Géranium : Voici comment permettre à cette plante de survivre à l’hiver

Le géranium est une plante qui peut offrir des fleurs roses, bleues, blanches ou encore rouges. Les géraniums que l’on peut cultiver en plantes annuelles appartiennent à l’espèce Pelargonium, alors que les géraniums vivaces, qui sont cultivés au jardin, sont rustiques et résistent au grand froid. Si vous avez décidé de cultiver des géraniums sur vos balcons ou vos terrasses, sachez que ces plantes d’intérieur ont du mal à survivre pendant l’hiver. Pour les préserver et leur permettre d’hiverner, voici nos conseils.

Appréciées par les jardiniers, les géraniums affichent une belle floraison qui dure du mois de mai au mois d’octobre et un feuillage persistant et décoratif. Il existe de nombreuses variétés de géraniums qui décorent les balcons, les jardinières, les suspensions ou encore les massifs. Mais même s’ils sont faciles à cultiver, les géraniums ont du mal à résister aux gelées hivernales. Dans cet article, nous vous livrons nos astuces pour hiverner les géraniums et les protéger dès les premières gelées blanches.

fleurgeranium1

Géranium – Source : spm

Comment conserver les géraniums pendant l’hiver ?

Pour préserver vos géraniums avant l’hiver, pensez d’abord à tailler vos plantes. Avec un sécateur ou aux ciseaux, coupez les fleurs fanées et les tiges abîmées. Il est nécessaire de procéder à ce geste avant l’apparition des premières gelées pour protéger vos plantes.

fleurgeranium2

Géraniums cultivés en terre – Source : spm

Si vos géraniums ont été cultivés en pleine terre, procédez de la sorte

Arrachez les plantes de la terre avec délicatesse pour ne pas abîmer les racines puis coupez les branches au-dessus du collet. Ensuite, éliminez les fleurs fanées et les feuilles mortes avant de réduire les racines. Ensuite, taillez les tiges à 10-15 centimètres. Par la suite, deux options sont possibles :

  • Vous pouvez planter les géraniums dans des jardinières pour les garder à l’abri lors du froid hivernal
  • Vous pouvez suspendre les géraniums sur une corde tendue en veillant à offrir aux plantes des conditions optimales pour se développer.
fleurgeranium3

Géranium en pot – Source : spm

Si vos géraniums ont été cultivés en jardinière ou en pot, voici comment les protéger

Enlevez les tiges fanées, jaunes ou mortes et rabattez-les à 10-15 centimètres. Cela permettra à la fois de les protéger des gelées, mais aussi d’éliminer les parasites et les parties malades de vos plantes. Pour éviter tout risque de contamination, ne jetez pas ces parties abîmées dans votre compost. Toutefois, vous pouvez faire des boutures de géranium en utilisant des tiges en bonne santé. Cela vous permettrait de cultiver des géraniums durant la belle saison. Quand il fera beau, vous pourrez placer les contenants dans un lieu hors gel et les exposer à la lumière et à une température comprise entre 8 et 15°C. Optez pour une véranda, un abri de jardin ou un garage disposant d’une fenêtre. Veillez à retirer les coupelles qui retiennent l’humidité et assurez-vous que l’endroit est bien aéré.

Comment entretenir les géraniums durant l’hiver ?

Durant l’hiver, vous n’avez pas besoin d’arroser vos plantes. En effet, l’arrosage des géraniums est à éviter, notamment durant les périodes de gelées. Toutefois, veillez à empêcher les feuilles de flétrir. À partir de fin février, vous pourrez reprendre les arrosages petit à petit.

Comment entretenir les géraniums après l’hiver ?

Dès la fin de la période hivernale, lorsque vous constatez que la végétation de vos géraniums commence à reprendre, il faudra leur apporter de l’eau et de la lumière. Vous pourrez rempoter les géraniums en jardinière et leur offrir un nouveau terreau. Au début du printemps, vous pourrez placer vos plantes à l’ombre pendant quelques jours puis à la mi- ombre et enfin au soleil pour l’aider progressivement à s’adapter aux températures extérieures. Ensuite, vos plantes pourront être plantées dehors avec un terreau adapté pour se préparer à fleurir à l’arrivée des beaux jours.

Lire aussi Ce qu’il faut ajouter à l’eau pour arroser les géraniums : ils auront une floraison luxuriante même en hiver

Contenus sponsorisés