Comment nettoyer les sols sans effort ? 3 astuces infaillibles pour une maison impeccable

Les sols se salissent rapidement, accumulant beaucoup de poussière et de saleté. Leur nettoyage doit être une tâche quotidienne. Or, très difficiles à éliminer, les taches restent l'un des problèmes que nous rencontrons le plus souvent.

Heureusement, il existe un certain nombre de méthodes permettant de se débarrasser des taches sur les sols ! Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler quelques remèdes de Grand-mère, efficaces et infaillibles, pour que votre sol fasse peau neuve !

vinaigre blanc1

Vinaigre Blanc – Source : spm

Le vinaigre blanc

Bon marché, facile à trouver et largement utilisé en cuisine, cet ingrédient naturel laisse votre sol très propre et brillant !

Avec ce remède, vous pouvez laver tous les types de sols, à l’exception du parquet, du marbre et de la pierre naturelle.

Mode d’emploi : il suffit de verser un verre du produit dans un seau d’eau d’une capacité d’au moins 5 litres.
Si vous ne supportez pas trop l’odeur du vinaigre, vous pouvez rajouter une goutte d’huile essentielle sur la serpillière avant le dernier passage ou aérer la pièce pendant 10 minutes après le séchage complet du sol.

savon de marseille

Savon de Marseille – Source : spm

Le bicarbonate de soude et le savon de Marseille

Si le vinaigre ne convient pas aux matières nobles comme le bois, le marbre ou la pierre naturelle, il existe une autre alternative pour  ces types de sols !

Nous vous conseillons vivement l’utilisation du bicarbonate de soude et du savon de Marseille. Vous obtiendrez un mélange parfait pour rendre ces surfaces délicates à la fois brillantes et propres.

Côté pratique, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de savon de Marseille (liquide ou en copeaux fondus au bain-marie), d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau. Mettez le bicarbonate dans un bol et ajoutez-y le savon. Commencez à mélanger les deux ingrédients en ajoutant de l’eau pour rendre le mélange plus homogène.

Il ne vous reste plus qu’à mettre une cuillère à soupe du mixage dans le seau et à procéder au lavage du sol.

citron

Citron – Source : spm

Le citron

Après avoir découvert les deux principales méthodes utilisées pour laver les sols avec des remèdes naturels, voyons maintenant comment nous pouvons également utiliser le citron !

Cette méthode peut être un bon substitut à la première astuce, l’utilisation du vinaigre blanc, surtout si vous souhaitez parfumer votre maison.

Il vous suffit de filtrer le jus de 2 citrons et d’ajouter les zestes au seau si vous le souhaitez.

Il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède ou chaude et de laver ensuite vos sols.

Attention : à l’instar du vinaigre, le citron est également contre-indiqué sur le parquet, le marbre et la pierre naturelle.

Avertissement

Il faut appliquer la méthode qui convient le mieux à vos sols. Essayez d’abord les remèdes dans un coin isolé pour vous assurer que vous n’endommagez aucune surface.

Lire aussi 7 endroits de la maison que la plupart des gens oublient de nettoyer : il est temps de vérifier

Contenus sponsorisés