Comment protéger les plantes du froid de l’hiver ? 5 conseils efficaces

Pour protéger vos plantes pendant l’hiver, inutile d’avoir la main verte. Il existe 6 conseils à adopter pour empêcher vos végétaux de mourir lorsque les températures sont moins clémentes. Ces précautions permettront à vos cultures de vivre en attendant le début du printemps.

Certaines plantes sont particulièrement vulnérables pendant la saison hivernale. Pour les garder en vie en attendant qu’elles poussent, il existe certaines habitudes à prendre. Elles permettent aux végétaux de ne pas être endommagés par les intempéries.

Comment protéger ses plantes pendant l’hiver ?

Que vous ayez une plante en pot ou un potager bio, les végétaux sont fragilisés pendant la saison hivernale. Et pour cause, les fortes pluies, la neige et le vent peuvent abîmer ou tuer vos plantations. Grâce à ces conseils, vos plantes cultivées pourront résister aux intempéries et au gel !

plantes a fleurs

Plantes à fleurs – Source : spm

Installez des voiles d’hivernage en tissu pour protéger vos plantes pendant l’hiver

Si vous souhaitez protéger vos plantations lorsque le temps se fait peu clément, il est recommandé d’utiliser des sacs en toile de jute pour les protéger. Ce matériau permettra à la lumière naturelle d’entrer pour éclairer vos plants. Du papier bulle peut également faire l’affaire car il peut efficacement isoler le sol. Vous pouvez également protéger vos plantes du froid en faisant en sorte de les rempoter pour les déplacer à l’intérieur. Il existe également certaines règles à respecter pour les entretenir pendant cette saison.

planter des fleurs

Planter des fleurs – Source : spm

Changer l’emplacement de vos pots est recommandé pour la protection des plantes en hiver

Si certaines plantes résistantes ne sont pas sensibles au froid, il est nécessaire de protéger les végétaux qui peuvent être altérés par les fluctuations de la température. Pour ce faire, commencez par enlever délicatement la neige déposée sur les feuilles. Pour une protection hivernale optimale, il est recommandé de déplacer vos pots. La raison ? Le manque de soleil rend les systèmes racinaires plus fragiles. Il est donc recommandé de déplacer vos pots à l’abri des intempéries. Un conseil judicieux pour jardiner malin !

plantes en pot

Plantes en pot – Source : spm

Créez des serres pour recouvrir vos plantes en hiver

Au-delà du voile d’hivernage, il existe d’autres habitudes à adopter pour vos plantes vertes, vos fleurs ou vos fruits et légumes. En hiver, les plantes fragiles et les potagers peuvent être protégés des basses températures grâce à une serre. Vous pouvez également créer un isolant de système D en utilisant du papier bulle et du tissu. Pour protéger vos pots du froid de l’hiver, placez-les près de radiateurs d’appoint. Cette précaution vous permettra de diminuer l’humidité et de maintenir une chaleur constante. Aménager une serre avec un film plastique est un bon geste qui permettra à vos végétaux de passer l’hiver.

arroser les plantes

Arroser les plantes – Source : spm

Protégez une plante d’extérieur en hiver avec ces protections de système D

Vous l’aurez compris, vos plantes fleuries ou vertes ont besoin d’être protégées des intempéries qui peuvent les abîmer définitivement. Si vous n’avez pas de jardinières, vous pouvez fabriquer des serres de système D efficaces qui agissent comme un revêtement transparent. Utilisez pour cela une cloche en verre qui protégera la plante des gelées, du vent et des pluies tout en lui permettant de profiter de la lumière du soleil et de la chaleur. Faites en sorte que ces mini serres ne soient pas enfoncées dans le sol pour laisser l’air circuler.

jardin potager

Jardin potager – Source : spm

Chaque végétal peut survivre à l’hiver grâce au paillis

En plus d’agir comme un engrais qui contient de nombreux éléments nutritifs pour faire pousser vos plantes, le paillis agit comme une protection végétale idéale pour permettre à vos cultures de résister aux intempéries et au froid de l’hiver. Une toile en fibre de coco que vous pouvez acheter dans une boutique de jardinage vous aidera à retenir la chaleur et l’humidité nécessaires à la pousse de vos plantes. Cette protection agit comme un bouclier en empêchant la terre d’être touchée par la neige ou les averses.

protection contre le froid

Protection contre le froid – Source : spm

Protégez vos plantes en pleine terre du froid de l’hiver en les couvrant

Une plantation peut vite souffrir des intempéries et se faner avant l’arrivée du printemps. Seulement, vous pouvez éviter que vos cultures soient mortes grâce à des couvertures qui les protégeront des intempéries. Vous pouvez utiliser un drap qui servira de voile de protection pour la végétation. Une housse de protection pour plantes que vous pouvez facilement trouver dans une boutique de jardinage est idéale grâce à son action isolante et protectrice. Les polytunnels sont parfaits pour votre jardin. La raison ? Ils permettent à la lumière du soleil d’éclairer vos plantes tout en laissant l’air passer. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de rempoter vos végétaux en pleine terre. Pratique, non ?

Une chose est sûre : vous pouvez protéger les plantes du jardin et vos espaces verts pendant l’hiver. Plusieurs gestes tels que préparer la terre à cette saison, créer des mini serres ou encore déplacer les plants à l’intérieur aideront vos végétaux à résister aux températures hivernales et au gel.

Lire aussi Comment réveiller les géraniums après l’hiver ?

Contenus sponsorisés