Une astuce de génie pour nettoyer la machine à laver en profondeur pour éviter qu’elle ne tombe en panne

Pour retrouver après chaque cycle de lavage un linge propre qui sent bon, il est important d’entretenir régulièrement la machine à laver. En effet, lorsqu’il est encrassé, le lave-linge recouvre nos vêtements de peluches et de saletés, en plus de les imprégner d’une mauvaise odeur. Découvrez comment nettoyer en profondeur votre machine à laver grâce à cette astuce naturelle.

Pour nettoyer votre machine à laver sans vous ruiner, vous pouvez faire appel au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc. Ce duo vous permettra de désinfecter votre lave-linge afin de retrouver un linge propre et qui sent bon.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver

Nettoyer le tambour

Pour nettoyer et désinfecter le tambour de la machine à laver, vous aurez besoin de

  • 1 litre de vinaigre blanc
  • 1 tasse de bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc est un dégraissant, désinfectant et anticalcaire naturel, tandis que le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel qui élimine les saletés et les bactéries grâce à l’action abrasive de ses cristaux.

Versez le vinaigre blanc puis le bicarbonate de soude sans les mélanger et lancez un cycle de lavage à vide à 90°C. Laissez tourner votre machine à laver à vide pendant deux minutes, ensuite arrêtez-la et laissez agir le mélange pendant une heure. Relancez ensuite votre cycle de lavage pour terminer le programme. Si vous jugez votre lave-linge très encrassé, vous pouvez verser à nouveau 1l de vinaigre blanc dans le tambour et lancer un deuxième cycle de lavage à 90°C pour être sûr d’éliminer les derniers résidus. Il est conseillé d’effectuer ce lavage une fois tous les 2 mois.

bicarbonate machine a laver

Bicarbonate de soude pour nettoyer la machine à laver – Source : spm

Nettoyer le joint

En nettoyant le tambour n’oubliez pas de nettoyer également le joint des résidus de lessive, des bactéries et des saletés incrustées.

Pour cela, mélangez dans un bol une dose de vinaigre blanc avec un peu d’eau pour former une pâte, puis trempez-y une vieille brosse à dents et frottez le joint. Vous pouvez effectuer un dernier nettoyage en passant une éponge imbibée de vinaigre blanc sur le joint pour enlever les dernières traces de salissure.

Notez que vous pouvez également faire appel au savon de Marseille liquide pour nettoyer les joints. Il suffit pour cela d’imbiber une éponge d’eau et de savon et de frotter le joint pour le nettoyer et le désinfecter. Passez à la fin un chiffon microfibre pour sécher et parfaire le nettoyage.

nettoyage de la machine a laver

Nettoyer machine à laver – Source : spm

Nettoyer le bac à lessive

Retirez le bac à lessive et frottez-le avec une éponge imbibée de vinaigre blanc pour décoller les saletés et les résidus de lessive. Vous pouvez vous aider d’une brosse à dents pour décoller les résidus qui s’accumulent dans les coins du bac, difficiles à atteindre.

Nettoyer le filtre

Le filtre du lave-linge nécessite également d’être entretenu et nettoyé au moins une fois par trimestre. En effet, ce dernier accumule le calcaire, les peluches et les résidus de lessive, et c’est ce qui entraîne d’ailleurs les mauvaises odeurs qu’on retrouve dans la machine à laver, mais aussi sur le linge.

Pour nettoyer le filtre, retirez-le d’abord et passez-le sous le robinet pour le nettoyer avec de l’eau tiède. Ensuite, imbibez une brosse à dents d’une pâte formée de bicarbonate de soude et d’eau puis frottez le filtre pour décoller les résidus et les salissures incrustés. Rincez votre filtre à l’eau tiède, séchez-le avec un chiffon microfibre et remettez-le à sa place. Il est important de bien le remettre pour ne pas provoquer de fuites.

Ainsi, vous allez pouvoir nettoyer toute votre machine à laver à l’aide de deux ingrédients seulement. D’autant plus que cela est important pour éviter les moisissures et les bactéries qui obstruent le filtre et salissent le linge. Pensez donc à nettoyer régulièrement votre appareil électroménager, mais aussi à éviter certaines erreurs lors de la lessive, qui malmènent la machine à laver mais aussi le linge.

Quelles erreurs de lessive faut-il éviter ?

  • Abuser de la lessive : utiliser la lessive en grande quantité risque d’empêcher sa dissolution complète dans l’eau et d’entraîner ainsi des taches blanches sur le linge.
  • Utiliser l’assouplissant pur : lorsqu’il est utilisé en grande quantité et sans être dilué dans de l’eau, l’assouplissant coule sur le linge et entraîne ainsi des taches jaunes sur les vêtements.
  • Fermer la porte de la machine à laver à la fin du cycle de lavage : ce réflexe empêche l’appareil électroménager de sécher convenablement. L’humidité qui a été retenue entraîne la prolifération des bactéries et des moisissures.
  • Oublier le linge dans le tambour : garder un linge mouillé dans le lave-linge après la fin du cycle est aussi la cause des mauvaises odeurs qu’on retrouve sur les vêtements, mais aussi dans le lave-linge.

Lire aussi Comment nettoyer la machine à laver et la rendre impeccable : 4 conseils simples

Contenus sponsorisés