Comment réutiliser les cendres du barbecue ?

Après un bon barbecue organisé à l’air libre lors d’une belle journée ensoleillée, on a souvent tendance à se débarrasser des cendres du barbecue. Or celles-ci sont très utiles pour améliorer la croissance des plantes du jardin, en plus de nettoyer et dégraisser différentes surfaces de la maison. Cela dit, au lieu de jeter les cendres de barbecue, pensez plutôt à les conserver. Pour cela, récupérez-les après qu’elles aient refroidi et tamisez-les pour retirer les résidus. Découvrez pourquoi il ne faut pas jeter les cendres de barbecue.

Riches en magnésium, phosphore, potassium et calcium, les cendres de barbecue peuvent être recyclées pour profiter à vos plantes du jardin. Vous pouvez également les utiliser pour récurer et nettoyer différentes surfaces de la maison.

Pourquoi ne faut-il pas jeter les cendres de barbecue ?

barbecue

Barbecue – Source : spm

Les cendres de barbecue peuvent être recyclées de différentes façons.

  • Utiliser les cendres de barbecue au jardin

Les cendres de barbecue sont très efficaces pour corriger l’acidité du sol et aider par conséquent les végétaux à mieux se développer. En effet, les vers de terre et les micro-organismes essentiels à la bonne santé du sol, pourraient ne pas se développer dans un sol acide. L’acidité du sol empêche également les plantes d’assimiler certains éléments nutritifs.

Pour éviter tout excès susceptible d’asphyxier le sol, utilisez les cendres en petite quantité. N’ajoutez que 70 à 100g de cendres par mètre carré, et renouvelez cette opération une fois par an seulement. Notez que certaines plantes sont acidophiles, c’est-à-dire qu’elles apprécient un sol acide. C’est le cas notamment des rhododendrons, des camélias, des azalées ou encore des hortensias bleus. Cela dit, évitez d’épandre la cendre de barbecue au pied de ces plantes.

Vous pouvez également saupoudrer un peu de cendres de barbecue sur la pelouse. Cela permet de stimuler l’activité des lombrics et des micro-organismes et par conséquent de prévenir l’apparition de la mousse sur la pelouse, en plus d’améliorer l’infiltration de l’eau.

cendre jardin

Utiliser les cendres dans le jardin – Source : spm

Grâce à leur teneur en minéraux, notamment en potasse, les cendres constituent un bon engrais pour vos plantes. En effet, la potasse est essentielle au développement des tubercules, racines et fruits des végétaux. Elle permet également de colorer les fruits et les fleurs, en plus de renforcer la résistance des plantes aux maladies.

Les cendres de barbecue sont également un bon répulsif pour les limaces et certains parasites comme les pucerons, les altises et les sitones. Pour protéger vos jeunes plants de ces nuisibles, formez une barrière naturelle à l’aide des cendres. Vous empêcheriez ainsi les limaces d’envahir vos plantes. N’hésitez pas à renouveler les cendres après chaque arrosage ou après la pluie. D’ailleurs, il est conseillé de saupoudrer les cendres à la fin de l’hiver, afin d’éviter qu’elles ne soient détrempées à cause de la pluie. Elles risqueraient ainsi de perdre toutes leurs qualités et ne seraient plus efficaces.

recuperer les cendres

Récupérer les cendres – Source : spm

  • Utiliser les cendres de barbecue à la maison

Grâce à leur action dégraissante, les cendres sont efficaces pour enlever les taches sur les vitres. Pour cela, tamisez d’abord les cendres de barbecue pour enlever les résidus et les gros débris et éviter ainsi de rayer vos vitres. Ensuite, enfilez des gants et humidifiez légèrement les feuilles d’un journal avec de l’eau, puis enduisez-les de cendres de barbecue. Frottez vos vitres et essuyez-les avec un chiffon microfibre pour retirer le surplus.

Les cendres de barbecue peuvent également être utilisées pour faire briller les services en argenterie et en cuivre. Pour cela, humidifiez légèrement un chiffon et trempez-le dans un récipient contenant les cendres. Frottez ensuite vos objets et rincez-les à l’eau claire. Séchez-les ensuite avec un chiffon microfibre sec.

Efficaces pour éliminer les taches de gras, les cendres de barbecue peuvent être utilisées pour nettoyer la vitre du four. Pour cela, diluez dans une bassine d’eau un peu de cendres et trempez-y votre éponge microfibre. Essorez-la légèrement et frottez la vitre du four. Séchez-la ensuite à l’aide d’un chiffon propre.

Grâce à ces différentes utilisations des cendres de barbecue, vous n’aurez plus besoin de les jeter. Vous pouvez les recycler pour prendre soin des plantes de votre jardin ou nettoyer différentes surfaces de la maison.

Lire aussi Poêlée de légumes surgelés : attention aux faux-amis !

Contenus sponsorisés