Faut-il charger son téléphone allumé ou éteint ? La plupart des gens ne le savent pas

Les Smartphones ont littéralement révolutionné l'univers de la téléphonie mobile. Les fabricants ne cessent de séduire davantage les utilisateurs avec des fonctionnalités toujours plus pointues et un design toujours plus attrayant. Seule ombre au tableau : la batterie, composant principal de ces appareils, qui est constamment critiquée en raison de ses performances limitées. Malgré tous les efforts engagés pour pérenniser sa longévité, ses failles sont une source permanente de frustration et d'inquiétude. Certes, les nouvelles batteries lithium-ion se chargent plus rapidement, mais elles se déchargent aussi en un rien de temps. Face au dysfonctionnement et aux pannes régulières de leur appareil, beaucoup de personnes se retrouvent forcées à investir dans l'achat d'un autre téléphone portable. Mais, c'est un cercle vicieux puisque le problème finit par se répéter à nouveau. Et si vous ne l'utilisiez pas correctement? Hormis ses propres faiblesses, peut-être faites-vous des erreurs récurrentes qui l'abîment davantage. Voyons pourquoi la batterie se décharge aussi vite et s'il y a une corrélation entre le fait d'éteindre ou de laisser allumer l'appareil pendant la charge.

Qu’on le veuille ou non, la batterie de votre Smartphone n’est pas éternelle, elle finit par se détériorer avec le temps. Toutefois, vous avez sans nul doute une part de responsabilité sur sa durée de vie. Si vous n’entretenez pas votre appareil convenablement, il faut s’attendre aux mauvaises surprises. Car oui, il y a certaines précautions à prendre pour préserver la longévité de la batterie et profiter d’une charge plus conséquente au quotidien.

Il y a quelques années, avant même l’arrivée des Smartphones modernes, on déconseillait de recharger son portable lorsqu’il était éteint, au risque de l’endommager grandement. On préconisait également d’attendre que la batterie soit vraiment à plat, pour effectuer la recharge. Les choses ont bien changé aujourd’hui. A tel point que les chargeurs de dernière génération ne délivrent maintenant que l’énergie nécessaire pour atteindre le niveau de charge optimal, afin de ne pas nuire au fonctionnement de l’appareil.

Comment peut-on garder la batterie plus longtemps ?

batterie dechargée

Une batterie déchargée – Source : spm

Première précaution à prendre : ne laissez jamais votre appareil se décharger complètement. Si possible, ne laissez pas la batterie descendre en dessous de 15%. En effet, si elle se décharge complètement, cela réduira non seulement l’effet de la charge, mais cela risque aussi de la détériorer plus rapidement en accélérant l’usure de sa longévité.
Concernant le temps de charge, soyez tranquilles, car de nombreux chargeurs de dernière génération sont désormais équipés de systèmes automatiques qui arrêtent de charger la batterie lorsqu’elle atteint 100% ou lorsqu’ils détectent que l’appareil consomme trop de batterie. En outre, il a été démontré qu’il est plus sain pour l’appareil de ne pas avoir avec une batterie pleine, car cela pourrait affecter son fonctionnement.

Idéalement, il faudrait maintenir la batterie de nos Smartphones entre 20% et 80%. Certains experts estiment même qu’il serait préférable decharger fréquemment la batterie pendant de courtes périodes pour préserver ses performances et pour qu’elle reste en bon état.

3 erreurs à ne plus commettre pour protéger la batterie

  • Manipuler son Smartphone durant le chargement : il est déconseillé d’utiliser son téléphone portable durant le chargement, car il y a un risque de surchauffe important. Vous risquez d’abîmer sensiblement votre batterie. Il est temps de changer cette mauvaise habitude et d’avoir le réflexe de laisser son mobile charger tranquillement pendant que vous vaquez à d’autres occupations.
  • Ne chargez plus l’appareil toute la nuit : la crainte de se retrouver le lendemain matin avec son portable déchargé, nous pousse à le charger avant de nous coucher. Avouons que nous avons quasiment tous la manie de brancher l’appareil durant la nuit. Dites-vous bien que c’est une très mauvaise idée ! Le fait de charger sa batterie plus qu’il n’en faut est la meilleure manière d’altérer ses performances à la longue. Avant de dormir, mieux vaut retirer le câble. D’autant que si vous le gardez à côté du lit, la chaleur peut provoquer une forte surchauffe de l’appareil et même déclencher un incendie !
  • Attention au chargeur de mauvaise qualité : si votre chargeur d’origine ne fonctionne plus et que vous avez envie de faire des économies, on vous déconseille d’en acheter un bon marché. Les spécialistes sont formels sur la question. Un câble douteux ou de qualité médiocre peut ne pas convenir à votre Smartphone. Il faut absolument faire le bon choix : optez toujours pour un ampérage et un voltage équivalent à votre ancien chargeur.

Comment calibrer la batterie en fonction du système d’exploitation ?

batterie entrain de se charger

Une batterie en train de se charger – Source : spm

En règle générale, au bout d’un certain temps, les batteries lithium-ion présentent des lacunes de fonctionnement. Si vous sentez que la vôtre n’est plus aussi performante et qu’elle n’affiche plus correctement son niveau de charge, ou que vous constatez certaines erreurs (votre appareil s’éteint brusquement alors qu’il était à 15%), il serait alors bon de la calibrer.

Apple a des instructions précises pour calibrer la batterie : il faut d’abord charger la batterie à 100 % puis la décharger jusqu’à ce qu’elle s’éteigne, lorsqu’elle est à sa limite. A ce stade, vous devez laisser votre mobile au repos pendant 6 ou 8 heures afin d’éliminer l’excédent de batterie résiduel. Ensuite, vous devez le recharger pendant 6 ou 8 heures supplémentaires pendant qu’il est éteint.

Quant au système Android, il n’y a pas de méthodes fournies par les fabricants, mais un processus très similaire à celui des appareils Apple peut être lancé. La batterie doit donc d’abord être complètement chargée, puis déchargée jusqu’à ce qu’elle s’éteigne automatiquement. Le Smartphone doit rester au repos pendant 4 heures pour éliminer l’excès de batterie résiduel. Puis, chargez-le à nouveau jusqu’à 100% en restant éteint.

Pour conclure, faut-il charger son mobile lorsqu’il est éteint ou allumé? En vérité, les deux sont acceptables. L’appareil ne sera en aucun cas affecté si vous le chargez en restant allumé ou éteint. A la seule différence près que lorsque votre portable n’est pas en marche, la batterie se chargement beaucoup plus rapidement. C’est juste une question de logique : elle ne sera pas troublée par toutes les notifications et autres données qui la consomment facilement. Et vous ne serez pas non plus tentés d’aller surfer sur les différentes applications qui diminuent forcément le temps de chargement.

Lire aussi 3 raisons de ne pas recharger votre téléphone, même s’il est vide (cela peut l’endommager)

Contenus sponsorisés