Relaxation

Dans une logique de bien-être, prendre du temps pour se détendre et se relaxer doit être une habitude quotidienne. En effet, le stress que nous impose notre rythme de vie a des effets néfastes pour notre santé physique et psychique. Ainsi, faire une pause pour se ressourcer reste la meilleure chose que l’on puisse faire pour prendre soin de soi.

La relaxation a des bénéfices sur le plan physique, émotionnel et spirituel. Elle aide à faire le vide et à libérer son esprit de toutes les pensées toxiques qui peuvent l’entraver. Elle favorise la détente musculaire et aide à bénéficier d’un sommeil réparateur. En outre, certaines techniques de relaxation aident à améliorer la circulation sanguine dans l’organisme et à lutter contre les troubles digestifs. La pratique régulière de la relaxation favorise la productivité, l’intelligence émotionnelle, la confiance en soi ainsi que la prise de décision.

Quelles sont les techniques de relaxation les plus efficaces ?

Les techniques de relaxation visent à lutter contre les effets du stress dans l’organisme et à alléger l’esprit pour mieux appréhender les aléas de la vie. Parmi les activités de relaxation les plus pratiquées, on retrouve la méditation, le yoga et la sophrologie. La méditation consiste à s’allonger ou à s’asseoir dans une position confortable, afin de se focaliser sur sa respiration et sur le moment présent. Le yoga est une pratique qui allie exercice physique et mental. Cette pratique aide à travailler sa posture et son souffle tout en apprenant des techniques de méditation. La sophrologie, elle, est une discipline qui permet de se connecter à ses sensations corporelles tout en détendant les muscles.

Comment faire face au stress au quotidien ?

Bien que l’on ne puisse pas contrôler les événements extérieurs, nous sommes maîtres de nos réactions. La pratique de la relaxation aide à lâcher-prise, tout en améliorant la gestion du stress. Lorsque nous sommes face à une situation anxiogène, le mieux est de s’accorder une pause, de s’éloigner et de pratiquer un exercice de respiration abdominale. Inspirez profondément en retenant l’oxygène dans la cage thoracique puis expirez lentement par la bouche en vous concentrant sur les sensations du corps. Par ailleurs, de nombreux spécialistes s’accordent à dire que l’hygiène de vie joue un rôle important dans la gestion du stress. Manger équilibrée et pratiquer une activité physique régulière aident à prendre soin du corps et de l’esprit.
Close