Voici comment dégraisser les meubles de cuisine et polir le bois

On passe beaucoup de temps en cuisine. C'est un sanctuaire de bonnes ondes, où l'on concocte souvent de savoureuses recettes, où l'on partage des anecdotes et des rires. C'est même ici où l'on prend souvent nos repas en famille et où l'agitation est très perceptible. Seul hic : c'est aussi l'endroit qui accumule le plus de graisses et de bactéries. Voilà pourquoi son entretien est essentiel au quotidien.

Autant dire que tout le mobilier autour de la cuisine est constamment mis à rude épreuve. Et pour cause, les hôtes de la maison sollicitent quotidiennement les armoires et les tiroirs où sont stockés aliments et vaisselle. Entre les mains sales, les traces de nourriture et les projections d’huile de cuisson, les meubles ont forcément tendance à se salir très rapidement. Il est donc très important de les nettoyer pour qu’ils soient toujours hygiéniques et propres. Surtout si ce mobilier est en bois, un matériau noble et délicat à manipuler avec beaucoup de précautions.

Comment dégraisser ce mobilier et polir le bois? Voici quelques conseils pratiques pour nettoyer efficacement les armoires de cuisine en bois et les rendre plus propres, à l’aide d’ingrédients naturels et inoffensifs.

N.B. Il est conseillé de toujours consulter les étiquettes de production avant de procéder au nettoyage.

Le vinaigre blanc

Le premier conseil que nous recommandons pour nettoyer vos armoires de cuisine est d’utiliser du vinaigre blanc. Grâce à ses propriétés dégraissantes et antibactériennes, il est particulièrement conseillé pour nettoyer, désinfecter et dégraisser votre mobilier en bois. En prime, il neutralise également les odeurs désagréables !

Ajoutez un demi-verre de vinaigre dans un seau contenant environ 500 ml d’eau tiède. Mélangez les ingrédients et trempez un chiffon doux dans la solution. Essuyez ensuite les surfaces concernées et frottez doucement.

Nous vous recommandons de suivre le grain naturel du bois afin d’éliminer toute trace de graisse ou d’huile qui s’y est déposée. Pour un effet plus efficace, vous pouvez également ajouter une demi-cuillère à café de liquide vaisselle.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate bois

Bicarbonate de soude – Source : spm

On ne devrait même plus le présenter ! Cet ingrédient, que vous avez sûrement dans votre garde-manger, est réputé pour ses vertus nettoyantes et dégraissantes. Allié ménager de taille, il a la particularité d’être abrasif et chassera donc rapidement la graisse incrustée sur vos meubles de cuisine. En prime, comme c’est un puissant antibactérien, votre mobilier sera épargné par tous les micro-organismes qui prolifèrent en surface.
Prenez un petit bol et versez-y de l’eau. Puis ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Ensuite, trempez un chiffon propre et doux dans la solution et essorez-le pour enlever l’excès d’eau. Essuyez la surface en utilisant un chiffon propre. Vos armoires sont propres et brillantes !

L’alcool éthylique

Pour nettoyer les armoires en bois, vous pouvez également utiliser de l’alcool éthylique, il vous permet de nettoyer et de désinfecter les surfaces. Détergent très performant, l’alcool ménager est connu pour ses bienfaits nettoyants, désinfectants et détachants. Du sol au plafond, en passant par les éléments en inox, il est très efficace !

Prenez une bassine et remplissez-la d’eau tiède. Ajoutez 5 cuillères à soupe d’alcool et mélangez le tout.

Prenez ensuite un chiffon, trempez-le dans la solution et essuyez tous les meubles. Enfin, essuyez avec un chiffon propre et sec. L’alcool éthylique rendra le bois de votre armoireéclatant et parfaitement assaini !

Le savon de Marseille

savon de marseille bois

Savon de Marseille – Source : spm

Impossible de faire l’impasse sur le savon de Marseille, l’ingrédient préféré de nos grands-mères. Ce très bon dégraissant est aussi un détergent très doux qui fait disparaître rapidement les taches.

Prenez donc un seau d’eau tiède et laissez-y dissoudre quelques copeaux de savon de Marseille. Vous pouvez également ajouter quelques cuillères de savon de Marseille liquide. Trempez ensuite un chiffon doux dans le seau et essuyez toutes les surfaces que vous souhaitez nettoyer. Enfin, rincez à l’eau tiède. Le savon de Marseille n’éliminera pas seulement toutes les traces de saleté et de graisse, il permettra également de parfumer tout l’espace.

La cire d’abeille

cire d'abeille

Cire d’abeille – Source : spm

Enfin, ce dernier remède est particulièrement utile pour redonner de l’éclat à votre bois et le polir efficacement !
Il est toujours préférable d’utiliser de la cire d’abeille biologique, qui ne contient pas de substances toxiques. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur un chiffon en microfibres et de masser doucement la zone à polir.

N.B : nous vous recommandons de suivre les instructions de production, pour vérifier que le bois peut tolérer ce type de cire.

Il est toujours conseillé de consulter les étiquettes ou manuels fournis avec les meubles en bois avant d’essayer ces remèdes.

N’oubliez pas d’utiliser des gants et un masque au cas où vous êtes allergiques ou hypersensibles aux ingrédients proposés.

Lire aussi La vitre du four est-elle sale ? Voici comment nettoyer et dégraisser de l’intérieur efficacement

Contenus sponsorisés