Les meilleures astuces et soins pour garder de beaux pieds bien hydratés

Sollicités au quotidien, nos pieds sont souvent soumis à rude épreuve et méritent toute notre attention. Portant la totalité du poids de notre corps, ils sont souvent compressés dans des chaussures serrées et subissent transpiration et frictions répétitives. Ainsi, nombreuses sont les personnes qui se retrouvent avec des crevasses, des callosités, des cors ou encore des durillons autour du talon. La raison ? Des pieds abîmés et secs. Dans cet article, découvrez les meilleurs soins et astuces pour garder des pieds beaux et hydratés.

Naturellement pauvres en glandes sébacées, glandes sécrétées par le derme pour produire du sébum, les pieds sont souvent sujets à une sécheresse cutanée. Les agressions extérieures, les frottements et les pressions subis par les pieds provoquent parfois une hyperkératose plantaire, un épaississement de la surface de la peau (l’épiderme). Ainsi, des cors, des verrues, des durillons ou encore de l’eczéma ou du psoriasis peuvent se manifester sur une peau sèche. Pour renforcer la barrière cutanée et avoir des pieds doux, l’hydratation de vos petons est primordiale.

Les meilleurs soins pour hydrater les pieds secs

Outre l’aspect inesthétique que cela peut donner, les pieds secs peuvent devenir douloureux et s’accompagner de talons fendillés et d’autres rugosités.

Voici 10 astuces pour prendre soin de vos pieds et les rendre plus lisses et plus beaux :

1. Exfolier avec du sucre et du bicarbonate de soude

Exfoliant naturel, le bicarbonate de soude est connu pour soigner les callosités et lutter contre la sécheresse cutanée. Dans un récipient, mélangez une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de bicarbonate de soude et deux cuillères à café d’huile de coco jusqu’à obtenir une texture homogène. Appliquez le produit sur vos pieds et sur vos talons. Veillez à masser pour bien faire pénétrer la solution et laissez agir deux minutes. Ensuite, rincez et hydratez vos pieds comme avec une crème réparatrice pour avoir une peau douce.

2. Éliminer les peaux mortes avec du marc de café

L’hyperkératose peut engendrer la formation de peaux mortes. Ces dernières doivent être éliminées régulièrement pour favoriser une régénération cellulaire. Chaque semaine, réalisez un gommage avec du marc de café en frottant avec une pierre ponce pour retirer les cellules mortes. Ensuite, lavez-vous les pieds et complétez votre routine beauté en appliquant une crème hydratante.

3. Se couper les ongles

Par souci d’hygiène, de confort et d’esthétique, il est préférable de couper ses ongles régulièrement. Des ongles longs peuvent ouvrir la porte à des saletés et des germes pathogènes.

couper les ongles

Prendre soin des ongles – Source : Dicasonline

4. Prendre soin des ongles incarnés

Un ongle incarné peut causer un gonflement et une rougeur de l’orteil concerné. Douloureuse et inesthétique, cette inflammation peut s’infecter et causer des complications. Si vous avez un ongle incarné, rendez-vous sans plus attendre chez un dermatologue ou un podologue pour traiter ce problème avant qu’il ne s’aggrave.

5. Hydrater ses pieds avant de se coucher

Pour préparer ce soin hydratant, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
  • 2 cuillères à soupe de glycérine
  • 1 cuillère à soupe de dentifrice

Placez tous les ingrédients dans un récipient et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, appliquez le mélange sur vos pieds avant d’aller vous coucher et couvrez-les avec des chaussettes. Au réveil, rincez pour retrouver des pieds tout doux ! Après quelques jours, vous serez surpris de constater que vos petits petons sont bien plus hydratés. Sachez toutefois que l’utilisation du dentifrice est déconseillée si vous souffrez de crevasses profondes ou de lésions.

6. Utiliser de la vaseline

La vaseline peut être utilisée comme soin hydratant pour le plus grand bien de votre peau. Avant d’aller au lit, appliquez une couche généreuse de vaseline sur vos pieds en insistant sur les talons. Massez pour faire pénétrer le produit puis mettez des chaussettes. Le lendemain, vous remarquerez que vos pieds sont plus lisses et doux.

7. Bannir les chaussures serrées

Si vous avez l’habitude de mettre des chaussures serrées, sachez qu’en plus d’être inconfortables, elles peuvent nuire à la circulation du sang. Ainsi, les pieds peuvent gonfler en fin de journée et devenir douloureux. En sus, des chaussures serrées sont susceptibles d’entraîner la formation d’ampoules et de callosités.

8. Éviter les talons aiguilles

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas mettre vos escarpins à talons favoris si vous avez une soirée. Mais évitez de mettre des talons aiguilles fréquemment au risque de soumettre vos pieds à des frottements répétitifs et à des douleurs.

9. Laisser les pieds respirer

Vos pieds ont besoin de respirer régulièrement. Si vous gardez vos pieds dans des chaussures étroites pendant toute une journée, la sueur qui s’accumule à l’intérieur de vos chaussures peut entraîner le développement de champignons et de bactéries. Ces dernières peuvent être responsables d’une mauvaise odeur des pieds, voire du développement de mycoses dans certains cas.

10. Faire un bain de pieds

Pour prendre soin de vos pieds, accordez-leur chaque soir un moment de détente. Faites un bain de pieds en utilisant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé pour les dorloter. Profitez-en pour les exfolier et pour les masser avec une crème afin de leur offrir une hydratation optimale.

Lire aussi Soin adoucissant fait-maison à l’huile de coco pour des pieds doux sans callosités

Contenus sponsorisés