Comment nettoyer le fond de la cuvette WC avec du bicarbonate ?

Pour une hygiène idéale et optimale, le nettoyage des toilettes ne doit pas être négligé. Il arrive toutefois qu’un simple nettoyage ne vienne pas à bout de certaines taches, notamment celles qui se trouvent dans le fond de la cuvette WC. Découvrez comment retrouver la blancheur de vos toilettes grâce à un simple ingrédient qui n’est autre que le bicarbonate de soude.

Le tartre peut s’accumuler avec le temps dans la cuvette des toilettes. Et pour cause, lorsque l’eau stagne, le calcaire ainsi que d’autres dépôts, couvrent le fond de la cuvette et se transforment en taches foncées qui salissent la cuvette. Si vous êtes un adepte de l’écologie et que vous voulez éviter les produits chimiques néfastes pour la santé et l’environnement, nous vous proposons une astuce au bicarbonate de soude, écologique et économique pour pallier ce désagrément et donner un aspect neuf à vos toilettes.

produits naturels

Le nettoyage des toilettes avec des produits naturels – Source : The Spruce

Comment détartrer la cuvette WC avec du bicarbonate de soude ?

Nombreux sont ceux qui utilisent l’eau de javel pour venir à bout des taches récalcitrantes des toilettes. Malgré son efficacité, ce produit peut être toxique et irriter les voies respiratoires. Pour cette raison, il est conseillé de se tourner vers des produits naturels et des produits d’entretien maison comme du liquide vaisselle, du vinaigre d’alcool, des cristaux de soude, du peroxyde d’hydrogène, du savon de Marseille, du savon noir ou encore du bicarbonate de sodium.

Pour ce faire, vous devez vous munir des ingrédients suivants pour nettoyer les toilettes

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 2 tasses de vinaigre blanc
  • Une brosse spéciale toilettes
verser du vinaigre blanc

Verser du vinaigre blanc dans la cuvette – Source : spm

Commencez par verser 1 tasse de vinaigre blanc dans le fond de la cuvette et de frotter avec une brosse, puis ajoutez par-dessus une tasse de bicarbonate de soude, puis 1 autre tasse de vinaigre. Une réaction chimique va se produire se manifestant par une mousse. Utilisez la brosse pour agiter la solution et d’enduire toutes les taches se trouvant dans la cuvette.

verser du bicarbonate

Verser du bicarbonate de soude dans la cuvette – Source : spm

Laissez agir les produits toute la nuit si possible. Le lendemain, frottez énergiquement le fond de la cuvette avec une brosse puis tirez la chasse d’eau. Vous constaterez sur le champ que la cuvette a retrouvé sa blancheur, qu’elle ne contient plus de traces de calcaire et que le détartrage des toilettes s’est fait avec facilité.

frotter avec la brosse

Frotter avec la brosse – Source : spm

Pourquoi le bicarbonate de soude ?

Cette poudre blanche est considérée comme un abrasif doux qui supprime les taches en douceur. Elle réagit avec la graisse des taches pour former du glycérol, un ingrédient que l’on trouve couramment dans les savons. Combiné au vinaigre, le bicarbonate crée de l’acide carbonique qui permet de renforcer l’action corrosive du vinaigre. De plus, il permet de neutraliser les acides dans les molécules odorantes et donc d’éliminer les odeurs désagréables.

bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Autres astuces de nettoyage des toilettes avec du bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude et jus de citron

Commencez par verser du bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette. Ne tirez pas la chasse. Ensuite, imbibez une éponge de bicarbonate de soude et de quelques gouttes de citron et frottez avec ce mélange la lunette ainsi que l’abattant des toilettes sans oublier les rebords et les parois. Laissez agir les produits, puis essuyez avec un chiffon à microfibres humidifié, ensuite séchez avec un essuie-tout, puis tirez la chasse. En plus de désinfecter, cette méthode permet d’éliminer les mauvaises odeurs et de faire briller les toilettes. Ce combo agit comme un détartrant, un désinfectant, un nettoyant et un désodorisant très efficace. Par ailleurs, ces deux produits écologiques font la paire pour nettoyer tous les éléments de la salle de bain comme pour récurer la baignoire, le lavabo, la robinetterie ou encore la vitre de douche.

Bicarbonate de soude et Coca–cola

Aussi étrange que cela puisse paraître, le cola peut agir contre le tartre mais seulement s’il est combiné à un autre ingrédient comme le bicarbonate de soude. Comme pour la première astuce, versez du bicarbonate de soude puis ajoutez du Coca Cola et laissez reposer les deux produits une trentaine de minutes avant de frotter avec une brosse et de tirer la chasse.

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude aux multiples usages est un produit polyvalent qui permet d’éliminer toutes les taches tenaces aussi bien dans les toilettes que sur toutes les surfaces de la maison.

Lire aussi Voici les 10 types de surfaces que vous ne devez jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude

Contenus sponsorisés