Mettez un sac plastique sur le balai, tout le monde le fait : c’est un véritable aspirateur

Il n’est pas toujours facile de maintenir un sol propre et éclatant. Cette surface peut se salir rapidement avec la poussière et les saletés. Il est possible toutefois de la garder propre en adoptant certaines habitudes, des produits adéquats mais aussi de bonnes astuces. Inutile donc d’employer les grands moyens, sortez simplement votre vieux balai ! On vous livre dans cet article une autre manière de l’utiliser.

Il existe plusieurs façons de nettoyer le sol de la maison. La plus simple consiste à utiliser un aspirateur et une poubelle pour y jeter toutes les saletés collectées. Bien qu’il soit pratique pour ramasser les plus petites particules de poussière, cet appareil électroménager a aussi ses défauts. Il peut être lourd, bruyant, difficile à manipuler et consommer de l’énergie.

Quelle astuce adopter pour nettoyer efficacement le sol ?

Pour avoir un intérieur propre et agréable à vivre, plusieurs méthodes peuvent être déployées pour apporter des solutions rapides à des problèmes courants en matière de nettoyage. L’astuce suivante vous aidera à nettoyer le sol en augmentant l’efficacité d’un outil qu’on utilise au quotidien.

  • Utiliser un balai et un sac en plastique pour nettoyer le sol

Balai

Balai. Source : spm

Si vous n’avez pas d’aspirateur chez vous, vous pouvez toujours utiliser un simple balai pour nettoyer le sol de votre intérieur. En recouvrant la partie inférieure avec un sac en plastique de taille moyenne, vous allez pouvoir éliminer facilement les poils d’animaux et les cheveux sur le sol de votre salle de bain et de toutes les surfaces de la maison. Il faut néanmoins s’assurer que le sac soit bien accroché au manche du balai afin qu’il ne se détache pas pendant le nettoyage. Pour cela, faites un nœud ou fixez-le à l’aide d’une ficelle. En balayant le sol, vous remarquerez que les poils et les cheveux commencent à se coller au plastique sous l’effet de l’électricité statique. Une fois que vous aurez recueilli les déchets, retournez le sac et mettez-le à la poubelle. Autre astuce similaire : enfilez de vieux collants sur le balai. De la même manière, l’électricité statique va vous permettre de retirer les saletés facilement.

Autres astuces pour nettoyer votre sol

A l’instar de l’astuce du balai et du sac en plastique, d’autres méthodes peuvent être utilisées pour éliminer les poils et les cheveux du sol. Bien entendu, cette étape doit être suivie d’un nettoyage en profondeur avec des produits et des équipements adaptés.

  • Utiliser les restes de thé déjà infusées pour nettoyer le sol

Thé

Thé. Source : spm.

La première astuce pour retirer les saletés, les poils et les cheveux sur le sol consiste à utiliser les feuilles de thé utilisées. Éparpillez-les sur le sol alors qu’elles sont encore humides. Les poils vont ainsi s’y coller. Cette astuce vous permettra de récupérer les cheveux sur le sol en passant simplement un coup de balai. Pour un résultat impeccable, essuyez le sol à l’aide d’une serpillière propre et humide.

  • Nettoyer le sol avec une grande raclette ou raclette à vitres

Raclette sur le parquet

Raclette sur le parquet. Source : spm

Il existe aussi un autre moyen pour éliminer efficacement les cheveux sur le sol  de votre chambre, salon ou salle de bain. Il suffit de faire glisser une raclette sur le sol pour rassembler tous les poils et les cheveux. Celle-ci doit néanmoins être sèche pour faciliter le nettoyage. A noter que la raclette à vitres peut être très pratique pour enlever les poils des animaux sur les canapés et les fauteuils.

Vous l’aurez compris, un simple balai peut remplacer parfaitement l’aspirateur, surtout lorsqu’il s’agit de retirer des poils et des cheveux sur le sol. A tester sans plus attendre !

Lire aussi Pourquoi est-il astucieux de verser de l’assouplissant dans le réservoir des WC ? La solution géniale à un problème courant

Contenus sponsorisés