Faut-il laisser la télévision en veille ?

Aujourd’hui, nos appareils électroniques ont pris une place importante dans notre vie de tous les jours. Ordinateurs portables, tablettes électroniques, smartphones ou encore télévisions sont devenus des indispensables. Depuis plusieurs décennies, une question semble tarauder l’esprit des consommateurs : est-il préférable de mettre les appareils en veille ou de les éteindre complètement ? Cette interrogation porte surtout sur les téléviseurs, dont la mise en veille semble parfois avantageuse. Si vous avez une Smart TV et que vous vous demandez si vous pouvez la laisser en veille, voici quelques éléments de réponse.

La Smart TV, aussi appelée télévision connectée ou télévision intelligente, dispose de nombreuses fonctionnalités et peuvent communiquer avec les appareils connectés au réseau. Il suffit d’avoir un smartphone pour visualiser des photos ou des vidéos et écouter des audios sur le téléviseur connecté. Toutefois, de nombreuses personnes ont pris l’habitude de mettre en veille leur télévision au lieu de l’éteindre. Christian Glaize, spécialiste en Énergies Renouvelables et Maîtrise de l’Énergie, fournit des informations sur le fameux mode veille d’un appareil électronique.

Peut-on laisser la télévision en mode veille ?

Pour pouvoir démarrer à distance un téléviseur, un décodeur TV ou un lecteur-dvd, l’appareil doit rester sous tension pour fonctionner sans télécommande. Ainsi, l’appareil peut être placé en mode veille pour permettre aux utilisateurs de profiter de ses fonctionnalités. Mais même si le mode veille n’engendre pas une consommation d’énergie très élevée, la valeur de l’énergie consommée n’est pas nulle. Pour illustrer son raisonnement, Christian Glaize prend l’exemple d’un téléviseur qui consomme 50 watts en fonctionnement normal et 5 watts en mode veille et qui est utilisé 4 heures par jour. En fonctionnement normal, ce téléviseur aura une consommation énergétique annuelle de 73 kilowatts. Mais en mode veille, l’énergie consommée sera de 36,5 kilowatts, soit près de la moitié. Si l’on considère que le prix d’un kilowatt est de 0,1 euro, la dépense annuelle en mode veille sera de 3,65 euros. Par ailleurs, Christian Glaize explique qu’avec une smart TV, la consommation énergétique est encore moins élevée en mode veille. Les téléviseurs à écran plasma et LCD dépensent moins de 1 watt en mode veille. Ainsi, il semblerait que le mode veille ne soit pas responsable d’une consommation énergétique importante.

Par ailleurs, comme expliqué dans le site total énergies, une télé LED consomme moins d’énergie qu’un écran LCD ou Plasma, qu’elle soit en veille ou en fonctionnement normal. Le modèle LED consommerait donc 10 fois moins d’énergie qu’une TV en veille. Prendre l’habitude de débrancher sa télévision ne serait pas une mauvaise idée et notamment si l’on compte s’absenter pour une longue période.

Quels sont les avantages du mode veille ?

De nombreux appareils électroménagers ont une mise en veille automatique. C’est le cas du micro-ondes, du lave-linge, du sèche-linge et du lave-vaisselle. En sus, continuent de consommer de l’énergie en cas d’inactivité. Pour ce qui est d’un magnétoscope ou d’un enregistreur de programmes TV, il est préférable de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Lire aussi 10 choses à ne jamais mettre dans un four à micro-ondes

Contenus sponsorisés