Comment se débarrasser des imperfections de la peau, des rides et des cernes avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude, connu pour son utilité en cuisine et pour le nettoyage domestique, est également un allié de choix pour la peau. Cette poudre blanche, utile également dans la salle de bain, recèle de talents considérables. Nous vous dévoilons comment profiter de ses bienfaits pour se débarrasser des imperfections de la peau et réduire, cernes, rides et ridules du visage.

La pollution, le maquillage, le stress, l’exposition aux rayons du soleil peuvent endommager la santé de la peau. Taches brunes, cernes, rides et ridules apparaissent certes avec l’âge, mais également lorsqu’on adopte une mauvaise hygiène de vie. Pour prendre soin de sa peau, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des produits cosmétiques coûteux. Il suffit de faire usage de certains ingrédients naturels qui se trouvent dans nos placards et le bicarbonate de soude en fait partie.

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Taste Of Home

Pourquoi le bicarbonate de soude ?

Appelé aussi bicarbonate de sodium, il se présente sous forme de poudre blanche fine. Naturel, écolo, biodégradable et peu onéreux, il est simple à utiliser. Cet ingrédient a vraiment tout bon et demeure un ingrédient indispensable pour prendre soin de son corps. Le bicarbonate de soude se hisse sur le podium des produits multi-usages et demeure très efficace contre les taches du vieillissement et redonner de l’éclat au visage.

–          Il permet de rééquilibrer le pH de la peau ;

–          Il a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires pour réduire les rougeurs ;

–          Il permet de réduire la sécrétion de sébum pour faire disparaître les boutons d’acné et de fièvre ;

–          Il favorise l’exfoliation et permet de purifier la peau ;

–          Il éclaircit le teint en réduisant les taches pigmentaires et adoucit la peau ;

–          Il prend soin des pieds. En sus, c’est un puissant anti-odeurs qui élimine les mauvaises odeurs de transpiration ;

–          Il est alcalin et adoucit l’eau dans le bain.

Il convient toutefois d’en faire un usage modéré en raison de son côté abrasif et de son pouvoir asséchant de la peau. Il s’agit d’un produit à utiliser avec parcimonie en fonction des besoins.

Masque au bicarbonate de soude

Masque au bicarbonate de soude – Healthline

Comment préparer le masque au bicarbonate de soude ?

  • Un masque contre les taches brunes

Tout d’abord, il convient, avant de l’appliquer, de tester sa tolérance au niveau de la peau. Ce masque est conseillé pour se débarrasser des taches brunes et de réduire les cernes et les rides sur le visage. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

–          1 cuillère à café de bicarbonate de soude

–          200 ml de thé à la camomille

Versez le bicarbonate de soude dans l’infusion de camomille et mélangez pour le faire dissoudre. Imbiber un morceau de coton dans cette lotion et tamponner le contour des yeux si vous avez des cernes ainsi que les zones du visage affectées par les taches et les rides. Attendez 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.

  • Un masque anti-rides et éclaircissant

Pour le préparer, vous aurez besoin de :

–          1 cuillère à café de bicarbonate de soude

–          1 cuillère à café d’eau minérale

–          1 cuillère à café de miel

–          1 cuillère à café d’huile d’olive

Mélangez le bicarbonate de soude et l’eau puis ajoutez-y le miel et l’huile d’olive. Étalez le masque sur tout le visage pendant une dizaine de minutes, puis rincez abondamment avec de l’eau claire. N’oubliez pas d’appliquer par la suite, une crème hydratante et nourrissante pour parfaire l’effet du masque. Vous pouvez à la place de la crème, utiliser l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan.

Bien que le bicarbonate de soude soit un produit naturel, il convient de l’utiliser avec prudence, notamment si vous avez la peau sensible ou si vous souffrez de certaines pathologies dermatologiques.

Lire aussi L’astuce avec du bicarbonate de soude pour rajeunir votre visage

Contenus sponsorisés