avec de l’eau claire. Appliquez cette astuce jusqu’à 2 fois par semaine, car c’est l’utilisation régulière du café qui vous permettra de cacher vos cheveux gris.

3. Eau de sauge

eau de sauge

Sauge – Source : spm

La sauge a le don de couvrir naturellement les cheveux gris grâce aux pigments naturels qu’elle contient.

Pour cela, il suffit d’infuser une poignée de feuilles de sauge dans de l’eau bouillante pendant 30 min et de laisser refroidir la préparation. Appliquez l’infusion sur vos cheveux humides et laissez agir pendant 2h. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing doux. Vous pouvez appliquer cette infusion une fois par semaine.

4. Thé noir

thé noir

Thé noir pour colorer les cheveux – Source : spm

Utilisez le thé noir comme eau de rinçage pour foncer naturellement vos cheveux gris.

Pour cela, infusez quelques sachets de thé noir dans 1 litre d’eau et laissez l’infusion refroidir pendant quelques minutes. Utilisez cette infusion comme eau de rinçage après votre shampoing habituel. En plus de foncer les cheveux et de couvrir les mèches grises, le thé noir permet de raviver les chevelures ternes et de leur apporter de la brillance.

5. Sauge et romarin

sauge romarin

Huile essentielle de romarin – Source : spm

Infusez dans 2 tasses d’eau bouillante, une poignée de feuilles de sauge. Laissez l’infusion refroidir et ajoutez ensuite 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de romarin. Humidifiez vos cheveux avec cette solution et laissez agir pendant 10 min. Rincez ensuite avec un shampoing doux. Appliquez cette infusion sur vos cheveux, 2 à 3 fois par semaine.

L’huile essentielle de romarin favorise la pousse des cheveux et limite l’apparition des cheveux gris grâce à ses propriétés antioxydantes.

Aussi, bien que les cheveux gris soient un passage obligatoire, vous pouvez toujours les masquer avec des recettes naturelles, qui vous permettront de surcroît de prévenir et retarder l’apparition de nouveaux cheveux gris.

Lire aussi 60 inspirations pour faire des mèches quand on a des cheveux courts

Contenus sponsorisés