Un demi-bol de bicarbonate de soude suffit pour résoudre ces 3 problèmes de machine à laver

Des lavages fréquents provoquent souvent des encrassements à l’intérieur de la machine à laver. Ce désagrément a bien souvent pour conséquence, l’apparition des mauvaises odeurs et des traces résiduelles sur le linge. De ce fait, il est important d’entretenir régulièrement cet appareil électroménager. On vous livre un ingrédient naturel qui permet d’éviter 3 problèmes courants du lave-linge !

L’environnement humide de cet appareil est favorable à la prolifération des bactéries et à l’apparition des mauvaises odeurs. Ses différents composants doivent alors être soigneusement nettoyés pour prolonger sa durée de vie, préserver son efficacité et faire des économies.

Comment utiliser cet ingrédient pour entretenir la machine à laver ?

Il est possible de nettoyer la machine à laver avec un seul ingrédient naturel que l’on retrouve dans toutes les maisons. Ce dernier est capable à la fois de préserver l’éclat du linge mais aussi de le détartrer et le désodoriser.

Lire aussi : Comment nettoyer une machine à laver avec du vinaigre : 3 conseils simples

  • Le bicarbonate de soude pour détartrer la machine à laver

Verser du bicarbonate de soude dans le tambour

Verser du bicarbonate de soude dans le tambour. Source : spm

Le bicarbonate de soude permet d’éliminer efficacement les résidus de calcaire dans la machine à laver. En utilisant cet ingrédient dans votre lave-linge, le tarte n’aura plus de place à l’intérieur de votre machine. Il suffit de verser l’équivalent d’une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour puis de lancer la machine à vide à 60°ou 90°. Cette astuce étant sans danger, elle peut être renouvelée aussi souvent que nécessaire.

  • Le bicarbonate de soude pour dégraisser le tambour de la machine

Le bicarbonate permet également de dégraisser et d’assainir l’intérieur du tambour de la machine. En effet, des traces de gras et de détergents peuvent s’accumuler au fond de la cuve et diffuser de mauvaises odeurs à l’intérieur de l’appareil. Il suffit alors de verser 4 cuillères ou une demi-tasse de cette poudre nettoyante dans le tambour. Ajoutez ensuite 400 ml de vinaigre blanc puis lancez un cycle de lavage normal à 90°. Il est possible de compléter cette opération en nettoyant les joints, la porte et les bacs à lessive à l’aide d’un chiffon doux imbibé de vinaigre.

  • Le bicarbonate de soude pour déboucher les canalisations de la machine à laver

Tuyau de la machine à laver

Tuyau de la machine à laver. Source : spm

Le calcaire peut également s’incruster dans les interstices de la machine et boucher les canalisationsAfin de les déboucher, il convient de verser la même quantité de produit cités dans la recette précédente à l’intérieur du siphon. Il faut néanmoins attendre quelques heures avant d’utiliser le lave-linge à nouveau.

Autres utilisations du bicarbonate de soude dans la machine à laver

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude peut être la solution aux principaux désagréments de la machine à laver. Cependant, cette poudre blanche peut aussi avoir de nombreux autres pouvoirs sur le linge sale. En voici quelques exemples.

Lire aussi : Machine à laver : Ou faut-il mettre la lessive, l’assouplissant et l’eau de Javel ?

  • Neutraliser les mauvaises odeurs de la machine

mauvaise odeur lessive

Mauvaises odeurs du linge. Source : spm

Le bicarbonate possède également des vertus en matière d’entretien du linge. En versant 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans le compartiment de l’adoucissant, les odeurs désagréables du linge seront ainsi supprimées. En effet, la faible quantité de produit qui reste sur les tissus après le séchage permet d’éliminer les odeurs persistantes et de les neutraliser.

  • Renforcer l’action dégraissante de la lessive liquide de la machine

L’emploi du bicarbonate de soude dans la machine à laver permet également de renforcer l’action de la lessive liquide. Avant de lancer un cycle de lavage normal, versez la moitié de la dose habituelle de votre lessive dans le bac puis ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate à soupe dans le même compartiment. En procédant ainsi, les taches de graisse pourront être éliminées plus facilement des tissus.

Lire aussi : Une astuce efficace pour récupérer une tache si un vêtement de couleur à déteint dans la machine à laver

Contenus sponsorisés