Hotte aspirante : voici le bouton secret qui permet de faire des économies sur la facture d’électricité

Les économies annuelles que vous pouvez réaliser sur vos factures d'électricité sont considérables, d’où l’intérêt d’adopter de nouveaux réflexes ! Opter pour un mode chauffage intelligent, investir dans des appareils A+++, acheter des ampoules économiques, préférer le mode Eco du lave-linge… Les démarches pour diminuer sa consommation d’énergie ne manquent pas. Par ailleurs, n’oublions pas que les petites astuces marchent également ! Par exemple, vous pouvez économiser de l’énergie électrique lorsque vous utilisez votre hotte au quotidien. En fait, un bouton bien précis vous fait épargner quelques centimes par jour. Sur le long terme, les économies réalisées demeurent quand même appréciables !

Découvrez dès maintenant ce bouton négligé par la plupart des utilisateurs !

Hotte de cuisine : le petit bouton qui permet de faire des économies

Hotte de cuisine

Hotte de cuisine. Source : spm

La hotte de cuisine sert à aspirer les odeurs créées par la cuisson des plats. De plus, de nombreuses personnes l’utilisent comme lumière principale pour créer une ambiance chaleureuse dans leur cuisine.

L’astuce consiste à utiliser le petit bouton pour éteindre la lumière de la hotte car elle consomme beaucoup d’énergie électrique. Nous vous recommandons donc de ne l’allumer que lorsque vous cuisinez. Ainsi, vous économisez quelques centimes d’euros à la fin de la journée !

Investir dans une hotte connectée

Hotte dans une cuisine

Hotte de cuisine. Source : spm

Si vous cuisinez plusieurs plats par jour, pensez à vous procurer une hotte connectée : elle consomme beaucoup moins d’énergie qu’une hotte classique et se déclenche toujours au bon moment. Également, cette hotte est souvent silencieuse et, si vous installez un filtre à charbon pour hotte, vous assurez alors la neutralisation des odeurs en cuisine.

Comment entretenir sa hotte ?

Hotte de la cuisine

Hotte de cuisine. Source : spm

Travaillant dur pour vous débarrasser des mauvaises odeurs en cuisine, votre hotte mérite un peu d’attention. Voici nos conseils d’entretien pour maintenir cet appareil en bon état de marche !

  • Nettoyage ou remplacement du filtre à air de votre hotte

Le filtre à air élimine la graisse et les particules de la fumée. Il y a en effet deux types de filtres : un filtre métallique et un filtre à charbon. Pour nettoyer un filtre métallique, retirez-le en toute simplicité, puis mettez-le dans un récipient suffisamment rempli de solution dégraissante pour recouvrir complètement le filtre. Vous pouvez à ce titre utiliser une solution composée d’un litre d’eau chaude, d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle et d’une demi-tasse de vinaigre blanc. Dès que la graisse se dissout, rincez le filtre. Avant de le remettre en place, vérifiez s’il est complètement sec.

En ce qui concerne le filtre à charbon, le processus de retrait sera presque le même, sauf que vous ne pouvez pas le nettoyer. Il est recommandé de remplacer un filtre à charbon chaque année, ou si vous constatez qu’il ne fonctionne plus correctement.

  • Nettoyage de la hotte

C’est simple comme bonjour ! D’abord, éteignez votre hotte et assurez-vous que votre cuisinière n’est pas chaude ou allumée. Ensuite, utilisez un spray nettoyant ménager ou un dégraissant pour effectuer le nettoyage. Le vinaigre blanc est tout indiqué. Enfin, ne vaporisez surtout pas le nettoyant sur l’ampoule ou tout autre composant électrique.

  • Nettoyage de l’évent de la hotte

Il faut toujours vérifier l’évent d’évacuation de votre hotte car la graisse peut parfois s’y accumuler. Bien sûr, cela nuit à son fonctionnement et peut entraîner un risque d’incendie. Au lieu de le faire par vous-même, contactez plutôt un professionnel pour un nettoyage parfait.

  • Nettoyage du ventilateur ou remplacement du moteur de la hotte

Généralement, le moteur du ventilateur est assez durable et ne nécessite pas d’entretiens réguliers. Par contre, il faut tout de même vous assurer que chaque partie de votre hotte fonctionne correctement. En fait, le moteur ou les roulements peuvent être exposés à des taux d’humidité ou de graisse assez importants, ce qui altère leur fonctionnement. Souvent, c’est la roue du ventilateur qui a accumulé de la saleté et de la graisse. Le cas échéant, retirez cette pièce et nettoyez-la avec un dégraissant. Sinon, faites remplacer le moteur dès que possible.

Voilà, nous espérons que ces conseils vous seront utiles. N’oubliez pas surtout d’éteindre le petit bouton pour plus d’économies sur votre facture d’électricité ! 

Lire aussi Pourquoi faut-il ouvrir les fenêtres lorsque la hotte est allumée ?

Contenus sponsorisés