L’astuce ultime pour nettoyer les stores et enlever toute la poussière incrustée

Les stores vénitiens sont de parfaits accessoires de décoration pour ornementer les pièces de la maison. Réalisés à partir de feuilles d'aluminium ou de bois, ils sont généralement réglables et peuvent être installés sur n'importe quelle fenêtre ou balcon. On peut même les utiliser comme séparateurs de pièce.

Leur particularité ? Les stores vénitiens permettent de régler la direction et l’intensité de la lumière à volonté, agissant ainsi comme un écran qui filtre les rayons du soleil.

Cependant, en raison du grand nombre de lames, ces stores retiennent et accumulent beaucoup de poussière. Ce qui nous oblige à les nettoyer efficacement et fréquemment.

Non, ce n’est pas vraiment une corvée. Du moins, cela ne le sera plus grâce à ces petites astuces simples que nous vous dévoilons pour nettoyer rapidement vos stores vénitiens !

nettoyage des stores

Nettoyages des stores – Source : spm

Quelques méthodes simples pour nettoyer les stores vénitiens :

Tout d’abord, pour enlever l’excédent de poussière, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibres, un chiffon antistatique, une vieille chaussette en coton ou tout simplement une brosse.

Fermez les stores vénitiens afin que les lamelles soient toutes verticales.

Dépoussiérez les feuilles individuellement avec un chiffon sec. Un processus à faire avec beaucoup de précaution : en essayant de retirer le maximum de poussière, vous risquer de plier les feuilles car elles sont très fines. La saleté peut être enlevée avec une chaussette portée comme un gant, d’abord séchée pour un nettoyage facile, puis trempée à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez pulvériser directement ce mélange sur vos stores vénitiens. Enfin, une brosse à poils doux peut également être utilisée pour enlever la poussière, en se déplaçant de droite à gauche sur les planches.

retirer le store

Retirer le store – Source : spm

Pour un nettoyage en profondeur

Pour un nettoyage en profondeur, il est nécessaire de retirer le store vénitien de la ferrure (les stores intérieurs s’enlèvent facilement).

Remplissez un seau d’eau et de savon à vaisselle liquide, en ajoutant du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Grâce à leurs propriétés nettoyantes, dégraissantes et blanchissantes, vos stores vénitiens seront propres !

Trempez complètement le store pendant un moment, cela facilitera l’élimination de la saleté.

Utilisez une brosse ou un chiffon en coton pour frotter les lattes, puis rincez-les sous le robinet et séchez-les bien avec un chiffon propre. Vous pouvez également opter pour le séchage au soleil.

Pour nettoyer les volets à lattes en bois, seuls des chiffons secs ou légèrement humides doivent être utilisés. Le bois qui compose les lattes étant très absorbant, l’imprégnation de détergent peut provoquer des déformations lors du séchage.

Versez un peu d’huile d’olive sur un tampon et frottez-le sur les lattes, elles seront à nouveau brillantes et nourries.

Pour éviter une accumulation excessive de saleté, il est conseillé de suivre ces étapes une fois par mois.

Lire aussi Chaleur insupportable en été ? Voici comment rafraîchir la maison avec une astuce simple

Contenus sponsorisés