Des astuces de cuisine pratiques de nos grands-mères

Soyons honnêtes, les plats préparés par nos grands-mères sont probablement les plus savoureux. Concoctés avec amour, du ragoût bien charnu au gâteau au goût d'enfance, toutes leurs préparations ont une saveur unique que vous ne retrouvez nulle part ailleurs. Aucun doute là-dessus : la cuisine de grand-mère est synonyme de tradition, de générosité et de nostalgie. Même dans l'univers de la gastronomie, les grands Chefs étoilés désignent souvent leurs grands-mères comme source d'inspiration pour leurs créations avant-gardistes. Mais, en plus des recettes traditionnelles transmises de génération en génération, les Chefs ont hérité de petites astuces très intéressantes qui facilitent le processus culinaire. En voici quelques unes !

A la tête du célèbre restaurant espagnol Can Fusté à Barcelone, depuis 20 ans, Rosa rend également hommage à sa grand-mère en expliquant que « ce sont les astuces de la vie ». Elle nous livre ici quelques tuyaux, qu’elle met d’ailleurs toujours en pratique, pour accentuer la saveur des aliments et pour accélérer le temps de cuisson. Des œufs aux légumineuses, découvrez vite ces petites méthodes très pratiques !

cuisson des oeufs

Cuisson des œufs – Source : spm

Astuces pour la cuisson des œufs

Lorsqu’il s’agit de cuisiner les œufs, qu’ils soient frits ou bouillis, la clé est le sel. L’ajout d’une pincée de sel pendant la cuisson empêche la coque de se briser rapidement. En revanche, une fois que les œufs sont cuits, il sera plus facile de les écaler !

De plus, en versant un peu de farine dans la poêle, vous évitez les éclaboussures d’huile chaude lors de la friture.

chou fleurs

Chou-fleur – Source : spm

Astuces de cuisson pour les légumes verts et moins odorants

Vous savez sans doute que plus les légumes et les fruits sont colorés, plus ils sont savoureux.

Dans le cas des haricots verts, l’astuce est simple : il faut les tremper dans de l’eau froide et de la glace après les avoir fait bouillir. Il conserve ainsi leur couleur d’origine, mais aussi tous leurs nutriments. C’est le cas d’ailleurs pour la plupart des légumes !

Pour en finir avec l’arôme caractéristique – et parfois désagréable – qui se dégage du chou-fleur, il existe un remède infaillible. Il suffit d’ajouter une cuillère à café de lait ou un morceau de citron à l’eau de cuisson. La saveur du légume n’en sera pas altérée et l’odeur forte sera estompée !

pois chiches

Pois chiches – Source : spm

Astuces de cuisson pour les légumineuses

Les pois chiches secs font partie des légumineuses dont la cuisson est la plus longue : ils doivent être trempés pendant 12 à 24 heures, puis cuits pendant environ deux heures. Pour faciliter ce processus, le Chef Rosa explique qu’avant de faire bouillir les pois chiches, il serait plus judicieux de les tremper dans une grande quantité d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Cet excellent ingrédient naturel favorise l’hydratation, le détachement de la peau et l’élimination des sucres indigestes. Ensuite, il faut bien les masser pendant 3 minutes avant de les rincer.

La procédure est différente avec les lentilles et les haricots. Le chef précise qu’il « faut leur faire peur », une expression très populaire qui fait référence au fait de verser un peu d’eau froide pendant la cuisson.

Les lentilles ont l’avantage d’êtres petites et d’avoir une peau assez fine, ce qui leur permet de s’hydrater et de cuire plus rapidement. Le tout va donc se jouer pendant la cuisson. Mais vous pouvez les faire tremper pendant une petite heure avant de bien les rincer.

Astuce pour rattraper les soupes trop salées

Votre soupe est trop salée ? Pas de panique, vous pouvez sauver la situation grâce à cette solution traditionnelle : elle consiste à inclure une pomme de terre entière pelée dans la cuisson. Elle va aussitôt atténuer le goût salé !

Si, au contraire, la soupe vous semble un peu trop acide, le problème peut être résolu en quelques minutes avec l’ajout d’une petite cuillère à de bicarbonate de soude pour adoucir sa saveur.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés