Ne jetez plus vos vieilles serviettes : voici 3 façons géniales de les réutiliser

Les serviettes font partie des textiles essentiels dans le linge de maison. Cependant, peu importe comment nous en prenons soin, les serviettes ont tendance à vite se détériorer, nous devons ainsi les remplacer par des nouvelles. Mais même si vos serviettes perdent de leur couleur et de leur douceur, cela ne signifie pas que vous devez nécessairement les jeter. Sachez que vous pouvez leur donner une seconde vie !

Découvrez, grâce à ces idées, comment recycler vos vieilles serviettes pour un usage que vous n’auriez jamais soupçonné.

Vielle serviette

Vielle serviette – Source : spm

Comment recycler vos vieilles serviettes ?

Au fur et à mesure que nous utilisons et lavons nos serviettes, elles perdent leur douceur et leur éclat d’origine. A cause du calcaire présent dans l’eau qui se dépose entre leurs fibres, et de l’usage quotidien, elles deviennent de plus en plus rigides, mais que pouvez-vous en faire si vous ne souhaitez plus les utiliser ? Les jeter ? Ce n’est pas nécessaire, heureusement, il existe des astuces pour pouvoir recycler ces vieilles serviettes. Vous pouvez les réutiliser comme chiffon, à utiliser lorsque, par exemple, lorsque un liquide est renversé, d’autant que les serviettes absorbent très bien les liquides. Mais pas seulement, vous pouvez également les recycler de manière plus créative.

Lire aussi : Comment raccourcir un jean facilement : astuces simples à connaître !

Transformez les vieilles serviettes en gants de cuisine

Vous pouvez transformer vos serviettes en gants de cuisine. De quelle manière ? C’est très simple, il suffit de prendre un vieux gant et de s’en servir comme gabarit pour pouvoir le dessiner sur un morceau de carton. Ensuite, couvrez-le avec la serviette, qui doit être épaisse, et coupez deux morceaux que vous pouvez coudre. Dans le cas où vous ne vous y connaissez pas trop en couture, vous pouvez couper la veille serviette en morceaux carrés que vous pouvez plier par la suite en deux et l’utiliser comme protection pour retirer les plateaux du four.

Pieds mouillés

Pieds mouillés – Source : spm

Faites des pantoufles de salle de bain avec vos vieilles serviettes

Pour éviter de marcher sur le sol froid en sortant de la douche, et de ne pas le mouiller, vous pouvez utiliser une serviette transformée en chausson de bain. Pour cela, utilisez la semelle d’une paire de chaussures que vous n’utilisez pas et qui vous servira de gabarit. Découpez ensuite le morceau de serviette qui s’adapte à la semelle des chaussures et fixez-le avec de la colle. Vous attendez qu’ils sèchent et vous finissez par les joindre avec une aiguille et du fil.

Donnez une seconde chance à vos vieilles serviettes en fabricant des gants de douche

Une autre idée pour donner une seconde vie à vos vieilles serviettes est de les transformer en gant pour exfolier la peau sous la douche. Afin de confectionner votre gant, vous devez répéter le même geste que pour le gant de cuisine, vous n’avez donc qu’à découper deux morceaux de serviette (si possible rugueux pour mieux exfolier la peau) et les coudre pour obtenir votre gant.

Transformer vos vielles serviettes en tapis de bain (vidéo)

Lire aussi : Astuce couture : comment ourler un jean facilement

Comment transformer de vieilles serviettes en tapis de bain

Ne jetez donc plus vos vieilles serviettes rugueuses à la poubelle car elles pourraient retrouver une seconde vie grâce à ces astuces !

Lire aussi : Comment enfiler une aiguille facilement ?

Contenus sponsorisés