Vitres et miroirs sales : 5 astuces pour les nettoyer sans laisser de traces

Le nettoyage des vitres ou des miroirs est une tâche qui paraît pour beaucoup contraignante. En effet, on peut passer de longues minutes à astiquer une vitre, mais sans obtenir le résultat voulu, car on se rend compte que des taches persistent encore. Découvrez ces 5 astuces pour nettoyer vos vitres et vos miroirs sans laisser de traces.

Au lieu de perdre beaucoup de temps à astiquer vos vitres pour les nettoyer, opter pour des astuces rapides et efficaces

eau distillé

Eau distillé – Source : spm

1. Utilisez l’eau distillée

En apparence, l’eau du robinet et l’eau distillée se ressemblent, mais elles sont loin d’avoir le même effet sur vos vitres et miroirs. En effet, mélanger le nettoyant avec de l’eau du robinet, qui est une eau calcaire, risque d’entraîner des traces visibles sur la surface du verre. En raison de sa forte teneur en minéraux, tels que le calcium et le magnésium, l’eau dure peut laisser des résidus ou des traces qui risquent de ruiner la surface de vos vitres ou de vos miroirs. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser l’eau distillée, qui ne contient pas les minéraux de l’eau dure. Ainsi, vous serez sûrs de ne pas vous retrouver avec des traces de calcaire.

vinaigre-blanc

Vinaigre blanc – Source : spm

2. Utilisez du vinaigre blanc

Ce produit naturel passe-partout est aussi bon en cuisine que dans l’entretien de la maison. Pour le nettoyage de vos vitres, privilégiez le vinaigre blanc distillé. Ce vinaigre est produit à base de sucre de canne et ne contient que 5% d’acide acétique, chose qui le rend non toxique et sans danger pour la peau, en plus d’être un antibactérien redoutable.

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez à parts égales de l’eau distillée avec du vinaigre blanc distillé et vaporisez ensuite les surfaces de vos vitres et vos miroirs. Vous pouvez également faire appel aux vertus de l’alcool à friction dans le nettoyage du verre. Pour cela, mélangez une tasse d’eau distillée, avec une tasse d’alcool à friction et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. L’alcool à friction vous permettra de venir à bout des traces sur le verre, afin d’obtenir un résultat impeccable.

3. Réduisez la mousse

Parfois on a l’impression que plus il y a de la mousse, plus le nettoyage sera bien fait, or ce n’est pas toujours le cas. La mousse risque de laisser des traces disgracieuses sur les surfaces vitrées, et donc se débarrasser de la saleté sur les vitres ou les miroirs ne demande pas beaucoup de liquide ou de mousse. Vous pouvez par exemple mélanger 2 litres d’eau avec 2 litres d’alcool à friction et ajoutez 3 gouttes seulement de liquide vaisselle. Versez le mélange dans un pulvérisateur pour obtenir un nettoyant pour vitres prêt à être utilisé.

4. Exit les serviettes en papier

Vous ne vous attendiez peut-être pas à cette nouvelle, mais il est temps de mettre de côté votre rouleau de papier essuie-tout. En effet, utilisées sur du verre, les serviettes en papier laissent des traces et des dépôts de peluches. Privilégiez donc un chiffon microfibre, une raclette de nettoyage, ou encore utilisez le papier journal qui non seulement nettoie le verre sans laisser de traces, mais de surcroît, lui redonne son éclat.

5. Polissez le verre

Et pour finir votre séance de nettoyage en beauté, n’oubliez pas de polir le verre. Cette opération fait office de dernières retouches, afin de vous assurer que vos surfaces en verre sont complètement propres. Polissez le verre avec un chiffon microfibre ou une peau de chamois propre, pour enlever toute trace qui traîne encore.

De cette façon, vous passerez moins de temps à astiquer vos vitres et vos miroirs, et surtout vous éviterez de vous retrouver avec des traces de calcaire ou des peluches, même après avoir déployé de grands efforts à nettoyer méticuleusement vos surfaces en verre.

Lire aussi Comment empêcher la formation de buée sur vos vitres et miroirs ? 4 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés