Beaucoup de gens l’ignorent, mais le sel peut être utilisé à des fins autres que culinaires. On vous explique tout, ci-dessous.
3 utilisations du sel à la maison
Si pour vous, le sel ne sert qu’à assaisonner plats et recettes, d’autres personnes l’utilisent de manière complètement différente : Ils s’en servent comme purificateur afin de chasser les ondes négatives ou encore comme répulsif naturel contre les insectes.
Contre les fourmis
On a tous vécu cette situation : à l’arrivée du printemps, la prolifération d’insectes devient l’un des problèmes les plus gênants et les plus fastidieux à gérer. Notamment, les fourmis, qui comme nous le savons déjà, se transforment en de véritables armées en se ruant à l’intérieur de nos foyers à la recherche de nourriture.
Lorsqu’elles agissent individuellement, elles sont certainement inoffensives, mais lorsqu’elles commencent à être nombreuses, elles peuvent ruiner des cultures entières, manger des fruits et détruire des milliers de plantes et fleurs. En outre, elles peuvent transporter des bactéries, des pucerons et des parasites qui n’hésiteront pas à se disperser un peu partout dans votre maison ! Alors comment faire pour les éloigner définitivement ?
Pour lutter contre cela, il suffit de saupoudrer du gros sel, le long des rebords de vos fenêtres. Cela permettra d’empêcher la propagation des fourmis et par la même occasion, de réduire le niveau d’humidité de votre foyer. Vous pouvez également en mettre dans vos placards, sous votre lit, devant les portes ou tout autre endroit où vous constatez une forte présence de fourmis. Le sel pourra éloigner définitivement ces petits insectes.
Contre les mites
Afin d’empêcher les mites alimentaires et les charançons d’envahir vos provisions, versez-y du sel fin ; que ce soit sur les lentilles, les pâtes, les haricots, ou encore le riz… Par la suite, il suffira de les rincer rapidement, avant de les faire cuire.
Désinfecter les canalisations
Qu’il s’agisse de votre douche, baignoire, lavabo ou encore évier, une odeur répugnante peut s’en dégager. Pour s’en débarrasser, versez-y un mélange de sel, de bicarbonate de soude et de vinaigre (attention aux éclaboussures lors de la préparation du mélange). Puis, rincez avec 1 litre d’eau bouillante. En fondant, le sel désinfectera les canalisations et permettra de chasser également les odeurs désagréables.
Le sel reste un moyen naturel et écologique pour venir à bout de quelques désagréments rencontrés, au quotidien. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser dès que vous le pouvez.