Voici pourquoi il ne faut plus charger le téléphone dans la voiture. C’est une mauvaise habitude

Que nous ayons un long trajet à parcourir en voiture ou que nous soyons coincés dans les embouteillages, dès que notre mobile commence à se décharger, nous branchons systématiquement le câble sur le port USB du véhicule. Avouons que nous avons tous tendance à le faire fréquemment, voire même quotidiennement pour certains. Ce geste peut vous paraître insignifiant, mais il est loin d'être anodin. D'après les experts, c'est même une très mauvaise habitude. On vous explique pourquoi.

Téléphone déchargé

Téléphone déchargé – Source : spm

Pourquoi est-ce une erreur de charger son Smartphone dans la  voiture ?

Pour la majorité des gens, lorsque la batterie commence à se vider, c’est la panique à bord ! On se félicite alors d’avoir pensé à ramener le chargeur pour brancher aussitôt son portable au port USB de la voiture. A première vue, c’est une habitude qui semble tout à fait normale. C’est même très pratique. Après tout, pourquoi ne pas en profiter? Sauf que les spécialistes ont un autre avis sur la question. A moins d’être dans une situation d’extrême urgence, charger la batterie du téléphone portable en conduisant pourrait être une grave erreur.

Tout d’abord, sachez que le port USB de votre voiture fournit moins d’électricité qu’il n’en faut pour recharger votre Smartphone. Par conséquent, au moment de charger la batterie, votre appareil risque de se figer, voire même de ne pas se recharger du tout. Nombre de personnes ont d’ailleurs déjà constaté que le niveau de la batterie augmente très peu. Tout simplement parce que leur mobile utilise plus d’énergie que le chargeur de la voiture ne peut en fournir.

Attention : les experts déconseillent également aux utilisateurs de charger leurs Smartphones via l’allume-cigare, car l’adaptateur utilise 12V, alors que les téléphones portables utilisent généralement 5V. Le décalage est donc très conséquent et cela peut endommager votre appareil.

Charger téléphone dans la voiture

Charger téléphone dans la voiture – Source : spm

Autres risques à prendre en considération

« Si l’adaptateur ne fonctionne pas bien ou s’il n’est pas fabriqué par le constructeur automobile, il peut envoyer trop de puissance au téléphone portable qui risque alors d’être endommagé. La plupart du temps, vous ne réalisez pas immédiatement s’il y a eu des dégâts. Mais, sachez que la batterie est celle qui est affectée en premier lieu : sa longévité risque d’en pâtir au fil du temps« , a déclaré un expert en technologie.

N’oubliez pas non plus que charger son appareil avec des câbles autres que celui d’origine (ce qui signifie automatiquement que celui de la voiture est également sur liste noire) pourrait grandement endommager la batterie.

Sans compter que le fait de charger le téléphone portable dans la voiture peut également dégrader le port USB ou abîmer la carte mère de l’appareil. Comme l’explique le spécialiste : « Dans le pire des cas, cela pourrait endommager le port de charge du Smartphone ou la carte mère elle-même, une pièce très coûteuse. Une bonne règle d’or : n’utilisez toujours que le chargeur officiel du fabricant du téléphone pour garantir la meilleure qualité et une bonne régulation de l’alimentation ».

Enfin, lorsque vous êtes sur la route et que vous n’avez pas d’autre choix que de recharger votre mobile, sachez que vous consommez également la batterie de la voiture elle-même. Certes, ce n’est pas tant un problème pour les nouveaux modèles, mais si vous possédez un véhicule plus ancien, mieux vaut agir plus prudemment pour éviter une panne éventuelle.

Lire aussi Est-il déconseillé de recharger son téléphone plusieurs fois par jour ? Un expert répond

Contenus sponsorisés