Manucure, épilation, massage.. comment les faire soi même comme à l’institut

Fabriquer ses propres soins 100% naturel, c’est facile avec les produits du quotidien. Nettoyez et purifiez votre peau, épilez-vous en douceur, confectionnez des huiles de massage, obtenez des cheveux forts et sains… Voici des conseils pour vous occuper de vous comme en institut.

manucure

Manucure – Source : spm

Des soins comme en institut

Manucure, épilation, massage… pas besoin de se rendre dans un institut de beauté pour se faire chouchouter. Avec des ingrédients bien choisis et quelques bons conseils, vous pouvez préparer à la maison des soins de pro, pour être encore plus belle !

Vous rêvez de vous accorder plus souvent des soins de beauté comme ceux proposés en institut ? La solution la plus pratique et la plus économique : les fabriquer vous-même !

manucure

Manucure – Source : spm

De belles mains naturellement

Avoir de belles mains, bien soignées et bien manucurées, c’est le signe que vous prenez soin de vous au quotidien. Pour cela, il existe de nombreuses astuces maison.

Pour une peau douce, pensez à hydrater régulièrement vos mains avec du beurre de karité ou une huile végétale (amande douce, olive, sésame, germe de blé…). Pour une hydratation maximale, adoptez cette astuce : enduisez généreusement vos mains d’huile ou de beurre de karité, puis enfilez des gants en coton et gardez-les toute la nuit.

Le lendemain au réveil, vos mains seront toutes douces ! Vous pouvez aussi masser vos mains avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive additionnée de 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Attention ! Ne vous exposez pas au soleil juste après l’application, l’huile essentielle de citron est photosensibilisante et vous risqueriez de voir apparaître de vilaines taches brunes sur vos mains.

• En complément, faites des gommages réguliers afin d’éliminer les peaux mortes. Une petite recette facile : mixez 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale, puis frottez vos mains avec cette pâte pendant quelques minutes. Rincez abondamment.

• Si vous avez des taches jaunâtres sur les doigts dues à la cigarette, frottez-les avec du jus de citron : elles disparaîtront.

• Si vous avez des taches brunes sur les mains, utilisez cette préparation : dans un flacon, mélangez 50 ml d’huile d’onagre, 8 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 8 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. A appliquer chaque jour en légers massages sur les zones concernées.

• Pour des ongles nets et bien blancs, faites- leur prendre un bain avec de l’eau tiède additionnée d’un jus de citron pendant une dizaine de minutes.

• Vous avez les ongles cassants ? Massez-les régulièrement avec de l’huile de ricin ou offrez- leur chaque jour un bain d’huile d’olive tiède, pendant dix minutes. Vous pouvez aussi frotter vos ongles avec un citron coupé en deux : cela va les renforcer.

• Enfin, pour protéger vos ongles des salissures lorsque vous jardinez, voici une astuce toute simple : griffez un bloc de savon de Marseille de manière à avoir des copeaux de savon sous les ongles. Après avoir jardiné, il suffira de rincer vos mains pour retrouver des ongles propres et bien nets.

Pour les pieds, vous pouvez adopter les mêmes soins : huile hydratante pour retrouver une peau toute douce (à laisser agir toute une nuit avec des chaussettes en coton), gommages réguliers (en insistant sur les zones rugueuses), soins des ongles… Vous pouvez aussi faire des bains de pieds, aux vertus adoucissantes, assainissantes et stimulantes (sur la circulation sanguine). Pour cela, laissez tremper vos pieds pendant une vingtaine de minutes dans de l’eau tiède additionnée d’une poignée de gros sel gris de mer, aux vertus relaxantes et reminéralisantes, et 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree (diluées dans une cuillère d’huile), excellente pour lutter contre les mycoses.

epilation

Epilation – Source : spm

Une épilation douce et efficace

De nombreux instituts de beauté proposent désormais une épilation à la cire chaude. Une technique douce et 100 % naturelle qu’utilisent les femmes orientales depuis des siècles. Saviez-vous que vous pouvez aussi la réaliser à la maison en utilisant simplement les ingrédients de votre placard ? La cire orientale est en effet un carmel (sucre et eau) additionné de jus de citron (qui évite que la cire ne durcisse), et de miel liquide, tout doux pour la peau. Voici la recette de base : versez dans une petite casserole 4 cuillères à soupe de sucre en poudre et 1 cuillère à soupe d’eau. Faites caraméliser à feu doux puis ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère soupe de miel liquide. Dès que le mélange prend une jolie couleur dorée, arrêtez la cuisson, versez dans un pot et laissez tiédir. Attention à ne pas vous brûler, car ce mélange est très chaud !

Une fois que la cire est tiède, vous pouvez passer à l’étape épilation. Pour cela, utilisez une spatule afin de l’étaler en une longue bande mince sur la zone à épiler. Posez par-dessus une bande spécialement conçue pour cet usage (en vente dans les grandes surfaces). Lissez bien avec la paume de la main afin que la cire adhère à la peau, puis décollez rapidement, dans le sens inverse de la pousse du poil. Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire.

