Les femmes dorment mieux à coté d’un chien ou d’un chat plutôt qu’à coté de leur homme d’après les scientifiques

Les femmes dorment mieux à coté d’un chien ou d’un chat plutôt qu’à coté de leur homme d’après les scientifiques


Les femmes dorment mieux à coté d’un chien

Un chien nous manifeste toujours de l’amour et de la bienveillance. Il nous accueille avec joie et nous offre son amour inconditionnel. Il n’est alors pas étonnant de constater que certaines personnes préfèrent sa compagnie à celle des êtres humains. D’ailleurs, une étude a révélé que les femmes préfèrent dormir en compagnie de leur animal domestique car cela leur permet d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Avoir un chien pour compagnon de lit est plus apaisant, selon une étude

Une étude dans ce sens a été établie afin de faire le lien entre la qualité du sommeil des femmes adultes et la présence de leurs animaux domestiques dans leur chambre.

Christy Hoffman, professeur au département Comportement animal, écologie et conservation du Canisius College à Buffalo, New York, et une équipe de chercheurs, ont mis en évidence l’impact de la présence d’un animal de compagnie sur la qualité du sommeil. Aussi, un groupe de 962 femmes a été interrogé et il s’est avéré que 55% des participantes partageaient leur lit avec un chien et 33% avec un chat. Il a été conclu que les femmes qui avaient un chien pour compagnon, bénéficiaient d’un sommeil plus reposant puisqu’elles ressentaient un sentiment de réconfort et de sécurité en sa compagnie, contrairement à la présence d’un chat ou même d’un partenaire.

En effet, les chats sont tout aussi perturbateurs que les partenaires et seraient enclins à plus d’agitation durant la nuit, privant ces femmes d’un sommeil apaisant et réparateur. Ainsi, les propriétaires de chiens faisaient des nuits complètes et se réveillaient plus tôt que celles qui avaient un chat. À noter que cette étude se base sur la perception et la déclaration de ces femmes sur la façon dont leur sommeil est perturbé.

Par ailleurs, une étude menée par la clinique Mayo, a essayé d’évaluer la qualité du sommeil des humains en rapport avec l’occupation des chiens dans leur lit. Cette recherche comprenait le cas de 40 participants adultes et de chiens de plus de 6 mois portant tous deux un accéléromètre, pour évaluer leur sommeil, pendant 7 nuits. Il a été conclu à la fin de cette expérience que la présence d’un seul chien dans la chambre a permis de maintenir une bonne efficacité du sommeil, notamment s’il dort au pied du lit.

De son côté, Christy Hoffman recommande de poursuivre les recherches afin de savoir si le sommeil des hommes, en présence d’un animal domestique, est affecté de la même manière que celui de la femme.

Quels sont les autres avantages à dormir avec son chien ?

Cet animal que l’on considère comme le meilleur ami de l’homme est connu pour sa fidélité et sa loyauté envers son propriétaire. Il procure de ce fait un réconfort et une protection à l’homme qui se sent, moins anxieux et plus apaisé en sa présence. A cet effet, plusieurs avantages sont associés à la présence du chien dans votre chambre, la nuit :

§  Il vous protégera

Même si ce n’est pas un chien de garde, il vous protégera d’un éventuel danger et ses aboiements seront suffisants pour faire fuir d’éventuels intrus qui tenteront de vous cambrioler la nuit.

§  Il diminuera votre anxiété

Le simple fait de savoir qu’il est à côté et de le caresser vous procurera un effet de bien-être. Cette sensation résulte de la zoothérapie.

§  Il sera affectueux

Votre chien sera très heureux de partager votre lit et de ce fait, il vous offrira toute son affection.

§  Il vous réchauffera

Durant les nuits froides de l’hiver, il n’y a rien de plus plaisant que de se sentir réchauffé par la fourrure de votre compagnon fidèle. Cette sensation vous permettra de jouir d’un sommeil plus agréable.

§  Il aura un bon effet sur le cerveau

La présence de cet animal fidèle dans votre lit permettra d’augmenter le niveau d’ocytocine dans votre cerveau. Cette hormone a un rôle important pour lutter contre la dépression et réduira les symptômes des troubles émotionnels pour un bon sommeil réparateur.