Pourquoi les chemises pour hommes possèdent-elles une boucle dans le dos ? Peu de gens le savent

Certains d’entre nous ont déjà remarqué la présence d’une boucle dans le dos des chemises pour hommes. Cependant, personne ne connaît la vraie raison de l’existence de cette boucle à cet endroit précis. Il existe plusieurs versions expliquant cela. Découvrez-les sans plus tarder.

Les chemises habillées pour hommes ont souvent une boucle cousue à l’arrière du cou pour aider à maintenir la boucle du nœud papillon en place. Les boucles sont le plus souvent présentées sur des chemises habillées de haute qualité portées lors des événements spéciaux.

A quoi sert la boucle dans le dos des chemises pour hommes ?

chemise homme

Un homme porte une chemise – Source : spm

LA THÉORIE NAVALE

De nombreux historiens et experts du vêtement pensent que l’histoire de cette boucle est directement liée aux marins américains de la première moitié du XXe siècle. En raison de l’espace limité à l’intérieur des navires, les cabines étaient équipées d’armoires compactes ou de minuscules cintres.

Et parce que les placards n’étaient pas assez larges pour y mettre un cintre, les chemises des marins étaient munies de passants. Cela a rendu les chemises plus faciles à ranger et à sécher. De plus, un cordon de sécurité supplémentaire pouvait passer à travers la boucle.

LA THÉORIE UNIVERSITAIRE

L’autre théorie étayée est que ce détail vestimentaire est apparu dans les années 1950 sur les campus universitaires comme une évolution du style preppy. Le style preppy est un mélange de style business masculin et de style casual chic pour les élèves et les étudiants.

L’un des représentants de la marque de vêtements Gant a déclaré que c’était leur entreprise qui avait commencé à produire de telles chemises pour le campus de l’Université de New Haven, puis pour l’Université de Yale. Et que le designer qui a inventé ce style était un marin dans le passé.

LE CODE SECRET

Ce petit morceau de tissu est aussi devenu une sorte de code secret qui permettait d’identifier les étudiants selon qu’ils étaient célibataires ou en couple. Selon la marque Gant sur son site Web, il est dit que chaque fois qu’un homme manquait de porter la cravate de sa chemise, c’était pour laisser présager qu’il sortait avec quelqu’un. Si, d’un autre côté, il la portait, alors il n’avait aucune relation et était ouvert à rencontrer des gens.

Ainsi, et malgré le fait qu’au fil du temps il soit devenu un simple détail anecdotique, le morceau de tissu que certaines chemises ont dans le dos est devenu fondamental. Un détail qui servait non seulement à empêcher la chemise de se froisser, mais est également devenu une sorte de code pour déterminer la situation personnelle.

AUTRES SIGNIFICATIONS

chemises hommes

Des chemises d’hommes – Source : spm

Les chemises bouclées sont devenues très populaires parmi les étudiants. C’est pourquoi d’autres fabricants de chemises comme Brooks Brothers et Wren ont suivi l’exemple de Gant. Au fur et à mesure que le style évoluait, la chemise bouclée prenait de nouvelles significations. Par exemple, au fil du temps, la boucle a pris une connotation romantique – tirer la boucle était une façon de montrer de l’intérêt pour un garçon (étudiant).

En raison de leur connotation romantique, les étudiants qui portaient des chemises à boucles, mais qui ne réussissaient pas à fréquenter des filles, ont été qualifiés d’homosexuels. Cela a rendu les chemises à boucles très impopulaires à l’époque. Mais parce qu’il n’était pas nécessaire de les jeter, la plupart des étudiants ont coupé la boucle. Pour cette raison, la mode des chemises bouclées s’est estompée. Et pourtant, de nombreux fabricants contemporains créent de telles chemises pour faire revivre la tradition et donner aux consommateurs la possibilité de profiter de leurs avantages pratiques.

Lire aussi Voici pourquoi le boutonnage des chemises hommes/femmes est inversé

Contenus sponsorisés