Les incroyables bienfaits et les utilisations du sel rose de l’Himalaya

Les incroyables bienfaits et les utilisations du sel rose de l’Himalaya


Vous avez probablement déjà vu ou utilisé ce sel à l’aspect inhabituel. Mais connaissez-vous les bienfaits du sel rose de l’Himalaya ? Pour en savoir plus, lisez la suite !

Les origines

L’Himalaya est l’une des plus colossales chaînes de montagne sur Terre. Elle démarre en Asie de l’Est et traverse la Chine, l’Inde, le Népal, le Bhoutan, le Pakistan, le Myanmar et l’Afghanistan.

Pour beaucoup, l’Himalaya renvoie au mont Everest qui est le plus haut sommet du monde. Or, il y a d’autres choses qui font la particularité de cette région, notamment le sel qui y est produit.

Des siècles plus tôt, des couches cristallisées de sel de mer ont été complètement recouvertes par la lave. Bien que ces couches de sel aient été conservées dans un environnement propre et intact sous la neige, la lave a protégé le sel de la pollution. Cela a convaincu de nombreux experts que le sel rose de l’Himalaya était le sel le plus pur de la planète.

Aujourd’hui, ce sel est extrait manuellement des montagnes et on peut l’utiliser pour la cuisine, la beauté et les remèdes. Les bienfaits du sel rose de l’Himalaya sont nombreux et font de lui un ingrédient naturel miraculeux !

La couleur

Ces nuances roses, blanches et rouges indiquent que ce sel est plus ou moins riche en différents minéraux, notamment le fer.

Les bienfaits du sel rose de l’Himalaya

Tout comme les vitamines et les minéraux présents dans les fruits et légumes, le minéral dans le sodium fonctionne en synergie. La synergie est le terme utilisé pour décrire l’interaction entre plusieurs éléments dans un système fermé pour produire un effet encore différent des propriétés de chacun des éléments.

L’iode

Les sels complètement naturels sont riches en iode, ce qui signifie qu’il est inutile d’y ajouter de l’iode artificiellement.

Moins de sodium

Le sel rose de l’Himalaya renferme les mêmes composés que le sel de table, mais sa structure cristalline particulière le rend plus grand que le sel ordinaire. En d’autres termes, ce sel a significativement moins de sodium par portion, car les flocons de sel de mer ou de cristaux prennent moins d’espace sur une cuillère à café que le sel de table transformé.

Plus de 80 minéraux et éléments utiles

Ce sel se présente sous forme de cristaux riches en minéraux qui ont été produits de façon naturelle. Ils contiennent environ 85% de chlorure de sodium et 15% de minéraux comme le magnésium, le calcium, le sulfate, le bicarbonate, le potassium, le borate, le fluorure, le bromure et le strontium.

Grâce à ses minéraux, les bienfaits du sel rose de l’Himalaya sont multiples :

• Soulager les maux de tête liés aux migraines

• Augmenter le niveau d’hydratation

• Conduire à un équilibre électrolytique

• Gérer la teneur en eau à l’extérieur et à l’intérieur des cellules

• Prévenir les crampes musculaires

Stabiliser le pH (acide/alcalin) et aider le système à réduire le reflux acide

• Aider les intestins pour mieux absorber les nutriments

• Stabiliser la pression artérielle

• Améliorer la santé des os

• Améliorer le fonctionnement du métabolisme

• Stimuler la circulation sanguine

• Prévenir les goitres

• Décomposer et éliminer les sédiments et les toxines

Selon quelques nutritionnistes,parmi ses bienfaits, le sel rose de l’Himalaya peut améliorer la libido, ralentir le processus de vieillissement et nettoyer le corps des métaux lourds.

Sel rose ou sel de mer : lequel choisir ?

Il est bon de savoir que, bien que ce sel rose soit trouvé dans les montagnes, il fait partie des sels de mer. Le sel provient de l’eau salée d’un océan, de la mer ou d’un lac salé. Mais le sel rose de l’Himalaya est considéré comme le plus pur sel de mer.

Dites adieu au sel de table !

Le sel raffiné que l’on trouve dans les supermarchés est faible en minéraux. De plus, ce sel est blanchi chimiquement, nettoyé et chauffé à des températures très élevées.

D’une part, pendant le processus de production, le sel de table ordinaire est traité avec des anti-agglomérants, qui empêchent le mélange d’eau et de sel dans le réservoir de sel. Ces substances inhibent donc la bonne dissolution du sel et conduisent à son accumulation dans différentes parties du corps, ce qui peut provoquer de graves problèmes de santé.

D’autre part, l’iode ajouté à ce sel est synthétique et très difficile à traiter de manière naturelle. Selon les lois des États-Unis, les fabricants peuvent utiliser des additifs dans le sel (jusqu’à 2% du contenu).

Les utilisations du sel rose de l’Himalaya

Les blocs de sel

Les blocs ou plateaux de sel sont utilisés pour améliorer considérablement le goût de ce sel et sa teneur en minéraux. Les blocs de sel froids peuvent être utilisés comme objets de décoration pour les fruits, les légumes, les sushis et le fromage. Ils sont également utilisés pour griller les légumes, les filets de poisson, les crevettes ou les tranches de bœuf. Les blocs de sel congelés sont utilisés pour les desserts froids et sorbets.

La cuisson

Utilisez du sel moulu ou pré-moulu de la même manière que tout autre sel.

Les bains

Versez du sel de l’Himalaya dans le bain afin de bénéficier de ses propriétés détoxifiantes puissantes. Les nutriments présents dans le sel de l’Himalaya vont améliorer la circulation sanguine et soulager les douleurs musculaires.

La décoration

Utilisez ce sel dans des pots, sous forme de cristaux de décoration ou ajoutez quelques pincées pour décorer vos plats.

Purification de l’air

Il existe des lampes en cristal spécialement conçues pour être remplies de sel de l’Himalaya afin de purifier l’air.

Alors, convaincu(e) par l’utilité et les bienfaits du sel rose de l’Himalaya ?


Loading...

Les + lus