L’astuce de la fécule de pomme de terre pour faciliter le repassage

Entre les températures élevées, le contact constant avec l'eau et la vapeur, la semelle du fer à repasser est toujours en proie aux dépôts de calcaire. Sans compter que les vêtements, fraîchement lavés, peuvent encore contenir des traces de détergents et autres produits chimiques de lavage qui, au contact de la plaque chauffante, créent d'autres dépôts. Voilà pourquoi vous ne pouvez pas échapper au nettoyage périodique de votre appareil. Aussi bien pour préserver sa longévité que pour ne pas abîmer votre linge !

On est bien d’accord, le repassage est la bête noire de beaucoup de gens. C’est une tâche fastidieuse qui prend généralement beaucoup de temps et qui, pour couronner le tout, n’offre pas toujours les résultats escomptés. Pourtant, pour éviter la frustration et mieux répondre à vos attentes, il existe certains moyens très efficaces pour un repassage impeccable sans trop d’efforts. Pour commencer, accordez-vous un moment pour nettoyer en profondeur votre fer à repasser et rendre la semelle beaucoup plus lisse pour faciliter le repassage.

Ensuite, vous allez découvrir dans cet article certaines méthodes naturelles et économiques, à l’instar de l’astuce de la fécule de pomme de terre, qui transformeront radicalement votre rituel de repassage. Quelques idées ingénieuses que vous ne connaissiez probablement pas et qui vous feront peut-être même économiser de l’électricité !

Conseils pour un meilleur repassage

Avant d’entamer le repassage, pensez toujours à vérifier les instructions dans l’étiquette du vêtement afin de régler la température pour éviter d’endommager le tissu. N’oubliez pas non plus que certains tissus foncés, notamment en acrylique, peuvent s’abîmer et fondre au contact direct avec la semelle du fer à repasser. On vous recommande de les repasser à l’envers et à température fraîche. Il est également préférable de mettre un chiffon humide entre le vêtement et le fer.

Attention : n’utilisez pas la fonction « jet de vapeur » sur certains tissus délicats comme la soie, qui risque  de les endommager.  Et si vous en avez la possibilité, essayez de suspendre immédiatement vos vêtements repassés sur des cintres, ils garderont ainsi plus longtemps leur forme sans l’apparition de plis.

Voici quelques petites astuces pour mieux repasser votre linge

Les pulls en laine : roulez-les dans une serviette ou posez-les horizontalement. Si vous les suspendez, vous risquez de déformer le tissu et d’étirer les manches.

Pantalon : retournez le pantalon et commencez par les poches, puis la ceinture. Retournez-les et repassez-les bien droit, en commençant par le haut. Placez la ceinture sur le côté arrondi de la planche à repasser et tournez petit à petit, en repassant vers la taille. Les jambes du pantalon doivent être placées l’une sur l’autre, en alignant les coutures latérales des deux jambes pour éviter un faux pli.

Les chemises : vous devez les repasser déboutonnées, en commençant par le col plat, puis en passant par les manches. Passez ensuite à l’avant de la chemise, en commençant par les boutonnières et les boutons. Faites attention à bien les contourner pour éviter de vilaines marques. Déboutonnez les poignets et posez-les à plat. Ils doivent être repassés par-dessus les manches, en déplaçant tous les plis vers les bords. Ensuite, étirez la manche le plus possible sur la planche et repassez à plat.

Les jupes : repassez les doublures des poche à l’envers, puis mettez-les à l’endroit dans la planche et retournez-les en repassant.

Les jeans : comme pour le pantalon, commencez par la doublure des poches, en mettant le jean à l’envers. Ensuite, retournez-le et repassez une jambe à la fois jusqu’à 10 cm de la taille. Enfin, tournez le haut vers vous et passez la pointe du fer autour de la taille.

Les draps : mieux vaut repasser vos draps encore légèrement humides pour faciliter le repassage et éviter la formation de plis lors du séchage. Dans le cas des draps avec des coins élastiques, ne repassez pas l’élastique, car il risque de se détendre. Passez vos mains sur les bords supérieurs et pressez-les ensemble. Répétez l’opération pour les bords inférieurs. Passez une main dessus et aplatissez la surface pour éviter les plis. Enfin, pliez le drap en trois en rabattant les bords vers le centre avant de passer un coup de fer.

Les serviettes : inutile de les repasser, mais si vous insistez, vous pouvez les plier en trois dans le sens de la longueur, et les repasser rapidement.

La fécule de pomme de terre pour faciliter le repassage

fécule pomme de terre

Fécule de pomme de terre – Source : spm

Voici une astuce que vous allez rapidement adopter !

