Comment faire un désodorisant maison pour parfumer la maison ?

Le printemps est arrivé. L'heure du grand ménage a sonné pour accueillir bientôt l'été comme il se doit. Or, bien que les fenêtres s'ouvrent plus facilement et qu'un souffle de fraîcheur pénètre joyeusement dans la maison, il faut tout de même lui donner un petit coup de pouce pour qu'elle sente vraiment bon !

Avoir un intérieur parfumé n’est pas uniquement signe de propreté, cela apporte aussi beaucoup de bien-être et d’apaisement. Quoi de plus agréable que de rentrer chez soi après une longue journée et d’éveiller aussitôt ses sens avec des effleuves enivrants? Car, il faut le dire, entre les odeurs de cuisson et celles qui émanent de la salle de bain, il n’est pas toujours facile de maintenir sa maison parfumée. L’avantage, c’est qu’il suffit juste d’installer un diffuseur aromatique dans un coin bien stratégique pour imprégner les espaces. L’inconvénient, il faut l’avouer, c’est le prix élevé de certains parfums d’ambiance. D’autant qu’ils ne sont pas durables et que toutes les senteurs ne conviennent pas forcément à nos envies et nos humeurs. Mais au fait, pourquoi ne pas en fabriquer vous-mêmes? Saviez-vous, qu’avec les bons ingrédients, vous pouviez élaborer votre propre désodorisant selon vos goûts?

Découvrez quelques astuces pour concocter un diffuseur maison et la garder toujours parfumée !

diffuseur

Diffuseur – Source : spm

Comment préparer son propre diffuseur ?

Voici les étapes à suivre pour que votre maison sente toujours bon :

Éléments nécessaires :

  • Un compte-gouttes
  • Des bâtons de bambou
  • Un bocal en verre à haut étroit (pour éviter une évaporation rapide)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix (vous pouvez même en combiner deux)
  • 2 cuillères à soupe de Vodka (ou d’alcool à 70°)
  • 1/4 tasse d’huile (une huile neutre comme le colza ou le tournesol, n’utilisez pas l’huile d’olive)

Préparation :

Dans un bocal ou un récipient dont vous disposez, versez les deux cuillères à soupe de Vodka. Pourquoi la Vodka ? Parce que cet alcool fera couler plus légèrement l’huile que l’on y ajoutera et pourra monter sans problème à travers les bâtonnets.

Ensuite, ajoutez le 1/4 de tasse d’huile. Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’huile, y compris l’huile pour bébé ou l’huile d’amande, mais jamais l’huile d’olive, car elle est beaucoup plus épaisse. Dès lors, en la mélangeant avec les huiles essentielles, elles ne seront pas absorbées par les baguettes.

Mélangez bien le tout. Ajoutez les 30 gouttes des huiles essentielles de votre choix. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer 15 gouttes d’un arôme et 15 autres d’une autre senteur, pour bénéficier d’un parfum plus accentué.

Mélangez le tout à nouveau et versez cette mixture dans le bol à col étroit. Placez ensuite les bâtons.

Enfin, installez vos diffuseurs faits maison dans les pièces et les coins que vous souhaitez.

Avec cette astuce, vos espaces à vivre seront embaumés d’une délicate senteur parfumée. En prime, vous aurez la satisfaction d’avoir apporté votre propre touche personnelle, puisque vous aurez vous-mêmes fabriqué ce désodorisant.

Il existe de nombreuses autres manières de parfumer votre maison. Envie d’apporter une fraîcheur dans vos armoires pour que votre linge ne sente pas le renfermé? Ci-dessous, nous vous dévoilons une manière simple de laisser une belle odeur à l’intérieur de vos placards.

Comment parfumer l’intérieur des placards ?

Il existe diverses façons de procéder et nous allons vous montrer deux des plus simples :

sacs de plantes

Sacs de plantes – Source : spm

1 – Avec des sachets aux plantes aromatiques

Prenez des morceaux de tissu, même aux motifs différents si vous le souhaitez. Si vous avez du tulle ou même du tissu en maille, cela fonctionne aussi. Choisissez les parfums qui vous plaisent : vous pouvez aussi utiliser des herbes aromatiques que vous utilisez en cuisine, comme le romarin.

Placez-en une poignée à l’intérieur du tissu et fermez chaque sachet. Ensuite, avec une aiguille ou une épingle, faites de petits trous dans les tissus. Placez-les dans les tiroirs ou accrochez-les aux portes des placards.

N.B : généralement, la lavande ou les parfums d’agrumes sont particulièrement recommandés.

cannelle

Cannelle – Source : spm

2 – Avec une feuille d’aluminium et de la cannelle

Découpez des morceaux de papier d’aluminium. Dans chaque morceau mettez de la cannelle en poudre. Enfermez la cannelle avec le même papier, en formant des petits paquets. Allumez le four à sa température maximale. Disposez ces paquets dans un plat allant au four. Mettez-les dans le four jusqu’à ce qu’ils commencent à dégager une odeur : vous le constaterez lorsque la cannelle devient chaude. Sortez ensuite le plat du four.

Laissez les paquets refroidir, puis placez-les dans les armoires, tiroirs ou placards que vous voulez. Vous sentirez aussitôt des effluves très agréables qui s’en échappent.

Lire aussi 10 idées de génie pour avoir une odeur agréable dans la salle de bains sans désodorisant

Contenus sponsorisés