Comment booster la production de votre fraisier et avoir 4 fois plus de fraises

Appréciées par les petits comme par les grands, les fraises sont des fruits rouges issus des fraisiers. Riches en eau, en vitamines et en minéraux, ces petits fruits ont de multiples bienfaits pour la santé. Ils peuvent être consommés en dessert avec de la chantilly, en confitures ou encore dans une tarte, dans un gâteau ou dans une verrine. C’est généralement au début du printemps qu’apparaissent les premières fraises. Si vous souhaitez planter des fraisiers dans votre maison et booster la production de fruits rouges et juteux, voici nos astuces pour avoir 4 fois plus de fraises.

Faciles à cultiver, les fraisiers sont des plantes vivaces dont les feuilles mesurent 10 à 15 centimètres de hauteur. Les fraisiers nécessitent la fertilisation et l’humidité du sol pour offrir une bonne production de fraises. Dans cet article, nous vous dévoilons nos astuces pour augmenter la production de fraises de votre fraisier.

Comment booster la production de fraises ?

fraises

Des fraises – Source : spm

Si vous aimez cultiver des fraises dans votre jardin ou dans votre potager, vous n’êtes pas sans savoir que ces fruits rouges requièrent une attention particulière. Voici deux astuces qui vous permettront de récolter un maximum de fraises :

Pailler les fraisiers pour avoir une grande quantité de fraises

Pour avoir une quantité importante de fraises, il peut être important de réaliser un paillage. Ce procédé consiste à recouvrir le sol avec des matériaux qui peuvent être d’origine organique ou plastique. Selon le matériau choisi, le but du paillage est de se débarrasser des mauvaises herbes, de réguler la température et l’humidité du sol, de réduire l’arrosage, de nourrir le sol ou encore de favoriser la production de stolons. Ces derniers représentent des tiges dont l’extrémité comporte une plantule, qui lorsqu’elle est plantée dans le sol peut développer des racines. D’après le site Gerbeaud, les fraises préfèrent le broyat de bois, un terreau de rempotage qui peut servir au paillage des fraisiers. Très compact, il aide à lutter contre les indésirables et booste la production des fraisiers.

Enlever les feuilles mortes pour favoriser la croissance des fraises

Après la récolte, un fraisier doit être taillé. Il faudra couper les feuilles sèches mais aussi les feuilles mortes, et supprimer les stolons. Et pour cause, le feuillage d’un fraisier peut être porteur de maladie et abriter un certain nombre de parasites. Lorsque vous enlevez ces feuilles indésirables, jetez-les à la poubelle et ne les utilisez pas dans votre compost.

Quel type de fraisier choisir pour avoir de belles fraises ?

fraises dans les mains

Fraises dans des mains – Source : spm

Il existe de nombreuses variétés de fraises qui peuvent satisfaire tous les goûts. Les fraisiers remontants tels que la Mara des bois, la Charlotte ou encore la Reine des Vallées sont les plus utilisés pour une culture à la maison. Même s’ils donnent une production moins importante, ils peuvent s’accompagner d’une récolte qui s’étale sur la durée. Cette dernière dure généralement de juin jusqu’aux premières gelées d’hiver. Les fraisiers non remontants, eux, comprennent la Gariguette, le Rubis des jardins ou encore le Magnum. Ils produisent de gros fruits rouges très sucrés une seule fois dans l’année, vers la fin du printemps ou jusqu’en été.

Comment cultiver les fraises ?

Pour cultiver des fraises, pas besoin d’être un professionnel du jardinage. Voici nos conseils :

  • Optez pour un emplacement ensoleillé et retirez les mauvaises herbes de vos plantes
  • Pour planter vos fraises en pot ou en jardinière, choisissez un contenant avec des trous puisque les fraises requièrent un sol bien drainé.
  • Préparez un mélange de terre de jardin et de terreau pour planter vos fraisiers avant d’étaler le paillis
  • Coupez les stolons qui peuvent prendre trop d’espace et plantez-les lorsque vous souhaitez avoir de nouveaux fraisiers
  • Arrosez vos plantes mais laissez sécher le sol entre chaque arrosage
  • Enlevez les feuilles mortes en fin de saison.

Lire aussi Comment faire pousser des fraises toute l’année à la maison ?

Contenus sponsorisés