En mélangeant la fécule de pomme de terre à l’eau, vous obtiendrez une solution particulièrement adaptée au repassage des vêtements les plus difficiles, car elle a une forte teneur en amidon. Ce dernier est très performant pour lisser les tissus, éliminer les plis, éviter les dépôts de poussière et favoriser une bonne tenue des vêtements !

Mélangez bien 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre (ou alternativement de fécule de maïs) avec 1 litre d’eau et versez dans un récipient à détergent équipé d’un pulvérisateur. Laissez cette solution se dissoudre complètement en continuant à secouer le récipient. Vaporisez ensuite de petites quantités sur les vêtements et vous remarquerez immédiatement que le fer à repasser glissera sur les tissus sans aucune difficulté.

Comment préparer un détartrant maison pour le réservoir du fer à repasser?

S’il est mal entretenu, votre fer à repasser peut vite ne plus être fonctionnel. Son pire ennemi est sans aucun doute le calcaire. Il a tendance à obstruer et à abîmer les surfaces internes et externes de l’appareil, notamment dans les trous de la semelle et dans le réservoir. Ce qui rend le repassage plus laborieuxou qui risque même d’altérer le bon fonctionnement du fer. Entre le tartre et le calcaire, il est vraiment soumis à rudes épreuves !

Comment fabriquer un produit anticalcaire naturel à utiliser périodiquement pour éliminer le tartre et les résidus de calcaire qui s’incrustent dans le fer à repasser? Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre dans 1 litre d’eau et de verser la solution obtenue directement dans le réservoir. Laissez agir pendant 10-15 minutes, allumez le fer à repasser et laissez le liquide s’évaporer complètement. De même, vous pouvez utiliser une petite quantité d’eau et de vinaigre pour nettoyer la semelle et éliminer tous les résidus de calcaire formés dans les trous.

N.B : grâce à son acidité, le vinaigre est un détartrant particulièrement efficace pour entretenir votre fer à repasser et le protéger des dépôts de calcaire. Ce produit naturel et écologique est d’ailleurs la solution idéale pour détartrer bien d’autres éléments de la maison, comme les pommeaux de douche, les robinets et les joints de carrelage.

Le citron, le sel et le vinaigre pour détartrer le fer à repasser

citron pour nettoyage

Citron pour nettoyage – Source : spm

Pour éliminer le calcaire et la saleté de la semelle de votre fer à repasser, vous pouvez utiliser le jus d’un citron. C’est également un puissant détartrant qui règle le problème un rien de temps. A l’aide d’un chiffon humide imbibé du liquide, il suffit de frotter directement sur les endroits incrustés de calcaire pendant quelques minutes, avant de rincer à l’eau tiède. La semelle retrouvera toute sa brillance et son éclat d’origine. En prime, elle glissera beaucoup plus facilement sur vos vêtements !

L’autre méthode naturelle pour nettoyer le fer à repasser, particulièrement écaillé, consiste à mélanger du sel et du vinaigre de cidre. En combinant les deux ingrédients, vous obtiendrez une solution légèrement abrasive que vous pourrez frotter doucement sur la semelle du fer avec un chiffon doux et légèrement humide. Essuyez tout résidu de calcaire et posez le fer à repasser sur un torchon, en laissant s’échapper un peu de vapeur.

Du bicarbonate de soude pour détartrer le fer à repasser

bicarbonate fer a repasser

Bicarbonate de soude – Source : spm

L’une des méthodes naturelles les plus efficaces pour nettoyer votre fer à repasser est l’utilisation du bicarbonate de soude, l’incontournable nettoyant ménager qui fait fureur dans tous les foyers. Hormis ses propriétés détachantes et dégraissantes, il a la particularité de réduire la teneur en calcium de l’eau et donc de lutter efficacement contre le calcaire et le tartre.

Frottez directement les zones touchées avec le bicarbonate de soude sur la semelle tiède à l’aide d’une éponge humide qui nettoiera parfaitement le métal, en éliminant tout type d’incrustation ou de tache.

L’eau parfumée faite maison

En plus d’un repassage impeccable, vous voulez donner à votre linge un parfum agréable et durable?
Il n’y a rien de mieux qu’une eau parfumée totalement écologique composée de quelques gouttes d’huile essentielle à faible densité (par exemple de l’huile de lavande) et d’eau. Mélangez l’eau et votre arôme préféré dans un récipient muni d’un vaporisateur et vaporisez de petites quantités directement sur vos vêtements juste avant le repassage.

Lire aussi L’astuce pour éliminer les taches de moisissures sur les vêtements

Contenus sponsorisés