Dernier petit conseil : n’hésitez pas à vous faire aider par une amie, surtout si vous testez cette méthode pour la première fois. Au début, il n’est pas toujours facile d’obtenir la consistance idéale, ni de réussir à bien l’appliquer sur la peau. Un petit coup de pouce sera toujours le bienvenu, surtout si votre amie est experte en épilation orientale !

plante aloe vera

Aloe vera – Source : spm

L’ALOE VERA, IDÉAL APRÈS L’ÉPILATION

Pour apaiser la peau après le rasage ou l’épilation, rien de tel que l’aloe vera. On le trouve sous forme de gel, en tube, dans les magasins de produits naturels, les pharmacies, parapharmacies et certaines grandes surfaces. Il calme, adoucit. Favorise la cicatrisation et élimine les éventuels résidus de cire. Il suffit d’en étaler une noisette sur la peau. Si vous avez la peau très sèche, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’amande douce.

cellulite

Cellulite – Source : spm

Place aux soins minceur

Le marché de la minceur se porte bien. Nombre d’instituts proposent aujourd’hui des soins pour déloger la cellulite, affiner les hanches ou raffermir les fesses. Les rayons des pharmacies, para pharmacies et grandes surfaces regorgent eux aussi de crèmes et gels minceur dont on vante les vertus miracles. Mais vous avez peut-être remarqué que la plupart du temps, les résultats ne sont pas à la hauteur du prix que vous avez déboursé. Et si vous adoptiez une alternative plus économique en fabriquant vous-même vos propres soins minceur ? Il existe, en effet, des ingrédients naturels très efficaces pour drainer, détoxiner, affiner…

• Certaines huiles essentielles ont des propriétés lipolytiques, c’est-à-dire qu’elles vont chasser le gras, drainer les toxines, stimuler la circulation sanguine, et donc aider à déloger la cellulite et à gommer la fameuse peau d’orange. Parmi les plus efficaces, citons les huiles essentielles de cèdre de l’Atlas, d’eucalyptus radié, d’orange amère ou de pamplemousse. Le mode d’emploi : diluez 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale (par exemple de l’huile de macadamia, aux vertus drainantes) et massez longuement les zones concernées (hanches, ventre, fesses).

• Vous pouvez également utiliser le marc de café, à appliquer directement sur la peau en massages. Riche en caféine, il stimule la combustion des graisses. La caféine est d’ailleurs l’un des ingrédients phares de nombreux gels et crèmes minceur vendus dans le commerce.

Pour renforcer l’efficacité de vos soins minceur maison, il faut également adopter les bons gestes, car la cellulite incrustée sur vos cuisses ou sur vos fesses ne va pas se déloger avec de simples caresses : le « palper-rouler » est indispensable. C’est la technique qu’utilisent les esthéticiennes dans les instituts. Pour cela, pincez la peau entre le pouce et l’index et faites-la rouler entre vos doigts. C’est un peu douloureux et désagréable au début, mais vous verrez, c’est très efficace. A faire matin et soir pendant au moins 5 à 10 minutes avec une huile de soin anticellulite.

massage1

Massage  – Source : spm

Parenthèse détente avec les huiles de massage

Relaxants, énergisants, antistress, stimulants… Les massages proposés dans les instituts sont nombreux. A la maison aussi, vous pouvez profiter de tous les bienfaits de ces massages en utilisant des huiles aromatiques sur mesure. Le principe est simple : vous diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale (5 gouttes par cuillère à soupe), puis vous vous massez avec ou, mieux encore, vous vous faites masser par votre partenaire. Voici quelques idées d’huiles essentielles à utiliser en fonction des effets recherchés :

  • Pour un massage relaxant : huile essentielle de camomille (romaine ou allemande), de néroli ou de verveine.
  • Pour un massage décontractant (après le sport par exemple) : huile essentielle de gaulthérie couchée. A associer à l’huile d’arnica, pour renforcer ses effets.
  • Pour un massage revigorant : huile essentielle de sarriette des montagnes.
  • Pour un massage sensuel : huile essentielle d’ylang-ylang.
  • Pour un massage spécial circulation : huile essentielle de cyprès.

Pour éviter l’effet  « gras », utilisez des huiles végétales « sèches » comme celles de noisette ou de pépins de raisin. La bonne dose : comptez entre 1 et 6 gouttes (cela dépend des huiles essentielles) dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

Vous pouvez masser différentes zones du corps : les mains, idéal pour tonifier ou pour retrouver sa concentration.

  • Les pieds : détente assurée (À faire faire par votre partenaire, c’est encore mieux !)
  • Les jambes : en commençant par les chevilles, puis en remontant lentement le long du mollet. C’est excellent pour stimuler la circulation du sang
  • Le dos : rien de tel pour se relaxer !
deodorant1

Déodorant – Source : spm

DES DÉOS 100 % MAISON

Découvrez des alternatives naturelles aux déos du commerce !

  • La pierre d’alun : elle empêche le développement des bactéries, et donc des odeurs, sans bloquer la transpiration. Il suffit de la passer sur la peau légèrement humide.
  • L’argile blanche : très absorbante, elle est parfaite en cas de transpiration excessive (pieds, aisselles…).
  • L’huile essentielle de palmarosa : 1 goutte suffit, sur la plante des pieds ou sur les aisselles (à ne pas faire juste après épilation).

Lire aussi Bicarbonate de soude : 8 utilisations beauté indispensables

Contenus sponsorisés