La batterie du téléphone se décharge plus vite lorsqu’il fait froid. Il suffit de désactiver cette fonction pour la faire durer plus longtemps

La saison hivernale arrive à grands pas. Il ne faudra pas s'étonner si la batterie de votre Smartphone n'est plus aussi performante. Car, il faut savoir qu'elle se décharge plus rapidement lorsque les températures baissent d'un cran et surtout quand le froid devient glacial. Pour éviter de recharger trop souvent votre téléphone portable, suivez ces conseils.

Température basse : pourquoi la batterie se décharge plus vite ?

Peu importe que vous ayez avez un iPhone ou un appareil Android, les téléphones portables ne supportent pas les températures froides. En cause, les batteries lithium-ion qu’ils contiennent. De nos jours, ce type de batterie est très courant, c’est celui qui alimente d’ailleurs la plupart des appareils mobiles rechargeables. Contrairement aux anciennes, ces batteries sont conçues pour se charger rapidement et n’ont pas besoin d’être complètement épuisées avant la charge.

Mais l’inconvénient majeur de ces batteries, c’est qu’elles ne supportent les températures extrêmes. Autant il y a un risque de surchauffe lorsqu’il fait très chaud, autant elles fonctionnent au ralenti quand il fait très froid.
Selon les experts, à mesure que la température baisse, les téléphones portables commencent à avoir besoin de plus d’énergie pour fonctionner correctement. Or, si la température est inférieure  à 0°C, la batterie dure deux fois moins longtemps qu’à une température moyenne.

Comment faire durer la batterie de votre Smartphone ?

Batterie de téléphone déchargée

Batterie de téléphone déchargée – Source : spm

Heureusement, en prenant quelques précautions et en adoptant les bons gestes, vous éviterez la contrariété d’avoir une batterie souvent à plat.

Voici les conseils à suivre :

  • Activez le mode économie d’énergie

S’il fait très froid dans votre région, il serait plus judicieux de modifier les paramètres de votre batterie pour l’aider à durer plus longtemps. Misez donc sur l’option d’économie d’énergie qui est très simple d’utilisation. Elle vous permettra de prolonger la charge en limitant les capacités de mémoire de votre téléphone portable.

  • Gare aux applications qui consomment beaucoup

Jouer à des jeux sur le téléphone

Jouer à des jeux sur le téléphone – Source : spm

Quel que soit l’appareil que vous utilisez, la batterie se déchargera forcément plus rapidement si vous utilisez desapplications lourdes qui ont l’habitude de la vider. Notamment les plateformes de divertissement qui impliquent le fait de regarder des vidéos ou de jouer à des jeux en ligne.

  • Mettez à jour votre système d’exploitation

Sur tous vos appareils, assurez-vous de télécharger et d’installer toutes les mises à jour du système d’exploitation dès qu’elles sont disponibles. Les fabricants essaient toujours de nouvelles façons d’améliorer la gestion de l’alimentation et de corriger les problèmes qui peuvent également affecter les performances de la batterie.

  • Limitez les notifications push

Si vous le pouvez, désactivez les services push ou réduisez la fréquence des nouvelles notifications telles que les e-mails entrants, les mises à jour de jeux ou tout autre message d’alerte que vous recevez à longueur de temps. En les désactivant pendant un moment, vous économiserez plus facilement la batterie.

  • Gardez votre appareil aussi chaud que possible

Lorsque votre téléphone portable évolue dans un environnement trop froid, les ions qui maintiennent le fonctionnement de la batterie finissent par s’immobiliser. Essayez donc autant que possible de ne pas le manipuler à l’extérieur par temps glacial. Mieux vaut garder votre appareil au chaud, dans la poche de votre manteau par exemple, plutôt que dans la main ou dans le sac. Enfin, une fois que vous rentrez à la maison, envisagez d’abord de le réchauffer à température ambiante pendant quelques minutes avant de le brancher au chargeur.

Lire aussi Un expert indique la principale erreur qui « tue » la batterie du téléphone : ne faites jamais cela

Contenus sponsorisés