Les erreurs à éviter pour charger son téléphone : 5 erreurs que tout le monde fait

Le téléphone et le smartphone font partie intégrante de notre quotidien. Appels, mails professionnels, messagerie instantanée sont autant d’actions qui nous facilitent la vie. Alors, quand notre appareil se décharge, nous nous empressons de l’alimenter. Il existe 5 erreurs courantes que tout le monde fait.

Le smartphone peut nous être d’une grande utilité pour effectuer de nombreuses tâches du quotidien. Mais pour qu’il demeure performant, il est important de prendre des précautions lors de la charge de sa batterie.

Quelles sont les 5 erreurs que tout le monde fait pour charger son téléphone ?

Certaines erreurs peuvent nuire à votre smartphone. Si ces impairs sont parfois commis, c’est souvent par ignorance ou pour avoir toujours son téléphone à portée de main, ce qui peut mettre son fonctionnement en péril et vous coûter cher en frais de réparations. Il est donc indispensable de connaître ce qu’il ne faut pas faire avec votre cellulaire pour protéger votre santé et celle de vos enfants.

charger son telephone001

Charger son téléphone – Source : spm

1- Utiliser son téléphone pendant qu’il se charge

Consulter des applications ou des mails pendant le chargement du téléphone est une habitude partagée par beaucoup d’entre nous. Pourtant, ce geste qui paraît anodin peut abîmer durablement votre appareil. Et pour cause, l’utilisation de ce dernier pendant qu’il s’alimente en énergie peut nuire à votre cellulaire et provoquer un risque de surchauffe. Un argument convaincant pour laisser ce dernier se charger sans être actif.

2- Charger le téléphone lorsqu’il est complètement déchargé

Cela semble logique mais il s’agit bien d’une erreur. S’il ne faut pas attendre que la batterie soit à plat pour charger le téléphone, c’est parce que ce geste peut nuire à la batterie et in fine à votre smartphone. Pour pallier ce désagrément et éviter des frais de réparations coûteux, il est conseillé de le charger lorsque le niveau de la batterie est à 20% ou à 10%.

batterie vide

Batterie vide – Source : spm

3- Utiliser un chargeur de téléphone de contrefaçon

Pour réaliser des économies, certains se procurent des modèles imités de chargeur. Pourtant, plutôt que de vous faire gagner de l’argent, cette habitude vous en fait perdre car ces équipements ont d’une part une durée de vie limitée. Pire encore, ils nuisent à votre téléphone mais également à votre sécurité car ils peuvent provoquer un incendie. Assurez-vous d’avoir un chargeur acheté chez un revendeur de la marque de votre smartphone. Cela vous permet d’avoir la garantie que vous n’encourez aucun risque.

4- Charger son téléphone avec un câble endommagé

Toujours pour réaliser des économies, certains ont tendance à utiliser leur câble de chargeur et ce, même quand les fils électriques sont apparents. Si cette habitude est répréhensible, c’est parce qu’elle provoque le risque de surchauffe et d’incendie. Pour éviter ce risque, il est préférable de les remplacer pour votre santé et celle de vos enfants.

charger cable endommager

Charger avec un câble endommagé – Source : spm

5- Mettre son téléphone sous l’oreiller pendant qu’il se charge

Beaucoup consultent leur smartphone pendant la nuit et ont tendance à le charger sur la prise de leur table de chevet. Ils peuvent également, par omission ou pour entendre le réveil, le mettre sous l’oreiller. Si cette habitude est nuisible, c’est parce que le téléphone risque de surchauffer car il n’a pas la possibilité de refroidir. Comme pour l’utilisation du cellulaire pendant son alimentation, vous risquez non seulement d’abîmer la batterie, mais aussi de provoquer un incendie grave. Si vous êtes pressé et que votre cellulaire est à plat, il existe une solution pour que la batterie se charge rapidement.

telephone sur le lit

Téléphone sur le lit – Source : spm

Une chose est sûre : beaucoup d’habitudes sont partagées par la majorité d’entre nous. Il est essentiel de les bannir pour protéger notre batterie et à plus forte raison notre sécurité.

Lire aussi Comment savoir si votre téléphone a été piraté et si vous êtes espionné ? Observez ce simple détail sur l’écran

Contenus sponsorisés