Le tableau de poids idéal selon votre corps, votre taille et votre âge

Les fluctuations corporelles sont dues à plusieurs facteurs qui influent sur le poids selon l’âge, la taille et la morphologie de la personne. Le genre participe également à la spécificité du poids de chacun selon que l’individu soit de genre masculin ou féminin. En l’occurrence, les paramètres tels que le nombre de calories ingérées ou le type d’aliments consommés ne sont pas les seules déterminantes de mesure, car on peut compter également la génétique, le mode de vie, l’environnement ainsi que les habitudes alimentaires, le tout contribuant à interférer sur le poids.

Les morphologies diffèrent selon chaque individu et cette apparence corporelle n’est pas uniquement la résultante de la manière de s’alimenter mais dépend également de plusieurs variantes. De ce fait, à la question « quel est mon poids idéal ? », il n’y aurait pas de poids santé défini au préalable car ce dernier est relatif à chaque personne. Il faut également prendre en compte des facteurs tels que la masse musculaire et la masse graisseuse de l’individu. La première, également appelée masse maigre, correspond aux muscles du corps humain tandis que la seconde, dénommée masse grasse, équivaut plutôt aux cellules adipeuses. 

La question de préciser le poids idéal est d’ordre important surtout que les soucis de poids précipitent les chances de développer certaines pathologies telles que l’obésité morbide, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou encore les complications du système cardiovasculaire

Si le surpoids n’entraîne pas de conséquences immédiates sur la santé pour quelques uns, les chercheurs estiment dans une étude que si le mode de vie adopté n’est pas amélioré le risque est très présent de développer certaines maladies telles que : 

–         L’arthrite et l’arthrose

–         La maladie de la vésicule biliaire

–         La pancréatite aiguë

–         Les complications pulmonaires

–         La dépression

–         Un accroissement du taux de mortalité

–         L’hypertension artérielle

–         L’apnée du sommeil

–         Les pathologies cardiovasculaires

–         Une hausse des risques d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral)

–         Les maladies du foie

–         Le diabète de type 2 

–         Les complications de grossesse (diabète gestationnel, pré-éclampsie, fausse couche…) 

Pour vous aider à situer votre poids idéal, des indicateurs comme l’indice de masse corporelle ou encore l’indice de masse grasse peuvent être un excellent moyen de situer de manière précise la fourchette saine de poids qu’il est recommandé d’avoir selon la taille, l’âge ainsi que le genre. 

Calcul et interprétation de l’indice de masse corporelle (IMC)

L’indicateur de masse corporelle permet de vérifier la correspondance du paramètre poids/taille afin d’évaluer les risques pour la santé que cela soit en termes de maigreur ou d’obésité. C’est un indice un peu plus fiable que le poids puisque ce dernier à lui seul n’est pas suffisant pour un diagnostic poussé alors que l’IMC prend en considération d’autres paramètres plus inclusifs. Il a été validé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant une méthode recevable de calcul pour les personnes dont l’âge est situé entre 18 et 65 ans.

Néanmoins, il existe certains cas où l’IMC n’est pas le meilleur indicatif du poids idéal, comme par exemple pour les femmes enceintes. C’est aussi le cas pour les athlètes qui s’exercent de manière très régulière et qui peuvent voir un muscle plus dense et en résultante un poids plus important. 

D’autres paramètres sont aussi à prendre en compte, à savoir que les femmes disposent de plus de graisse corporelle que les hommes de manière générale ou encore que les personnes âgées ont plus de facilité à stocker de la graisse. 

La compréhension de votre poids optimal peut aider à améliorer certains aspects tels que : 

–         La détermination d’objectifs de perte de poids réalistes et réalisables

–         Une base de référence pour votre prise de masse musculaire

–         Le maintien d’un poids santé en accord avec votre taille

–         L’établissement d’un nouvel objectif de prise de poids en cas de minceur extrême

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les caractéristiques propres à votre corps et découvrez ce qu’est sensé être votre poids idéal. 

perdre du poids

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close