Pourquoi faut-il planter une gousse d’ail dans vos pots de plantes ? L’astuce géniale des fleuristes

L’ail est une plante vivace et bulbeuse. La tête de ce légume-racine est composée de gousses qu’on utilise crues ou cuites, en cuisine, pour relever le goût des plats et apporter plus de saveur aux mets. Cette plante comestible est réputée pour ses vertus médicinales et ses propriétés antiseptiques et désinfectantes. Mais ce n’est pas tout, elle est également très bénéfique pour nos plantes. Découvrez l’intérêt d’enterrer l'ail dans le pot des plantes d'intérieur.

Pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et favoriser leur croissance et leur floraison, il est important de les protéger des parasites et nuisibles qui les attaquent. Pour cela, inutile de recourir aux pesticides chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. Vous pouvez utiliser des répulsifs naturels, comme les gousses d’ail pour éloigner les insectes ravageurs.

Pourquoi faut-il enterrer l’ail dans le pot des plantes d’intérieur ?

Ail001

Gousses d’ail – Source : spm

Grâce à son odeur piquante et ses propriétés antibactériennes, l’ail est très efficace pour éloigner les parasites et les nuisibles qui ravagent vos plantes. L’ail peut être utilisé pour vos plantes du jardin, du potager, ou même vos plantes d’intérieur.

Concernant les plantes que vous cultivez chez vous, en intérieur, il est recommandé de planter une gousse d’ail dans le pot de vos plantes, afin de chasser les parasites friands du feuillage des plantes. Notez toutefois que la gousse d’ail ne doit pas rester longtemps dans le sol. Dès qu’elle commence à germer, retirez-la du pot et remplacez-la par une autre gousse plus fraîche. Vous pouvez renouveler cette astuce 2 ou 3 fois par mois.

Une autre astuce consiste à utiliser les gousses d’ail pour préparer un insecticide naturel que vous allez pulvériser sur le feuillage de vos plantes, mais uniquement au coucher du soleil, pour éviter de brûler le feuillage de vos plantes. Pour préparer votre insecticide, hachez finement environ 100 g de gousses d’ail et ajoutez-les dans un litre d’eau non calcaire, comme l’eau de pluie ou d’une source. Couvrez votre mélange et laissez macérer pendant 24 heures. Ensuite, portez votre mélange à ébullition dans une casserole couverte pendant environ 30 minutes. Laissez votre préparation refroidir sans retirer le couvercle puis filtrez et transvasez la solution dans un flacon pulvérisateur. Cette préparation ne peut être conservée que durant 24 heures, au frais. Utilisez votre insecticide pur pour traiter les attaques des pucerons. En revanche, votre solution doit être diluée à 20% si vous l’utilisez contre les maladies cryptogamiques.

Traiter une plante verte d’intérieur

Traiter une plante verte d’intérieur – Source : spm

Notez également que l’ail est bénéfique même pour vos plantes du potager et du verger. En effet, il contient du soufre qui est un principe actif, efficace pour lutter contre les maladies cryptogamiques touchant les plantes potagères ou les arbres fruitiers. On peut citer comme exemple le mildiou, l’oïdium, la cloque du pêcher ou de la vigne, ou encore la rouille du groseillier. En plus de cela, l’ail peut également traiter les plantes infestées par les pucerons et les chenilles et prévenir les attaques des acariens et des tarsonèmes.

Quels sont les autres insecticides naturels à utiliser pour protéger les plantes d’intérieur ?

En plus des gousses d’ail, vous pouvez utiliser d’autres insecticides naturels pour protéger vos plantes d’intérieur, mais aussi vos végétaux cultivés en extérieur des insectes ravageurs. C’est le cas notamment de la cendre, qui est efficace contre les gastropodes comme les limaces et les escargots, le purin d’ortie qui, en plus d’être un insecticide naturel est idéal pour fertiliser vos plantes, ou encore le savon noir et le marc de café.

En ajoutant ces ingrédients naturels, vous allez protéger vos plantes des parasites qui les ravagent et nuisent à leur bonne croissance.

Lire aussi Voici comment éliminer la cochenille qui détruit vos plantes : elles ne reviendront plus

Contenus sponsorisés