Que se passe-t-il réellement si vous ne mettez pas de code PIN ou votre empreinte digitale sur votre téléphone ? Le risque est énorme

Tout comme vous protégez votre vie privée, il est également devenu nécessaire de sécuriser vos appareils mobiles en raison de l'importante quantité d'informations que vous y stockez. Aujourd'hui, vous conservez non seulement les données de vos contacts sur votre mobile mais également d'autres documents à caractère personnel tels que des photos, des conversations, des rendez-vous, des comptes bancaires et bien plus encore. C'est pour cette raison qu'il est fondamental de prendre ses précautions.

Désormais, les téléphones mobiles sont une véritable extension de vos vies. Au vu de la grande aide qu’ils nous apportent, il est fondamental de les protéger contre les attaques extérieures. Selon le modèle de votre smartphone, il est possible de verrouiller le mobile de différentes manières. De cette façon, vous évitez qu’en cas de vol ou de perte, d’autres puissent disposer de son contenu et commettre des actes fallacieux avec ce dernier.

Que se passe-t-il réellement si vous ne mettez pas votre mot de passe ou votre empreinte digitale sur votre smartphone

manieres deverouiller telephone

Les trois manières dont vous pouvez verrouiller votre téléphone – spm

Alors que beaucoup pensent qu’un code PIN à quatre chiffres est sécurisé, de nombreux utilisateurs optent pour un code de déverrouillage à quatre chiffres ou  un motif « géométrique » à garder à l’esprit. Une autre erreur très courante est celle de choisir des chiffres liés à la date de naissance pour les mots de passe. Et pour cause, il sera donc très facile pour un pirate de déverrouiller le téléphone. Les traces qui restent sur l’écran du téléphone après le dernier déverrouillage peuvent aider la personne qui a volé le téléphone à avoir accès à vos données personnelles.

La plupart du temps, des voleurs très rapides peuvent simplement vous arracher votre téléphone de la main, en prenant soin de garder le téléphone déverrouillé le plus longtemps possible pour l’utiliser afin d’effectuer des paiements ou usurper votre identité. Par exemple, vous n’aurez pas besoin d’un mot de passe pour régler le temps de verrouillage de l’écran sur 30 minutes ou une plus grande fourchette horaire.

Seulement, si le voleur fait partie d’un groupe criminel organisé, il aura alors accès à d’autres méthodes plus sophistiquées qui exploitent les vulnérabilités connues de la plate-forme Android ou iOS et pourra accéder à toutes les données sur le smartphone.

Ainsi, la personne qui a volé votre téléphone, à l’aide d’une application de piratage, peut accéder à la fois au compte utilisateur défini sur votre smartphone et aux comptes bancaires, qui seront vidés très rapidement. Bien que certains voleurs moins expérimentés ne paieront que certains produits en utilisant la fonction sans contact, d’autres peuvent vider vos comptes bancaires.

Les voleurs peuvent également utiliser des méthodes qui ne sont pas totalement connues des autorités. Il semble que les plus ciblés soient les utilisateurs de Waze qui utilisent des téléphones Android. Cette application pour smartphone pourrait présenter certaines vulnérabilités permettant aux voleurs d’accéder aux données bancaires des utilisateurs selon World News.

Méthodes pour voler des fonds sur les comptes des victimes

deverouiller telephone empreinte

Déverrouiller le téléphone avec une empreinte – Source : spm

L’une des méthodes les plus couramment utilisées par les voleurs pour voler des fonds est l’usurpation de l’identité des victimes qui envoient des messages à partir d’applications de messagerie . Dans certains cas, les banques peuvent ne pas restituer les fonds transférés abusivement en s’appuyant sur le fait que les transactions sont passées par toutes les étapes habituelles de vérification d’identité.  Dans cette situation, les systèmes de sécurité des banques n’ont pas échoué mais les utilisateurs des smartphones n’avaient pas de mots de passe ou ils étaient très faciles à trouver.

Comment protéger mon téléphone?

Vous l’aurez compris: les mots de passe et le code PIN sont fondamentaux pour verrouiller son téléphone. Seulement, il faut utiliser de façon adaptée pour protéger ses données. Un code de verrouillage à six chiffres ainsi qu’un code PIN fort permettent d’éviter le vol de données et l’usurpation d’identité en cas d vol ou de perte. Verrouiller à distance son téléphone dans cette situation vous permettra de le supprimer à distance grâce à une plateforme de géolocalisation de l’appareil.

Lire aussi Que se passe-t-il réellement si vous entrez votre code PIN inversé au guichet automatique ?

Contenus sponsorisés