Comment nettoyer les baskets blanches pour les rendre comme neuve ? 11 astuces ultra efficaces

En toile ou en cuir, les baskets blanches sont agréables à porter pour ceux qui aiment arborer un air décontracté. Toutefois, les baskets blanches se salissent vite, et peuvent avoir un aspect négligé. Vous pouvez retrouver l’aspect neuf de vos baskets blanches grâce à des produits à portée de main. Découvrez comment nettoyer vos baskets blanches avec des astuces économiques, sans passer par la machine à laver.

Les baskets blanches se salissent vite, et un nettoyage en machine à laver n’est pas toujours de rigueur.

En effet, les baskets en cuir ou en daim ne supportent pas un nettoyage en lave-linge car cela risque d’abîmer leur matière. Quant aux baskets en toile, elles peuvent être lavées en machine à laver, mais il faut prendre certaines précautions pour éviter de détériorer les parois en plastique du tambour. Sans compter que le sèche-linge ne dispose pas toujours d’un panier et d’un programme spécifique pour le séchage des baskets. Ces astuces vous permettront donc de nettoyer vos baskets blanches à la main sans les abîmer.

Comment nettoyer les baskets blanches pour retrouver leur éclat ?

Pour nettoyer le revêtement

Bicarbonate de soude et liquide vaisselle.

Mélangez à parts égales dans un récipient le bicarbonate de soude avec le liquide vaisselle. Remuez pour obtenir une pâte que vous allez appliquer sur vos baskets. Frottez les taches avec une brosse à dents humidifiée en mouvements circulaires. Laissez agir quelques minutes et essuyez vos baskets avec un chiffon. Laissez-les sécher à l’abri des rayons de soleil.

Talc

Mélangez à parts égales le talc avec de l’eau pour obtenir une pâte. Trempez ensuite une brosse à dents dans ce mélange et frottez vos baskets jusqu’à ce que tout le talc disparaisse. Laissez agir pendant 30 minutes et essuyez vos baskets avec un chiffon propre pour enlever les résidus du talc. Séchez vos baskets au sèche-cheveux.

nettoyer-les-chaussures-blanches

Frotter taches baskets avec une brosse à dents – Source : spm

Vinaigre blanc

Pratique également pour les baskets en toile. Le vinaigre blanc est réputé pour enlever les taches même les plus récalcitrantes. Pour cela, versez un verre de vinaigre blanc dans une bassine d’eau et trempez-y vos baskets. Frottez votre paire à l’aide d’une brosse à dents et laissez reposer pendant quelques minutes. Ensuite, imbibez une éponge d’eau claire et passez-la sur vos baskets.

Jus de citron

Pour nettoyer et blanchir vos baskets blanches, vous pouvez utiliser le jus de citron. Mélangez à parts égales le jus de citron et l’eau tiède, imbibez une éponge de cette solution et frottez les taches et les zones qui ont perdu leur blancheur et leur éclat. Ensuite, essuyez vos baskets avec un chiffon microfibre humidifié, et laissez sécher à l’air libre.

baskets-blanches

Baskets blanches propres – Source : spm

Le savon de Marseille

Pour nettoyer vos baskets en cuir, imprégnez une éponge humide de savon de Marseille et passez-la ensuite sur vos baskets. Nettoyez vos baskets sans trop les frotter, car le cuir blanc est fragile. Passez ensuite un chiffon humide propre sur vos baskets pour les nettoyer des résidus du savon. Notez que le cuir blanc ne supporte pas le nettoyage très humide, donc ne trempez jamais vos baskets dans l’eau pour les rincer.

Aussi, les rayons de soleil risquent de jaunir la surface de vos baskets, et la chaleur peut abîmer votre paire et même faire décoller la semelle. Cela dit, ne faites pas sécher vos baskets au soleil ou à la chaleur du radiateur. Séchez-les plutôt à l’intérieur, à l’air froid du sèche-cheveux ou à l’air libre.

Pour nettoyer la semelle

Dissolvant

Le dissolvant pour ongles serait efficace pour nettoyer les semelles. Pour cela, imbibez un coton d’un peu de dissolvant et passez-le sur votre semelle en insistant sur les traces tenaces. Lorsque les taches auront disparu, imbibez un chiffon propre d’eau claire et passez-le sur votre semelle pour la rincer.

Savon noir

Déposez une noisette de savon noir sur une éponge humide et frottez votre semelle. Passez ensuite avec un chiffon humide pour la rincer.

Pierre d’argile

Imbibez une éponge humide de la pierre d’argile et frottez les taches sur la semelle. Rincez et puis séchez.

Pour nettoyer les lacets

Eau oxygénée

Vous pouvez humecter vos lacets d’un peu d’eau oxygénée et les frotter avec une brosse à dents. Vous n’aurez plus ensuite qu’à les rincer et les sécher.

Pastille pour lave-vaisselle

Diluez une pastille dans un récipient rempli d’eau chaude, et trempez-y vos lacets. Ensuite, rincez-les et laissez-les sécher à l’air libre.

Cristaux de soude

Dans une petite bassine remplie d’eau chaude, diluez une cuillère à soupe de cristaux de soude et trempez-y vos lacets. Laissez agir pendant 3 heures, ensuite rincez vos lacets à l’eau claire et laissez-les sécher.

lacets-blancs

Lacets baskets blanches – Source : spm

Avec ces astuces faciles et économiques, vous allez pouvoir nettoyer vos paires de baskets et leur redonner un aspect neuf et leur éclat d’antan.

Lire aussi Voici comment éliminer toutes les taches du mur et le laisser tout propre en un rien de temps

Contenus sponsorisés